Général mandrin expansible à vis btr usage possible

L

lion10

Compagnon
Bonsoir

J'ai repéré ce type de mandrin expansible, car en promotion chez mp , le concept déjà abordé sur le forum pour d'autres versions plus chères est intéressant.


Il y en a 2 versions courantes :
5 mandrins, longueur 100 mm, Ø 16 - 19 - 22 - 25 et 32 mm. • 3 mandrins, longueur 75 mm,
Ø 6 - 10 - 12 mm Livré avec 4 clés hexagonales.
ou
Impérial. - 4 mandrins, longueur 100 mm, Ø 19 - 22,5 - 25,4 - 31,75 mm. - 4 mandrins, longueur 75 mm, Ø 6,35 - 9,5 - 12,7 - 15,85 mm. Livré avec 4 clés hexagonales.

1) La version impérial est moins chère je me demandais donc qu'elle était la plage de réglage pour atteindre une côte métrique avec un mandrin impérial, est ce possible sans l'abimer ?
Avec un 6.35 on serre de 6.35 +-X ou du 6.35 -0 +X et quelle valeur de X ?

2) Il n'est pas indiqué la largeur de la pièce que l'on peut serrer au niveau de son alésage
Si la pièce est trop large et lourde je pense qu'il est imprudent de s'en servir car il est sans doute pas facile de maintenir l'extrémité du mandrin via la contrepointe sauf à adapter une "poire" en contrepointe en n'appuyant pas sur la vis btr d'expansion.
Si la pièce est légère sinon la largeur du moyeu à serrer est limitée à celle des fentes mais de combien ?

3) Concrètement quel usinage est il raisonnable de faire avec, reprise ou carrément du chariotage en maintenant une bague alésée légère, une rondelle par exemple ?

cdlt lion10
 
T

tibus

Compagnon
variation -0 +X faible (metal peu élastique) , 0.1 a 0.2 donc oublie l'Imperial qui pourrait faire du métrique. Uniquement sur la zone fendu.
malgré tout cela ma dépanné quelques fois (petite pièce a reprendre , faible effort)
a+
 
M

midodiy

Compagnon
Quand j'ai besoin, je fais comme ça...avantage ça tourne rond!

IMG_20191030_105219-1.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est bien une solution
ça depends de ce qu’on veux faire , de l’usinage sur la pièce et du nombre de pièce
sur un tour
on peux donc fabriquer un mandrin maison expensble , ou l’acheter tout fait
si c’est simplement une retouche d’un diamètre exter , on fait un montage ( appelé aussi nez de reprise )
description : c’est un montage un peu comme le dessin de @midodiy mais avec une rondelle et un ecrou ( ou trou taraudé) , l’inconvénient : on ne peut pas retoucher la face à l’endroit de la rondelle
il y a aussi un montage bricolage
c’est un simple cylindre avec une partie légèrement conique sur la fin , et on coince la pièce par force
les inconvénients : c’est du bricolage
la pièce peut se décoincer donc petite passe et surveillance et surtout il faut que la pièce soit suffisamment longue pour ne pas se mettre de travers
autrement il y a tout ça sur les mandrins expansif ou j’ai participé
https://www.usinages.com/search/592085/?q=Mandrin+expansible&c[users]=Dodore&o=relevance
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai enfin trouvé un dessin d’un « nez de reprise »
c’est assez intéressant . L’inconvenient c’est qu’on ne peut pas usiner les faces le diamètre fileté est intéressant si on a besoin du trou de centre sinon on peut faire un trou taraudé , c’est plus facile
1629805290140.jpeg
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Merci pour les infos. Pour l' instant je n'ai pas encore passé commande pour d'autres pièces. Quant à ces mandrins j' hésite encore sachant qu'il existe des solutions diy que j' essaie de privilégier. Cdlt lion10
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
sinon on peut faire un trou taraudé
Eh oui.. .. On peut utiliser une vis tête H et faire un point de centre dans la tête !

Au remontage si change de pièce, on peut (ou plutôt on va...) perdre le centrage
Par contre, usage unique : un point de centre / une vis.i
Bon... Vis récupérable si on n'est difficile !
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je crois savoir qu’on ne met jamais un centrage sur un filetage
exemple
un Mandrin vissé est toujours guidé par un cylindrage le pas de vis n’assure officiellement que le bloquage

je suis d’ailleurs surpris que certain mandrins expansifs assure le blocage, l’extension, et le centrage par une vis et un cône , surtout quand on sait comment sont fabriqué les vis du commerce . Est-ce que ces vis sont fabriquées spécialement ?
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
73
Affichages
3 747
philippe2
philippe2
M
Réponses
32
Affichages
1 427
Jack bel
J
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 610
Dodore
D
L
Réponses
5
Affichages
2 194
lion10
L
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
L
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
L
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 456
tournele
tournele
Haut