Général Perceuse colonne JOST PS1

  • Auteur de la discussion Spoum
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Je suis extrêmement attristé pour toi, que cette superbe plaque de fonderie soit, fendue :sad:
 
S

Spoum

Apprenti
Je suis extrêmement attristé pour toi, que cette superbe plaque de fonderie soit, fendue :sad:
Oui c’est dommage mais c’est aussi parce qu’elle est fendue que j’ai réussi à la dévisser.
J’essayerai de trouver quelqu’un qui pourra me la ressouder par dessous, on verra toujours la marque mais ça fait partie de la vie de cette perceuse !

Je ne compte pas en faire un modèle de musée, juste lui refaire un gros entretien pour qu’elle reparte pour des décennies !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Spoum !
Ta perceuse avait certainement un système d'arrosage dont le bac est dans le pied (d'où l'amas de matière peu ragoûtante)
A1 et A2 seraient liés au passage de la tuyauterie. Mais où donc se cachait la pompe ?
Cordialement, Bertrand.
 
S

Spoum

Apprenti
Salut Spoum !
Ta perceuse avait certainement un système d'arrosage dont le bac est dans le pied (d'où l'amas de matière peu ragoûtante)
A1 et A2 seraient liés au passage de la tuyauterie. Mais où donc se cachait la pompe ?
Cordialement, Bertrand.
Salut Vapomill, effectivement, ça doit y ressembler. La pompe aurait elle pu se cacher de l’autre côté du pied, à l’arrière, là où on voit les 2 trappes ? Une serait alors pour l’alim électrique et l’autre le tuyau.

Si c’est le cas, je pourrais peut être y adapter un système récent. Il faut que je regarde comment ça fonctionne tout ça !
 
T

tekelous

Ouvrier
Bonjour, Un système de refroidissement oui plutôt qu'un lestage. Ressouder la plaque n'est pas une bonne idée, les tensions de cordons de soudures vont faire quelle ne sera plus parfaitement plane. Place quatre méplats sur la partie inférieure et là alors c'est possible de mettre quelques points de soudure. Avant cela, tu peux la faire sabler, recto verso, maintenir les deux parties avec serre-joint. une couche de couleur et la fente, n'y paraitra plus. Pour le système d'arrosage, avec flexible et jet de liquide huile blanche, il faudra réparer le bord cassé de la table, pour que la rigole de réception du liquide fasse son office.
 
T

tekelous

Ouvrier
La hauteur du socle est telle quelle sert de décantation pour avoir une aspiration sans particules, morceaux de copeaux ou autres. Ce système d'arrosage te donne un plus sur la perceuse. Arrosage permanent tout au long de la descente de forets et surtout aux hautes vitesses pour les petits diamètres.
Capture.PNG carter.PNG
 
S

Spoum

Apprenti
Ce système d'arrosage te donne un plus sur la perceuse.
Arf, ça m’arrange pas ça !!! moi qui voulais juste qu’elle tourne rond pour percer des trous…. Maintenant je me demande si je ne vais pas faire un peu plus et lui refaire une beauté !


Aujourd’hui pas eu beaucoup de temps à lui accorder, juste nettoyé le couvercle du ressort et découvert quelle est passée entre les mains de nombreux peintres !
Vert foncé - vert un peu plus clair - gris - rouge bordeau ? - blanc.
Visiblement le blanc est sa couleur d’origine.
D’ailleurs je suis assez surpris d’une peinture blanche sur une machine d’atelier !


J’ai un pot bien plein d’hammerite noir donc possible qu’elle finisse noir si un jour je décide de la repeindre…
image.jpg
 
T

tekelous

Ouvrier
Je peux te confirmer que sa couleur d'origine est bien blanche. Reste à placer un barreau rectifié dans le mandrin et un comparateur à 70mm en dessous des trois mors. Faire tourner à la main et je te souhaite que l’aiguille ne quitte pas le zéro. Reste encore à savoir ce repose pied ou autre utilité ???
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
en voyant le chocolat , on tombe sur un arrosage , pour sûr !
Reste encore à savoir ce repose pied ou autre utilité
cette flotte qui va où elle veut peut dégouliner en bas , et le parapluie sur la droite permet de placer une pédale de mise en route , surtout avec les mains occupées .....
A++++
 
S

Spoum

Apprenti
Reste à placer un barreau rectifié dans le mandrin et un comparateur à 70mm en dessous des trois mors. Faire tourner à la main et je te souhaite que l’aiguille ne quitte pas le zéro.
J’ai essayé avec les moyens du bord. Un comparateur numérique comme ça je suis tranquille que l’aiguille ne quitte pas le 0 :wink:
Et n’ayant pas de barreau rectifié, j’ai pris une rallonge porte embout (neuve)
Et bien j’ai 0,2mm de débattement. Alors pas sûr que la rallonge soit rectifiée, ni de l’état du mandrin…
Hello ,
en voyant le chocolat , on tombe sur un arrosage , pour sûr !
Il va falloir que je regarde si je peux adapter un système récent.
cette flotte qui va où elle veut peut dégouliner en bas , et le parapluie sur la droite permet de placer une pédale de mise en route , surtout avec les mains occupées .....
Le repose pied latéral serait alors une protection contre les liquides pour un contacteur à pied ?

DBF600FE-A1B7-4680-A427-46F5468FE1B2.jpeg
 
S

Spiirax

Ouvrier
Salut Spoum,

Une Jost blanche : ici

Capture d’écran du 2022-11-05 11-28-30.png


Par contre 2/10e ça commence à faire !
Attention au mandrin, il n'a pas l'air de toute première jeunesse.

À plus
 
T

tekelous

Ouvrier
OK pour le test du mandrin, mais tu peux aussi enlever le mandrin et faire le test sur le cône d’emmanchement. Là il te faut le O absolu.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pas de problème pour ressouder la plaque
 
T

tekelous

Ouvrier
Pas de problème pour ressouder la plaque , durdetrouverunpseudo . comment ? deuxième test à voir.
Capture.JPG6198.JPG
 
S

Spoum

Apprenti
Merci pour vos commentaires.

Ça ne va pas trop avancer ce week-end mais je prépare pour la semaine prochaine.
Aujourd’hui j’ai décapé le capot du ressort et appliqué de la hammerite noire. J’ai fait ça rapidement alors j’espère que le résultat sera bien qd même ! Je vous mettrai une photo (sauf si vraiment degueu…)

Pour la jost blanche, c’est effectivement la seule que j’ai trouvé qui ressemble à ma perceuse. La mienne ne sera pas blanche, c’est trop salissant ! D’ailleurs le bas de la broche semble un peu différent de la mienne.

Je suis toujours à la recherche de mon huile, d’après tous les posts que j’ai pu lire, je crois qu’une huile type moteur 20w50 pourrait convenir ? Ne sachant pas trop quel graisseur lubrifie quoi, j’aurais tendance à mettre de l’huile partout, et si ça fuit beaucoup, remplacer par une graisse industrielle. (Pas très conventionnel tout ça)

Et je cherche toujours comment démonter ces poulies de courroies…
 
T

tekelous

Ouvrier
Dommage que je ne soit pas le nez au-dessus de ta perceuse, il y a certainement un truc qui nous échappe. Elle a +/- 50 ans, Le top serait de trouver un ouvrier de chez JÖST.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Et je cherche toujours comment démonter ces poulies de courroies…
il ne doit pas y avoir de difficultés à les inverser puisque la manoeuvre est prévue pour changer de vitesses ; et ce doit être la même tambouille pour les 2 ensembles ; on voit pour le moteur un jonc-circlip qui maintient ; le déposer doit libérer pour pouvoir le remonter à l'envers !!!!
et côté broche , il est évident que ce doit être du même tonneau .....
si c'est pas libre pour monter , c'est par manque de nettoyage ; un bon coup de dégrip là dessus , un peu de chaleur peut être sur l'alu des poulies , mais ça devrait ceder ...
A+++++
 
T

tekelous

Ouvrier
Spoum, il me semblait t'avoir demandé de te procurer une pince circlips extérieur et un arrache poulie à trois branches ? coté broche, comme le dit Guy, c'est pareil sauf que je distingue mal le circlip. mais un anneau ressort. asperge de wd40 sur laxe moteur, laisse tremper, frotte l'axe avec de la laine de fer, vas-y doucement avec l'arrache,
 
S

Spoum

Apprenti
il ne doit pas y avoir de difficultés à les inverser puisque la manoeuvre est prévue pour changer de vitesses ;
C’est ce que je me dis aussi, la manœuvre doit être simple pour changer de vitesse facilement.
J’ai défait les circlips des 2 cotés mais côté broche, ça bloque sur la bague que j’ai entouré en jaune, qui a un diamètre légèrement supérieur et qui ne bouge pas, y aurait-il un filetage ?
Et côté moteur, rien ne bouge…
si c'est pas libre pour monter , c'est par manque de nettoyage ; un bon coup de dégrip là dessus , un peu de chaleur peut être sur l'alu des poulies , mais ça devrait ceder .
Je me méfiais d’une subtilité et comme c’est de l’élu je ne voulais pas forcer. Je vais certainement tester WD40 + chauffe

C4FB23E0-5591-4DE4-B477-5104930E2489.jpeg


La pince circlips je l’ai et c’est fait depuis quelques jours ! Mon arrache 3 branches, j’essaye de le retrouver au fond de mes tiroirs, sans succès pour le moment…
 
T

tekelous

Ouvrier
Les poulies de broches doivent reposer sur une couronne à roulement à bille, quant tu retourne ces poulies elles retombent juste grâce à l'évidement cylindrique, voir photo 25
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Mon arrache 3 branches,
puisque la broche se trouve toujours en place , le mettre va poser question ; il va falloir descendre le fourreau au maxi et placer sous le mandrin ce qui va tenir la poussée de l'arrache ... à moins d'avoir une pièce qui coiffe le haut de broche en s'appuyant sur les roulements ;
il serait plus simple de faire avec du plat glissé entre le bas des poulies et la fonte ; pliés à l'équerre et en donnant de l'angle , ça tend à faire monter les poulies
A++++
 
S

Spoum

Apprenti
salut ,

puisque la broche se trouve toujours en place , le mettre va poser question ; il va falloir descendre le fourreau au maxi et placer sous le mandrin ce qui va tenir la poussée de l'arrache ... à moins d'avoir une pièce qui coiffe le haut de broche en s'appuyant sur les roulements ;
il serait plus simple de faire avec du plat glissé entre le bas des poulies et la fonte ; pliés à l'équerre et en donnant de l'angle , ça tend à faire monter les poulies
A++++
Salut,
Hier soir j’y suis retourné car ça me surprend un peu cette histoire de poulies qui ne bougent pas.

J’ai mis du WD40 sur toutes les pièces et écrous en contact avec les poulies, chauffé et tapoté verticalement du bas vers le haut avec un marteau. La poulie côté moteur est remontée de quelques mm mais la pièce au dessus (qui cale le circlips de la poulie) semble plus large que la poulie également (comme du côté broche)
J’ai essayé de démontrer l’écrou au fond mais l’ensemble tourne.
Sur les poulies il y a 2 trous , pensez vous que c’est pour utiliser une clé à ergots ?

Je vous joins des photos en gros plan de chaque poulie ( désolé pour Tekelous qui préfère les photos d’ensemble)

D947530C-A907-40B9-9A2F-0D0909052B00.jpeg


077D179A-90C0-4370-8299-95F0F5DBC20A.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
re ,
Sur les poulies il y a 2 trous , pensez vous que c’est pour utiliser une clé à ergots ?
la clé à ergots , ce serait pour dévisser ce qui maintient les roulements en place ;
quels 2 trous ? les demis qui semblent filetés ? ils sont utiles pour transmettre la rotation des poulies à l'axe de broche ; et cette pièce qui chapeaute et transmet devrait ne pas bouger pour l'inversion de poulie ; en plus , on remarque nettement sur ton dernier cliché tout à gauche la rainure de clavette sur l'alésage de l'ensemble poulie : c'est cet alésage qui doit glisser et la rainure pour à nouveau engager à l'inverse
A++++
 
T

tekelous

Ouvrier
Post 49, c'est la came de la pièce que tu a en main, qui fait tourner le jeux de poulies, il fait inscrit 8 dessus. fait voir l'autre coté. J'ai bien une perceuse sur colonne, mais il ne me faut pas plus de 4 minutes pour changer les deux courroies de place. Avec cette JÖST, cela me semble assez long, sauf une grande série de percements sur un même jeu de poulies.
 
T

tekelous

Ouvrier
Avec un petit miroir et une loupiote, tu peux regarder le dessous des poulies.
 
G

guy34

Compagnon
re encore ,
le souci principal est que d'une part la broche est rapide et d'autre part la poulie doit rester centrée et sans balourds ... ce qui fait que l'emmanchement se fait en jeu minimum ; sauf que il a un alésage confortable !!!! alors il suffit de qqs poussières , un peu d'alumine , on un peu de rouille sur la clavette pour que ça ne veuille plus glisser ....
une fois décollée , il faudra soigner cette glisse
A+++
 
S

Spoum

Apprenti
la clé à ergots , ce serait pour dévisser ce qui maintient les roulements en place ;
quels 2 trous ? les demis qui semblent filetés ? ils sont utiles pour transmettre la rotation des poulies à l'axe de broche ; et cette pièce qui chapeaute et transmet devrait ne pas bouger pour l'inversion de poulie ; en plus , on remarque nettement sur ton dernier cliché tout à gauche la rainure de clavette sur l'alésage de l'ensemble poulie : c'est cet alésage qui doit glisser et la rainure pour à nouveau engager à l'inverse
A++++
Merci pour ta réponse, le couvercle avec les demi filetage sert bien à entraîner la broche avec la clavette. C’est la bague avec les autres demi filetages qui semble gêner la remontée de la poulie. Sur les photos jointes, on voit bien en 1 la gorge qui permet le calage et l’entraînement de la poulie. A l’opposé, il y a 2 trous que j’ai noté en 2, qui sont sur la poulie. On les retrouve également sur l'autre poulie (toujours notés 2) qui elle est bloquée par la pièce marron qui comporte elle aussi 2 trous (notés 3) et qui est également fixée par le fond avec un écrou de 13 sur l’axe moteur.
Post 49, c'est la came de la pièce que tu a en main, qui fait tourner le jeux de poulies, il fait inscrit 8 dessus. fait voir l'autre coté.
On voit l’autre côté de la pièce, montée sur les photos notées 4 et 5 du post #16

68E16BBB-9D3F-42C1-BC7C-16B621E508C5.jpeg


F33F28AD-7A3C-471B-91CF-B0C923FFBECA.jpeg
 
S

Spoum

Apprenti
re encore ,
le souci principal est que d'une part la broche est rapide et d'autre part la poulie doit rester centrée et sans balourds ... ce qui fait que l'emmanchement se fait en jeu minimum ; sauf que il a un alésage confortable !!!! alors il suffit de qqs poussières , un peu d'alumine , on un peu de rouille sur la clavette pour que ça ne veuille plus glisser ....
une fois décollée , il faudra soigner cette glisse
A+++
La poulie côté broche bouge facilement sans forcer, elle est juste bloquée pour remonter. J’essayerai de virer les 50 épaisseurs de peinture voir si cela passe mieux.
Côté moteur, je vais ré insister en espérant que le WD40 ait un peu travaillé cette nuit !

La logique ferait qu’il n’y ait que les circlips à enlever pour inverser les poulies, la réalité fait que la perceuse n’est pas neuve…
 
T

tekelous

Ouvrier
Oui, la logique voudrait qu'il n'y ai que les circlips à enlever, sur ce, tu peux remplacer plusieurs vis par d'autres à 6 pans creux et également
Capture.PNGgraisseur.PNG
de nouveaux graisseurs à bille. tu placeras dessus un capuchon de pipette de chambre à air pour éviter les poussières. le cylindre tendeur de courroie devrait tenir verticalement de part son propre poids ? il a longtemps qu'il n'a plus tourné.
 
T

tekelous

Ouvrier
Pourrais-tu enlever l'anneau de levage et photographier le système de tension de courroie, je vois une partie avec des rainures verticales et une patte d’arrêt. Quand tes poulies seront déposées, tu pourras les placer sur un tour et dresser les surfaces juste de quoi enlever la pellicule de rouille. '( au minimum ). A+
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
40
Affichages
13 433
tournele
tournele
bzh_taz
Réponses
81
Affichages
13 511
matocaz
matocaz
N
Réponses
15
Affichages
7 528
machoutil
M
Haut