Général Perceuse colonne JOST PS1

  • Auteur de la discussion Spoum
  • Date de début
S

Spoum

Apprenti
Bonjour à tous, je voulais vous partager mon acquisition d’hier, une perceuse à colonne JOST PS1.
N’y connaissant rien, je pense la nettoyer et lui mettre un peu de WD40 mais le démontage complet attendra. Elle semble tourner correctement, sans jeu. Juste la broche qui est bien mobile mais le ressort ne fait rappel que sur les 5cm de bout de course.
Connaissez vous ce modèle ?
Certains ont ils de la documentation ?
Des conseils ?
Je vous remercie d’avance !

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slk

slk

Compagnon
Je n'utiliserais pas de wd40 pour protéger mais juste pour nettoyer .
Pour La protection de stockage une bonne huile moteur suffit
 
S

Spoum

Apprenti
Merci pour vos réponses. Effectivement, démonter le boîtier du ressort et sa poulie n’est vraiment pas sorcier ! Encore fallait il penser que quelqu’un aurait peint le ressort avec la machine…. Ça doit être un concept…
Bon c’est mieux, mais il doit y avoir de la graisse séchée ou poussière agglomérée dans la colonne car la montée et la descente ne sont pas fluides.
J’ai aussi refait les branchements électriques (cosses non serrés, fils rigides, et lampe entre une phase et la terre… ba c’est bizarre, ça fait disjoncter… quelle idée…)
 
S

Spoum

Apprenti
Savez vous à quoi servent ces emplacements ?

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G

guy34

Compagnon
Re ,
pour qqun qui n'y connais rien , on voit déjà qu'on se défend plutôt bien ...
A++++
 
S

Spoum

Apprenti
Et autre question : sur la colonne il y a 3 graisseurs, comment faut il procéder pour nettoyer, graisser, bref, que ça coulisse ! ?

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S

Spoum

Apprenti
Re ,
pour qqun qui n'y connais rien , on voit déjà qu'on se défend plutôt bien ...
A++++
Oui merci, c’est pas ma première machine… juste la première perceuse à colonne !
Et je ne suis pas super doué pour les engrenages et les graissages…
 
T

tekelous

Apprenti
bonjour, vu l'état des surfaces métalliques, je prendrais quand même du wd40 pour asperger et de la laine de fer pour frotter, surtout pas de papier verré.
 
T

tekelous

Apprenti
Avant d'envoyer de la graisse dans les trois billes, essaye d’abord de démonter le maximum, enlever la graisse durcie, frotter les filets avec une brosse métallique, toute les pompes à graisse n’ont pas nécessairement une fermeture pour tes graisseurs. Quand c'est ouvert, (capot) prends le maximum de photos.
 
Spiirax

Spiirax

Apprenti
J’ai aussi refait les branchements électriques (cosses non serrés, fils rigides, et lampe entre une phase et la terre… ba c’est bizarre, ça fait disjoncter… quelle idée…)
Salut Spoum,

Il y a 230 V entre une phase et la terre, ça marche pour une ampoule sur une installation « à l'ancienne » sans avoir à faire venir un neutre. Je soupçonne fortement un montage identique sur ma perceuse.
Ça ne fonctionne heureusement pas sur une installation plus récente avec différentiel.

Bonne soirée
 
S

Spoum

Apprenti
Salut Spoum,

Il y a 230 V entre une phase et la terre, ça marche pour une ampoule sur une installation « à l'ancienne » sans avoir à faire venir un neutre. Je soupçonne fortement un montage identique sur ma perceuse.
Ça ne fonctionne heureusement pas sur une installation plus récente avec différentiel.

Bonne soirée
Merci pour cette mise en lumière ! Effectivement je me suis douté de la subtilité ! Ayant une installation triphasée avec neutre, j’ai re câblé l’ensemble. Et d’ailleurs, la terre s’arrêtait au contacteur telemecanique mais n’était pas branchée sur la machine, le moteur étant câblé avec du 3G 1,5 rigide (rouge, bleu, terre), j’ai repris le 4G souple et mis une cosse terre sur le corps du moteur. Pas une bêtise ?
 
S

Spoum

Apprenti
Avant d'envoyer de la graisse dans les trois billes, essaye d’abord de démonter le maximum, enlever la graisse durcie, frotter les filets avec une brosse métallique, toute les pompes à graisse n’ont pas nécessairement une fermeture pour tes graisseurs. Quand c'est ouvert, (capot) prends le maximum de photos.
Salut à tous, merci pour vos réponses.
Oui les surfaces métalliques je les traiterai plus tard à la paille de fer triple0, c’est juste une oxydation superficielle.

Pour les 3 graisseurs, enfaite 4,car il y en a un au dessus de la broche, je les ai démonté et débouchés. J’ai essayé de purger en manipulant a vide, ouvert. J’ai de la graisse récente dans celui de l’axe de cabestan et plutôt de l’huile épaisse à sortir par celui du bas proche du mandrin. Faut il que j’utilise de la graisse pour le cabestan et de l’huile pour les autres. As tu une référence à me recommander ?
(Ps : je n’ai pas de pompe à graisse, est ce que celles à 25€ chez Amazon ou casto font l’affaire ?)
Ps 2: je ne trouve rien à démonter pour envoyer plus de photos, je n’arrive pas à sortir la poulie en haut de l’axe…
 
T

tekelous

Apprenti
Plus de photos ? Il y a quand même un jeu de poulies pour différente vitesses, ou alors système DAF ?pour la poulie en haut de l'axe il te faut un arrache poulie, de préférence à trois branches ,donc, photo vue du dessus, pour la graisse, attend d'avoir démonté, nettoyé le système de levier abaissant la broche de mandrin. et SVP, prends des photos avec un peu plus de recul. Numérotes les cercles où tu souhaites une réponse. Les deux vis à coté du repère (100 mm) sont pour un rattrapage de jeux dans la descente du fourreau. N'as tu un garagiste ou un agriculteur dans tes connaissances qui te prêterait une pompe, tu saura si la tête s'adapte parfaitement sur les boules à billes.
 
S

Spoum

Apprenti
Voici mes questions :
Sur la photo notée 1, à quoi servent A1 et A2 ?
A3 et A4 servent au rattrapage de jeu du foureau ?

Photos notées 2 Et 3 : G2 sort de la graisse et G3 sort une huile épaisse. Comment doit être lubrifiée la broche ? Où insérer graisse ou huile ? Depuis que les graisseurs ont été nettoyé, je sens l’air passer à chaque montée et descente.

Photo 5 : quelle est le rôle de ces 2 vis ?

Voilà, je crois que c’est un bon début pour les questions de novice !!

(La photo de dessous c’est pour voir l’ampoule)
 
Dernière édition:
T

tekelous

Apprenti
Excellentes photos, on commence à y voir un peut plus clair. Commence par desserrer les deux vis A3 A4, Cela avec un tournevis avec une lame assez large et épaisse, pour ne pas bousiller les fentes. Voir si la descente et remontée du fourreau est plus libre. Procure toi une pince pour circlips extérieurs. Enlève le mandrin cône CM, tu dois avoir une petite fenêtre oblongue sur le tube, tu chasse un coin dans cette fenêtre pour décaler le CM. Attention, il faut chasser la tête de CM et tenir lemandrin pour ne pas qu'il tombe sur la table. La suite A+
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
on dirait pas une machine de bricole , mais spécialisée dans l'industrie pas légère ...
le fait que la broche dépasse en bas de beaucoup ( en même temps que la partie haute le fait aussi en haut ) montre que c'est fait pour de la précision pour percer des pièces encombrantes sur les flancs ( fond de caisson , cornières à ailes très grandes ... )
Sur la photo notée 1, à quoi servent A1 et A2 ?
on dirait la fixation de mise en place des pièces
A3 et A4 servent au rattrapage de jeu du foureau ?
certainement oui ; pour la précision des trous
Photos notées 2 Et 3 : G2 sort de la graisse et G3 sort une huile épaisse. Comment doit être lubrifiée la broche ? Où insérer graisse ou huile ? Depuis que les graisseurs ont été nettoyé, je sens l’air passer à chaque montée et descente.
pas facile de trancher ; pour G2 , graisse ; mais là où sont les roulements , il leur faudrait de l'huile , mais elle va pas rester ! alors un peu de graisse pas compacte
Photo 5 : quelle est le rôle de ces 2 vis ?
certainement tenir le couvercle
A++++
 
T

tekelous

Apprenti
C'est quoi ce gros pied support au sol avec un espèce de repose-pied sur le coté droit et le couvercle JOST s'enlève t-il ?
 
S

Spoum

Apprenti
C'est quoi ce gros pied support au sol avec un espèce de repose-pied sur le coté droit et le couvercle JOST s'enlève t-il ?
Quand elle était à plat, j’ai vu dessous qu’il y avait un côté vide cylindre arrière) et un côté fermé (marche pied avant avec plaque jost) (comme j’ai galéré à la lever seul, je ne vais pas la recoucher de si tôt !)
Le couvercle bouge un peu car fissuré mais semble être pointé de chaque côté. Ou alors colmaté par un peu de rouille.
A l’arrière, il y a 2 trappes.

Le marche pied sur le côté est démontable.

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S

Spoum

Apprenti
J’ai un gros tournevis, une pince circlips et un chasse cône automatique. D’ailleurs c’est un cône « MK2 B16 ».
J’ai défait le circlips opposé au cabestan, enlevé la butée serrée sur l’axe. De l’autre côté j’ai re démonté le ressort et sa poulie et nettoyé l’ensemble (je graisserai au remontage).
Sur l’axe de cabestan, je suppose que ce sont les roulements que l’on voit de chaque côté juste autour de l’axe ?
J’ai descendu un peu la broche mais je ne veux pas trop la sortir car j’ai peur de galérer à la remettre en place.
Et quelques photos !

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S

Spoum

Apprenti
salut ,
on dirait pas une machine de bricole , mais spécialisée dans l'industrie pas légère ...
le fait que la broche dépasse en bas de beaucoup ( en même temps que la partie haute le fait aussi en haut ) montre que c'est fait pour de la précision pour percer des pièces encombrantes sur les flancs ( fond de caisson , cornières à ailes très grandes ... )
Je te confirme qu’elle n’est pas légère !
Les poulies permettent des vitesses de 450-700-1150-1700-2850-4500 tr/min
pas facile de trancher ; pour G2 , graisse ; mais là où sont les roulements , il leur faudrait de l'huile , mais elle va pas rester ! alors un peu de graisse pas compacte
En fait, G3 et G4 sont plutôt des reniflards alors que G1 et G2 sont des graisseurs.
Je dirais bien graisse un peu fluide pour g2 pour les roulements de cabestan. Et huile pour G1 en haut de broche pour huiler l’axe.
Vous validez ?

Sans pompe à graisse, est ce que je peux ouvrir et balancer graisse ou huile dans le trou et remettre le graisseur, ou bien il faut pousser un max de graisse ou huile avec un pistolet graisseur ?
 
T

tekelous

Apprenti
On avance ! Sur la face avant de ce gros pied , en dessous de JOST, il y a comme un bouchon de vidange, ?? sur le dessus, partie cylindrique devant les quatre écrous, il y a une ouverture ?? Dernier paragraphe << Sans pompe à graisse ......>> attendre d'autres réponses .
 
S

Spoum

Apprenti
Sur la partie avant du socle, il y a bien un écrou carré et sur le dessus c’est un trou de diam 27,5mm. Le trou du dessus tombe dans la partie fermée type réservoir. Était-ce pour lester la machine ?

Bon, sinon j’ai avancé un peu, j’ai nettoyé (encore) le ressort et profité pour nettoyer intégralement sa poulie et son axe (et enlever cette peinture degueu qui s’effrite).

En remontant la broche, le couvercle au dessus de la poulie de courroie s’est enlevé (un bon point) mais il reste une partie (verte) au dessus de la poulie qui m’empêche de sortir la poulie. Voir photos. Une astuce pour la déboîter ?

Et hop, encore des photos !

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Ps : les 2 vis indiquées V1 plus haut semblent servir à solidariser la poulie de courroie avec l’axe de la broche
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
Ps : les 2 vis indiquées V1 plus haut semblent servir à solidariser la poulie de courroie avec l’axe de la broche
oui , une fois enlevé , on voit que ce couvercle est la pièce qui transmet le mouvement des poulies à la broche ;
et les poulies sont maintenues par l'écrou à ergots
A+++
 
T

tekelous

Apprenti
Je ne pense pas ce réservoir pour lester la perceuse, il suffit de la fixer au sol avec des boulons chimiques ou expansifs. l'axe sur le coté gauche près du graisseur G2 doit être un arrêt de profondeur.L'étau coulisse t-il sur queue d'aronde ? Si 6 vitesses et 3 étages de poulies, c'est moteur à 2 vitesses ? Fait voir la plaque près du tendeur de courroie. Ce couvercle JOST (fendu) devrait pouvoir s'enlever, voir si il n'y a pas des vis couvertes de peinture.
 
S

Spoum

Apprenti
et les poulies sont maintenues par l'écrou à ergots
Sais tu comment se démonte cet écrou à ergot ? En enlevant le circlips, le poulie bouge sur les quelques mm libérés, mais la bague du dessus la bloque (celle avec les demi filetages restants)

Je ne pense pas ce réservoir pour lester la perceuse, il suffit de la fixer au sol avec des boulons chimiques ou expansifs.
Oui c’est sûr, mais à quoi servait il alors ??
l'axe sur le coté gauche près du graisseur G2 doit être un arrêt de profondeur.L'étau coulisse t-il sur queue d'aronde ?
L’étau coulisse sur glissière. Et le plateau tourne sur la colonne et est maintenu par un chaîne derrière.
Si 6 vitesses et 3 étages de poulies, c'est moteur à 2 vitesses ? Fait voir la plaque près du tendeur de courroie.
moteur mono vitesse mais inversion du sens des poulies, c’est pour cela que je cherche à les démonter ! (Et aussi pour nettoyer !)

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S

Spoum

Apprenti
Ce couvercle JOST (fendu) devrait pouvoir s'enlever, voir si il n'y a pas des vis couvertes de peinture.
TROP FORT !
effectivement, 2 belles vis bien cachées. J’essaye au WD40 de les débloquer, sinon je chaufferai un peu.

Au passage, il y a un autre trou, à droite, près du repose pied latéral, diamètre 20,5mm.

Une idée ? Vais je trouver les lingots de Papy ?

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S

Spoum

Apprenti
Et voilà !

Ps: merci pour cette idée, je suis ravi de découvrir ce beau tas de merde !

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