Général MERCURE DPE23CM - Crémaillère

  • Auteur de la discussion valinco
  • Date de début
V

valinco

Nouveau
Bonjour à tous,
je viens de récupérer une perceuse à colonne MERCURE DPE 23 CM sans crémaillère.
a.jpg


En fouillant sur le forum j'ai pu trouver (en image) les dimensions de cette dernière:
17mm de large, 10mm de haut, longueur inconnue, 6,3mm d'intervalle entre le haut des dents.

cremaillère DPE23.jpg

Quelqu'un saurait-il où puis-je trouver/commander cette crémaillère s'il vous plaît ?

Merci de m'avoir lu, bon weekend à tous.
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
La crémaillère a un module de 2 ( pas de 6.32mm )
Il faudrait voir si le pignon qui est dans le mécanisme et qui engraine avec la crémaillère a un diamètre extérieur de 32mm pour 14 dents .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Ce pignon ( diamètre extérieur de 32mm pour 14 dents ) a une hélice qui se retrouve sur la crémaillère .
Donc il faut trouver un crémaillère de module 2 ayant le même angle d'hélice ( mission impossible sur internet )
Vous pouvez calculer l'angle du pas de la vis sans fin qui est dans le mécanisme , ce tableau qui peut vous aider :
Angle defiletage tableau 1.jpg

Si on ne trouve pas de crémaillère , il faut la fabriquer avec une fraise disque module 2 N°8 acheté ici : https://www.ctctools.biz/
A+
 
V

valinco

Nouveau
Donc il faut trouver un crémaillère de module 2 ayant le même angle d'hélice ( mission impossible sur internet )
Merci à vous pour ces précisions, il ne me semblait pas qu'il y ait un angle d'inclinaison sur la photo trouvée sur ce site.... comme quoi l'image est trompeuse.
 
V

valinco

Nouveau
Ce pignon ( diamètre extérieur de 32mm pour 14 dents ) a une hélice qui se retrouve sur la crémaillère .
Donc il faut trouver un crémaillère de module 2 ayant le même angle d'hélice ( mission impossible sur internet )
Vous pouvez calculer l'angle du pas de la vis sans fin qui est dans le mécanisme , ce tableau qui peut vous aider :
Bonjour, peut-être une piste là:
:arrow: https://www.stagnoligears.com/fr/en...leres-helicoidales-de-precision-en-plastique/
:arrow: https://www.stagnoligears.com/fr/catalogue/cremailleres/
D'après le tableau,
pour un pas de 6mm et un pignon de diamètre 32mm j'aurai un angle d'hélice de 3°53 et
pour un pas de 6,5mm et un pignon de diamètre 32mm j'aurai un angle d'hélice de 4°16.
 
Dernière édition:
V

valinco

Nouveau
D'après le tableau,
pour un pas de 6mm et un pignon de diamètre 32mm j'aurai un angle d'hélice de 3°53 et
pour un pas de 6,5mm et un pignon de diamètre 32mm j'aurai un angle d'hélice de 4°16.

Pour un pas de 6.3mm et un pignon de diamètre 32mm je trouve un angle d'hélice de 3°908 (soit 3°91 arrondi) .... si mes calculs sont bons.
 

Sujets similaires

R
Réponses
97
Affichages
25 792
guy34
G
M
Réponses
51
Affichages
6 850
yvon29
yvon29
S
Réponses
5
Affichages
4 644
Spontex93
S
P
Réponses
91
Affichages
15 363
p7m13
P
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
T
Réponses
34
Affichages
8 062
touramoto
T
S
Réponses
12
Affichages
10 748
Soude Caustique
S
R
Réponses
55
Affichages
52 409
jacounet
jacounet
Christophe64
Réponses
65
Affichages
14 251
chabercha
chabercha
Haut