Rectification de mors

  • Auteur de la discussion gunsmith84
  • Date de début
G

gunsmith84

Nouveau
bonjours à tous
je vous expose mon interrogation j'ai un tour damato ( donc chinois) soit qui fonctionne très bien mais donc le mandrin 3 mors d'origine a une concentricité médiocre je n'est a la valeur en tête mais c'est nul comme tous bon mandrin chinois, j'ai donc chercher par ci par la sur la toile une solution pour améliorer cette concentricité de mes mors dur bien sur je ne cherche pas a être concentrique dans le 0.01 de mm je suis réaliste, je me suis donc trouver une petite meuleuse droite que je vais modifier mais voila la question que je me pose j'ai vu pléthore de video youtube et de forum internationaux mais j'ai l'impression que chacun a sa méthode pour "immobiliser" les mors de son mandrin et c'est ce qui m'interpelle ca passe de morceaux de cornière entre chaque mors à des montage plus élaborés. Ma question est la suivante si vous deviez effectuer ce genre de rectification quel moyen utiliseriez vous pour immobiliser les mors et pour ce qui ont deja fait cet opération qu'elle a était le gain de concentricité obtenue.
merci pour vos réponse

IMG00006-20090116-1550.jpg


chuck_jaw_fixt.gif
 
D

Dodore

Compagnon
Comme tu dis .
le sujet a été traité plusieurs fois sur le forum
Retouche mors durs
il serait surtout intéressant de savoir quel est la valeur du défaut constater .. après c’est un choix
pour moi quand je bossais j’ai dû essayer , pour voir une fois , de retoucher des mors durs . Le reste du temps je faisais avec des mors plus ou moins pourri
je répète
si on veux faire une pièce bien concentrique , on fait tout en mors dur sans démontage , ou bien on utilise des mors doux
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Comme tu dis .
le sujet a été traité plusieurs fois sur le forum
Retouche mors durs
il serait surtout intéressant de savoir quel est la valeur du défaut constater .. après c’est un choix
pour moi quand je bossais j’ai dû essayer , pour voir une fois , de retoucher des mors durs . Le reste du temps je faisais avec des mors plus ou moins pourri
je répète
si on veux faire une pièce bien concentrique , on fait tout en mors dur sans démontage , ou bien on utilise des mors doux
....ou bien on utilise un 4 mors....
 
P

PUSSY

Lexique
@ gunsmith84

Aucun des deux systèmes que tu as montré dans ton message ne garanti que les 3 mors sont serrés "équitablement" car il y a plus de 3 points !
Je préfère la méthode suivante :
> Serrer une rondelle mince à l'arrière des mors et rectifier devant cette rondelle (à minima !).
> Supprimer le bourrelet résiduel à l'arrière des mors en serrant un anneau sur le devant des mors, soit à la meule, soit à l'outil carbure.
 

Sujets similaires

D
Réponses
2
Affichages
5 359
duredetrouverunpseudo
D
lumberjack
Réponses
9
Affichages
1 305
lumberjack
lumberjack
didpoutrator
Réponses
12
Affichages
2 048
didpoutrator
didpoutrator
Bertrand 32
Réponses
54
Affichages
2 825
Bertrand 32
Bertrand 32
T
Réponses
13
Affichages
1 605
TOUKAP
T
P
Réponses
10
Affichages
2 660
p027372
P
furynick
Réponses
380
Affichages
16 496
furynick
furynick
tyros
Réponses
11
Affichages
1 337
tyros
tyros
Z
Réponses
49
Affichages
1 999
yvon29
yvon29
Haut