lubrification pour usinage alu .

  • Auteur de la discussion BRICOLO
  • Date de début
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous .
Voilà est-ce que vous pourriez me conseiller SVP ?
je voudrais usiner 2 paliers pour bague à billes ; matière alu sur le tour PRECIS.
je n'arrive pas à trouver de l'AU4G ce qui serait mieux .
Je sais que l'alu ( nuance ? ) est gras , collant , vrai cochonerie à usiner , et donc au perçage et alésage je sais que je vais avoir des soucis ( des gros ! )
D'où ma question : " peut-on utiliser un lubrifiant et lequel "?
Doit-il être "noyé " avec une pompe ou avec une burette ? N'ayant pas de système de lubrification .
Je vais fabriqué des "vilebrequins " pour mon orgue , mais je veux emmancher les axes des manetons à force dans les trous , goupillés avec mécanindus de Ø2et j'aimerai savoir de combien je dois ajouter à la cote . Sachant que je vais utiliser du fer plat calibré de 12 x 4 ou 5. Les trous seront percés au foret .
Je dois mettre des axes de Ø 8et je pense décoleter au Ø 6 .
J'ai déjà fabriqué des vilebrequinq mais là c'était du plat de 30 x 10 et les axes de 10 décolletés à 8 . Pas de brasure , emmanchement dur et goupille
Que me conseillez-vous SVP car je ne peux pas lier les pièces par soudure ou brasage .
Vous remerciant par avance .
Je vous souhaite une bonne soirée
Cordialement BRICOLO 51
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

Pinceau pétrole et tourner assez vite.

@ +
 
P

Pascalcnc

Nouveau
Bonjour,

Avant d'avoir acheté une microlub, j'avais bricolé un système très simple, mais efficace (et qui coute 3 francs 6 sous). J'ai arrêté car si le fonctionnement été éfficace, c'est un système par gravité ce qui veut dire que le réservoir doit être suspendu. Le principe est simplissime, il faut :
- Un petit réservoir (j'avais pris un réservoir d'essence de 5 litres en plastique),
- Un petit robinet pointeau (j'avais récupéré le robinet d'un vieux moteur hors bord de 4 ch),
- Une buse (un petit cylindre en cuivre matraqué au marteau),

Le principe: le réservoir est placé en hauteur, le robinet sert à régler un goutte à goutte plus ou moins rapide. la goutte tombe et croise le flux d'air comprimé.
Le flux d'air comprimé "souffle" la goutte et la projette en la vaporisant sur l'outil.

C'est relativement précis, comme je le disais, j'ai arrêté par confort et pour avoir 2 buses afin d'arroser quand l'outil est au fond d'une poche ou dans le cas d'une gorge profonde et fine. J'usinais avec cela du 6060 et du 6061 avec une émulsion à 8% sans problème et j'ai essayé une fois de l'alu "pure" au pétrole avec un bon résultat. Je pense que cela doit très bien fonctionner en tournage. Je joint un petit croquis.

Cordialement

lub_gravite001.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, le pétrole est parfaitement adapté à l'alu, en burette ou au pinceau, tu peux le mélanger avec un peu d'huile car il est délavant pour les glissières. Pour tes axes tu peux les coller au Blocpresse fort, c'est d'un efficacité redoutable.
Cordialement
Martin
 
J

jpleroux

Compagnon
Comme tous l'ont dis, le pétrole c'est vraiment efficace et moi je dirais que l'alu est plutôt facile à usiner :roll:

Sur ma petite fraiseuse, lubrification de la fraise au pinceau et aspiration des copeaux et c'est TipTop :roll:

JP
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
Merci pour vos précieux conseils que je vais m'empresser de mettre en pratique .
Une petite question concernat le " bloc presse " : sera-t'il suffisamment efficace pour résister à l'effet de " cisaillement " lors de la rotation du vilebrequin ?
Si bien sûr l'effort n'est pas gigantesque mais ramené proportionnelement au Ø des axes et la pression de sortie de 14 g en sortie de la réserve , cela résistera-t'il ?
de plus ce n'est pas sur un tour que l'effort va être effectué mais des fois de'une durée de 5 mn ( duréee d'un carton ) .
Vous remerciant par avance pour toutes ces précisions , je vous souhaite une bonne journée avec beaucoup de satisfaction dans votre hobby
Cordialement
BRICOLO 51
 
B

bullbubble

Apprenti
bonjour!
le bloc press colle tres fort!
et rattrape le jeu jusqu a 1 ou 2 dixiemes!
attention il pert son effet quand on le chauffe
ex bague collée au bloc press:
pour l enlever on chauffe celle ci!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Klystron a dit:
https://www.usinages.com/tournage/lubrification-pour-usinage-alu-t41473.html

brise-copeaux a dit:
Bonsoir,

Pinceau pétrole et tourner assez vite.

@ +


brise-copeaux a dit:
Klystron a dit:
bonjour à tous,
Pour usiner de l'alu on peut aussi utilisé du pétrole .
c'est meme recommandé.
bonne continuation.

Non pas du tout ....[highlight=#ff40ff].c'est quand tu n'as rien sous la main là oui.[/highlight]....mais aucunement recommander.

Tout simplement.. :-D

@ +
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
3 999
Lechattom
L
A
Réponses
16
Affichages
1 803
yvon29
yvon29
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 661
FB29
FB29
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
M
Réponses
6
Affichages
1 055
MitchCanon
M
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 245
Comex007
C
Haut