Général Perceuse colonne JOST PS1

  • Auteur de la discussion Spoum
  • Date de début
V

Vapomill

Compagnon
Salut Spoum !
A mon sens, sauf si tu veux exposer cette machine sans t'en servir vraiment, tu devrais munir ta machine d'un bouton "marche" par impulsion et d'un poussoir type "arrêt d'urgence"
Quand, à la suite d'une mauvaise manip la pièce se met à tourner, risquant de te blesser, il n'est plus temps de chercher un bouton malcommode à manœuvrer !
Pense aussi à un enfant ou un jeune passant par là ...
Mes machines ont toutes un coffret de mise sous tension, puis, un circuit de commande à coupure par manque de tension.
Elles ne peuvent démarrer que si les deux actions sont réunies ; coffret enclenché et pression du bouton "marche".
Une armoire de mise sous tension générale de l'atelier permet de tout remettre à zéro quand je m'absente ...
Cordialement, Bertrand.
 
S

Spoum

Apprenti
Je compte bien m’en servir réellement, dans un atelier avec à côté d’autres machines au moins aussi dangereuses.
Je ne compte pas réduire les protections, juste masquer ce boîtier plastique (telemecanique) qui fait verrue sur le côté et installer un interrupteur un peu plus d’époque, un coup de poing et l’interrupteur d’éclairage sur l’emplacement d’origine.

Il me semble plus dangereux de garder l’installation actuelle avec le boîtier telemecanique au mur car il serait moins facile d’accès. Dans tous les cas, je pense que l’ajout d’un coup de poing est important.

Bien sûr je suis ouvert à tous vos avis !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je ne vois pas se qui empêche de mettre le boîtier au mur et déporter son bouton en façade de la machine
 
S

Spiirax

Ouvrier
Spoum, j'ai travaillé cet après-midi, tu vas pouvoir trouver un exemple de montage dans le sujet sur ma machine.
 
Dernière édition:
S

Spoum

Apprenti
Spoum, j'ai travaillé cet après-midi, tu vas pouvoir trouver un exemple de montage dans le sujet sur ma machine.
Pas mal ! De mon côté je ne compte pas aller jusqu’au câble tissu et boîtier DRT d’époque mais sur le mur en pierre c’est sympa.

Juste un interrupteur comme celui que tu as trouvé sur LBC me conviendrait !
 
S

Spiirax

Ouvrier
Oui, c'est un interrupteur triphasé. Je l'ai directement monté entre le boîtier de démarrage et le moteur.
Le gros avantage est que je n'ai pas eu besoin de tirer un câble supplémentaire entre l'inter et le boîtier comme avec les classiques boutons poussoirs.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
40
Affichages
13 433
tournele
tournele
bzh_taz
Réponses
81
Affichages
13 499
matocaz
matocaz
N
Réponses
15
Affichages
7 526
machoutil
M
Haut