Rectification des mors

  • Auteur de la discussion Slowfox
  • Date de début
S
Slowfox
Nouveau
Bonsoir,
je n'ai pas trouvé de sujet, ou mal cherché :roll:
Alors comme j'avais un problème avec les mors du TV330 qui étaient, on va dire coniques, c'est un peu gênant !
Je me suis lancé dans la rectification avec une machine à flexible qui tourne jusqu'à 24000 tr/mn.
Donc, je me demandais, si c'était juste de rectifier sans que les mors soient en "charge"...
Difficile d'ailleurs de les mettre "charge".
Bref, j'y vais.
72 tr/mn, une avance faible 1, zut ! 1 par quoi !!!
La rectif à 22000 r/mn et on y va par 5/100 au début, pour finir à 100 tr/mn, 2/100 de rectif et 1 d'avance.

Au final, je monte et je démonte un axe de piston de 17 mm, et pas un poil de faux-rond, l'aiguille du comparateur ne bouge même pas. :-D

Et bien, vous voulez que je vous le dise?
Et bien, je vais vous le dire :
Je suis content, parce que cela faisait quand même quelque temps que cela me cassait les pieds !!!
Pour ceux qui n'osaient pas le faire, allez y !

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12604975

Rectif_mors.jpg
 
Y
yayalabricole
Apprenti
Bonsoir.

Tu dois habiter dans la région de Lourdes ,car ta methode sans charge

Des mors n'est surement pas repettable.
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
coucou
petite question , comment on fait pour mettre ne charge des mors ?
je ne vois pas sans devoir ne pas rectifier une petite zone

E.T.
 
S
Slowfox
Nouveau
Nous sommes bien d'accord, mettre en charge à cause du rattrapage des jeux, c'est ce qu'il faudrait faire.
Je me suis posé cette question, puis au final, cela va tout seul.

la petite zone à ne pas rectifier, il faudrait la sacrifier par la suite.

J'avais pas loin de 5/10 de conicité sur la longueur des mors!!!
Je l'ai acheté ainsi.
 
G
gaston48
Compagnon
Bonsoir, j’avais fait ça avec des crochets qui viennent s’agrippé sur les
chanfreins des mors.
Ensuite les 3crochet liés à une couronne un peu flexyble .
Les crochets fraisés dans des rondelles.

adler.jpg
 
S
Slowfox
Nouveau
Bien vu, comme cela , les mors sont tirés vers l'extérieur.


La dernière passe, je l'ai faite "assez" rapide en rotation, et la force centrifuge a écarté les mors.

Et j'ai beaucoup prié, pour répondre à "yayalabricole" :wink:
 
jajalv
jajalv
Administrateur
Super idée Gaston !

C'est un truc à faire.

Bonne soirée.

jajalv
 
Bern 67
Bern 67
Compagnon
Bonjour,
Slowfox avec la chance que tu as joue vite au loto :lol: je ne suis pas certain que ce coup soit reproductible....

Gaston: très bonne idée à retenir.

Salutations
 
Nico91
Nico91
Compagnon
MErci Gaston, je dois faire cette opération sur les mors de mon mandrin et je tournicotais en rond pour trouver la solution à cette précontrainte :wink:
 
S
Slowfox
Nouveau
Justement, dodore, celle que tu proposes est bien.

Mais au final, en tournant à 100 tr/mn, les mors sont centrifugés et calés.
D'ailleurs, quand je suis passé de 32 à 100, il a fallu que je rattrape 4/100 avant que la meule ne remorde les mors.

Et maintenant je démonte et remonte un axe de piston et la concentricité reste parfaite.
J'en suis le premier surpris et agréablement !
 
jajalv
jajalv
Administrateur
Bonjour,
Slowfox a dit:
D'ailleurs, quand je suis passé de 32 à 100, il a fallu que je rattrape 4/100 avant que la meule ne remorde les mors.
ATTENTION: Au démarrage , ou avec un arrêt sec (freiné), et avec l'inertie, les mors se serre ou se desserre (suivant le sens de rotation).

Ce qui peut expliquer cette différence.

Il est préférable de ne pas faire tourner un mandrin si les mors ne sont pas bridés. (DANGER)

Bonne journée.

jajalv
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Slowfox a dit:
Justement, dodore, celle que tu proposes est bien.

Mais au final, en tournant à 100 tr/mn, les mors sont centrifugés et calés.
D'ailleurs, quand je suis passé de 32 à 100, il a fallu que je rattrape 4/100 avant que la meule ne remorde les mors.

Et maintenant je démonte et remonte un axe de piston et la concentricité reste parfaite.
J'en suis le premier surpris et agréablement !
comme il à été dit plus haut tu as eu de la chance, beaucoup de chance
si tu as des mors qui coulissent librement, essaie de mettre à 1000 tours mn il ce peut que les mors se vissent ou dévissent pendant la mise en marche. çà n'arrive pas tout le temps mais ça m'est arrivé la couronne dans le mandrin à une force d'inertie qui fait bouger les mors; les 4/100 viennent peut être de la
 
nico
nico
Compagnon
Je vais surement dire une connerie... :-D

Si on place une "rondelle" rectifiée sur l'extérieur des mors, et qu'on la maintient en desserrant les mords...

Chai pas si je me fais comprendre... :smt017
 
Nico91
Nico91
Compagnon
nico a dit:
Je vais surement dire une connerie... :-D

Si on place une "rondelle" rectifiée sur l'extérieur des mors, et qu'on la maintient en desserrant les mords...

Chai pas si je me fais comprendre... :smt017

Ta contrainte est à l'opposée, donc tu ne te retrouve pas en situation réelle quand tu fait un serrage
 
Dodore
Dodore
Compagnon
nico a dit:
Je vais surement dire une connerie... :-D

Si on place une "rondelle" rectifiée sur l'extérieur des mors, et qu'on la maintient en desserrant les mords...

Chai pas si je me fais comprendre... :smt017
si si j'ai compris.
surtout pas, la rondelle est mise pour que les mors serrent dans la meme position que quand il vont serrer la pièce, donc pour un serrage sur un axe; serrage vers le centre ,
pour le serrage sur un alésage: serrage vers l'extérieur
encore une fois si ça marche comme tu le proposes, soit le mandrin est en bonne état, dans ce cas on ne les retouche pas,soit tu as beaucoup de chance
 
G
Guitoune45
Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas surpris par le résultat.
Déjà dit : certains mors durs (pas trop durs !!)peuvent être usinés au "carbure" en bloquant les mors comme indiqué ci-dessus, à petite vitesse de coupe et avance de O,O5 env.
A +.
 
Maxou
Maxou
Compagnon
bien-sûr la méthode Gaston est la meilleure mais moi qui suis un fainéant je mets une rondelle tout au fond et je fais sauter le cran à la meule après, sinon je fixe ma meule pareille j'en suis à pas loin d'une dizaine de jeux de mors rectifiés la moyenne de précision retrouvée est l'ordre de 2-3 centièmes.
Max
 

Sujets similaires

Olrik
Réponses
8
Affichages
3 857
Olrik
Olrik
L
Réponses
7
Affichages
1 483
Loulou31
L
S
Réponses
92
Affichages
7 007
Moi37
M
G
Réponses
5
Affichages
908
Alex31
A
M
Réponses
38
Affichages
2 097
marc le gaulois
M
Ostrogo
Réponses
6
Affichages
516
Ostrogo
Ostrogo
M
Réponses
24
Affichages
629
yvon29
yvon29
Christophe64
Réponses
33
Affichages
1 922
Christophe64
Christophe64
Haut