Rectification de mors de mandrin de perceuse

  • Auteur de la discussion François_bis
  • Date de début
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour,

Ayant rénové une perceuse à colonne sortie de la déchetterie, je vois à l’oeil nu le faux rond d’un foret placé dans le mandrin à clé.
Même ma vulgaire perceuse Bosch verte fait mieux.
1) Contrôle de la broche au comparateur : 2/100 seulement, donc le problème n’est pas là.
2) Démontage du mandrin de capacité (de marque inconnue d’internet) : les 3 surfaces de contact mors / foret sont usées de manière hétérogène. L’origine du problème est probablement là.

Question :
Malgré la faible qualité du mandrin (finition des mors très sommaire), son usure asymétrique est-elle rattrapable ?
Si oui, comment faire sachant que je n’ai pas de fraiseuse, ni rectifieuse ; je n'ai qu'un petit tour.

Merci pour votre aide
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Une photo des mors, pour voir..
(sont-ils démontés)
 
J

Jmr06

Compagnon
je pense que oui.
Perso, je ferait comme cela. 3 goupilles ou 3 plats disposés entre les 3 mors, de manière à pouvoir serrer en laissant le centre libre (les mors appuyent sur les plats ou goupilles).
Puis usinage des mors. Selon le diamètre laissé libre à la barre à aléser ou à la fraise.
Selon le type de mors et sa taille, c'est plus ou moins faisable, il faudrait une photo.
Edite : tu es sûr que cela vient de l'usure ? Est ce que le mandrin est propre, sans copeau qui traîne, sans oxydation ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
C'est tout à fait possible comme expliqué par @Jmr06 : s'arranger pour serrer le mandrin tout en laissant la pointe des mors accessibles.
Le moyen c'est effectivement de placer une plaquette ou un bout de tige entre deux mors et ça bien sur 3 fois.

Pour ce qui de l'usinage proprement dit, comme c'est ( souvent...) de l'acier très dur, le mieux c'est d'utiliser une meule sur tige, de préférence sur une petite meuleuse genre Dremel...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
-1- son usure asymétrique est-elle rattrapable ?
-2- je n'ai qu'un petit tour.

Salut,

En -1- Non c'est pratiquement pas possible.
En -2- Puisque tu as un tour, démonte le mandrin, sur ton tour tourne un bout de ferraille à 12 et serre le mandrin sur ce bout de ferraille...et tu retouches légèrement le cône.

@ +
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
De bonnes photos (lumière du jour, le matin, sans flash, etc...) serait un plus !
Quelle marque de perceuse à colonne ?, mandrin de quelle marque ?, A clé ?, auto-serrant ?
A votre place, je le remplacerai par un neuf !
JASON
 
Dernière édition:
F

François_bis

Ouvrier
Voilà une photo où le défaut apparaît

mors recto.JPG
 
J

Jmr06

Compagnon
A oui ! L'usure est où ? Sur l'extrémité des mors, comme je le supposais ou sue le cone comme semble le supposer @brise-copeaux . Si c'est sur le cone, c'est effectivement plus complexe ...
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour,
De bonnes photos (lumière du jour, le matin, sans flash, etc...) serait un plus !
Quelle marque de perceuse à colonne ?, mandrin de quelle marque ?, A clé ?, auto-serrant ?
A votre place, je le remplacerai par un neuf !
JASON

Photo : c'est fait
Comme précisé, mandrin à clé
Marque C.F JT3
 
F

François_bis

Ouvrier
A oui ! L'usure est où ? Sur l'extrémité des mors, comme je le supposais ou sue le cone comme semble le supposer @brise-copeaux . Si c'est sur le cone, c'est effectivement plus complexe ...

Jmr06,
La photo montre (certes de manière ténue) que c'est l'extrémité des mors qui semble usée de manière hétérogène.
 
F

François_bis

Ouvrier
Les mors vus à la loupe montrent qu'un le mandrin a du continuer sa rotation avec un foret bloqué dans la pièce à percer.
En effet, les mors sont tous trois usés dans le même sens, celui de la rotation.

Remplacer par du neuf : oui, je vais m'y résoudre mais j'ai tout de même posé la question sur le forum au cas où existait une astuce.
Mais avant achat, je vais tenter la "rectification de la dernière chance" sur une cale à poncer / abrasif fin. Au point où j'en suis, mors fichus pour fichus, je ne risque plus grand chose.

Merci à tous pour vos contributions.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bien sûr, rien ne vaut mieux que du neuf. Et au prix du neuf maintenant, pourquoi s'embéter. Mais il me semble que ce n'était pas la question...
La question est : est-il possible de rectifier les mors d'un mandrin ? Je ne pense pas que la réponse soit sur Ali...
Je conçois qu'on peut tout a fait interpréter la question comme : comment est il possible de s'enquiquiner à sauver un mandrin qui n'en vaut pas la peine et que de tout manière ne sera jamais bon et donc perdre son temps ?
Mais bon, chacun voit midi à sa porte ...
Si @François_bis veut reprendre ses mors, pourquoi pas ?
 
J

Jmr06

Compagnon
La conséquence de la reprise des mors, c'est que le mandrin ne pourra plus serrer les plus petits forêts.
 
F

François_bis

Ouvrier
En effet, comme tout un chacun, je n'aime pas jeter un outil dont seule une partie n'est plus en état. Mais sans équipement, ni surtout sans le tour de main de certains sur ce forum (qui me bluffent par la qualité du résultat qu'ils atteignent), pas facile de faire du bon boulot.
Je vais donc tenter la cale à poncer en y allant doucement.
Après tout, si je parviens à rectifier le défaut même au prix de ne plus pouvoir fixer les petits forets, le jeu en vaut quand même la chandelle.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
je n'ai qu'un petit tour.
si tu veux obtenir un résultat " peut-être " honorable , il te faut confectionner une assise où installer tes mors précisément à la même place , et surtout à la bonne inclinaison pour les lignes de serrage parfaitement horizontales ; et tu te sers du trainard pour translater ...
debrouilles-toi pour installer un genre de dremel pour meuler
A++
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Les mors vus à la loupe montrent qu'un le mandrin a du continuer sa rotation avec un foret bloqué dans la pièce à percer.
En effet, les mors sont tous trois usés dans le même sens, celui de la rotation.
Remplacer par du neuf : oui, je vais m'y résoudre mais j'ai tout de même posé la question sur le forum au cas où existait une astuce.
Mais avant achat, je vais tenter la "rectification de la dernière chance" sur une cale à poncer / abrasif fin. Au point où j'en suis, mors fichus pour fichus, je ne risque plus grand chose.
Merci à tous pour vos contributions.

Vous pouvez toujours ne changer que les mors (Voir sur le Net) :
Mais sur un outil aussi crucial, si vous voulez travailler correctement, il ne faut pas lésiner sur les moyens !
JASON
 
J

Jmr06

Compagnon
Intéressant.
Mais il faut trouver les mors qui correspondent à son mandrin. C'est normalisé ?
 
M

mc2

Apprenti
Bonsoir. Si vous voulez mettre la dremel sur le tour. Prenez un porte outil sans outils installés.
Mettez la dremel appuyé contre et attache avec de gros élastiques car l'effort est minime et vous ne risquez pas d'abîmer la dremel. Bonne soirée.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Ou bien reprendre en ajustage chaque mors démonté individuellement ...

Meulage, pierrage, limes diamant...

Faut un ou plusieurs montage pour le contrôle...

Possible aussi d'utiliser un touret avec lapidaire. ou affûteuse d'outils de tour...
 

Sujets similaires

Haut