Général Taraud G2-40R

  • Auteur de la discussion p7m13
  • Date de début
P

p7m13

Ouvrier
Bonjour,
Suite à une nouvelle (:mad::mad:) modification nécessaire à mon pistolet semi automatique 22 lr, je dois percer un trou de 2,5 mm et utiliser un foret de 19 cm de long minimum.
Je suis donc contraint de fabriquer un prolongateur de foret. Je prends une tige filetée de 5 mm dans laquelle je fixerai une entretoise
La première entretoise est attaquée à la fraiseuse pour placer une vis pointeau. Elle est trop attaquée et part donc à la poubelle
20231106_125721[1].jpg
 
Dernière édition:
P

p7m13

Ouvrier
la seconde entretoise est sciée et percée à 2,5 mm
20231106_133430[1].jpg




J'envisage de, après avoir aminci cette entretoise, bloquer son foret avec 2 vis pointeau M2 en opposition. Je commande un lot de vis pointeau 2x40 chez Aliexpress
Je suis très intrigué par les 2 tarauds neufs dont je dispose
Il est gravé dessus G 2-40 R, or il semble que les filets soient espacés de 0,8 mm !!!!
20231106_132210[1].jpg


Je ne comprends pas
G pour "pas du gaz" ?
QU'EST CE DONC QUE CE 40 ???????
Ce taraud n'est pas le bon. Mais qu'ai-je donc en mains ?
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
il semble que les filets soient espacés de 0,8 mm
Ce sont des filets alternés. Il sont décalés d'un filet tous les 120 °, à chaque goujure. En les reconstituants il forment bien un filet complet. En principe c'est un taraud fait pour mieux dégager les copeaux dans de l'alliage léger.
 
Dernière édition:
P

p7m13

Ouvrier
Merci. En tournant le taraud sur lui-même, je ne remarque pas l'alternat. Je vais percer à 1,5 mm mon entretoise, elle semble être en bronze.. Je vais tourner bien lentement le taraud. Impossible non plus de savoir sur cette paire si j'ai le 1, le 2 ou le 3 ...
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'aurai pensé que c'était un taraud machine, donc 1 seul taraud avec un chanfrein long tranchant à l'extremité
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Il s'agit probablement d'un taraud imperial.
2, c'est la taille (le NUMERO du diametre) 40 c'est le pas : 40 filets au pouce. Donc pas de 25,4 /40 = 0,635 mm

R : acier Rapide
RH : pas à droite (en anglais) .
 
Dernière édition:
P

p7m13

Ouvrier
donc n'ira pas avec mes vis 2x40 si copeaudacier a raison et ira au poil si FB29 a raison
La pièce à travailler est de l'alu : je pense que marquer légèrement au touret le foret à l'endroit des vis ne sera pas nécessaire
La photo montre 6 filets et un chouia sur une longueur de 5 mm, donc 0,83 environ et 0,40 environ si alternat. Il semble que FB 29 ait raison

(25,4/40 ) * 6,1 = 3,87 mm on s'approche des 5 mm donc copeaudacier pourrait avoir raison :???:
 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Apprenti
C'est facile.

Il suffit de tarauder une chute et d'essayer de visser...
 
P

p7m13

Ouvrier
Bien vu. J'ai quelques petites vis à tête en M2x40, donc je vais vite savoir si je dois acheter un taraud
En faisant très attention, je vois un alternat. Suspense ...

J'ai du tourner le taraud dans le sens opposé. La vis 2x40 rentre sans jeu donc je n'ai pas de taraud à acheter.
La difficulté va être d'aplatir les pointes des 2 vis pointeau au touret (après réception)
 
Dernière édition:
K

kerdour29

Ouvrier
Quand c'est comme ca, je m'embête pas avec une vis pointeau, un coup de bloc press dans l'alésage et je colle le foret.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 529
tournele
tournele
K
Réponses
9
Affichages
743
guy34
G
aroy
Réponses
35
Affichages
4 075
Dodore
Dodore
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 744
Einzylinder
Einzylinder
J
Réponses
18
Affichages
10 402
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
78
Affichages
9 875
nipil
N
ilfaitvraimentbeau
Réponses
33
Affichages
3 855
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
C
Réponses
15
Affichages
2 495
Papygraines
Papygraines
Haut