Dépannage Ernault Somua Z1C - Problème remontage tête universelle

D
denis68
Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un soucis de remontage de tête universelle.
Je l'avais démontée voici près de deux ans et comme un c.. je n'ai pas pris de photos du démontage du fait que j'avais des plans. Le roulement du haut était fendu.
J'ai acheté de nouveaux roulements timken et m'apprête à la monter.
Je me retrouve avec trois rondelles de compensations d'un diamètre intérieur de 52 et d'une épaisseur totale de 1,3 mm les 3.
La seule position que je vois je l'ai matérialisée sur un plan.
Qu'en pensez vous ?
A quoi servent ces rondelles de compensation qui manifestement ne sont pas sur le plan d'origine de la tête ?
Merci pour vos réponses.

Bien cordialement
Denis

position possible .png


rondelles.jpg
 
Florent07
Florent07
Compagnon
Vu leur emplacement, je pense qu'elles servent à régler le jeu du couple conique pour avoir le bon espace entre les deux engrenages.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Oui certainement des rondelles de réglage
a toi de déterminer le jeu nécessaire , qui est peut être donné sur le plan de remontage , il faut mettre les rondelles nécessaire pour avoir le jeu préconisé ( 1 ;2 ; 3 ou plus rondelles ( dans le même genre que pour un réglage de train de fraises )
 
laboureau
laboureau
Compagnon
Bonjour denis68
Elle servent à compenser la différence de hauteur de roulement, si pas celui d'Origine,
Car entre Timken, SKF, ou Fag, il peut y avoir une différence d'épaisseur, de 19 à 21mm, à toi de voir la marque du roulement démonté,
et celui de réf d'Origine,
Le jeu du couple se fait par la rondelle épaulée sous le roulement du haut, qui lui est mis en pression par l’écrou de serrage.
Cordialement.
jpal7@
 
dubleu
dubleu
Compagnon
comme pour tous couple conique spiro et autres les distance conique ........surface de portance des dent .......jeux entre dent ce règle

sinon ça coute cher sans parlé de la précharge des roulement

la méthodes et dispos dans les doc ..........................
 
Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
Bonsoir, pour moi, elles ne servent à rien sauf à reculer la broche par rapport à une étanchéité qui n'est pas la bonne. Par quel système est étanchée la broche, en bas ? A+
 
laboureau
laboureau
Compagnon
Bonsoir, pour moi, elles ne servent à rien sauf à reculer la broche par rapport à une étanchéité qui n'est pas la bonne. Par quel système est étanchée la broche, en bas ? A+
Bonsoir Nomad 1
Par un joint Paulstra sur l'épaulement suivant, donc 1,3m de décalage n'y change rien,
La réponse je l'ai donnée plus haut, différence d'épaisseur de roulement.
Cordialement.
jpal7@
 
Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
Bonsoir Nomad 1
Par un joint Paulstra sur l'épaulement suivant, donc 1,3m de décalage n'y change rien,
La réponse je l'ai donnée plus haut, différence d'épaisseur de roulement.
Cordialement.
jpal7@
La différence entre un 30210 et un 32210,ç'est 3mm sur la hauteur totale, 3mm sur la cage intérieure, et 2mm sur la cage extérieure. Donc d'où viennent les 1.3mm?
 
laboureau
laboureau
Compagnon
Bonsoir Nomad 1
Je sais pas d’où vienne les 1,3mm,
peut-être que celui qui la remontée n'avais que çà sous la main ?
Cordialement.
jpal7@
 
D
denis68
Nouveau
Bonsoir à tous,

Un grand merci pour tous vos messages.
Toutes vos idées semblent être de bonnes possibilités.
Je vais essayer de tirer cela au clair demain en prenant des mesures précises (pas si évident)
Toutefois quelque chose me chipote. Ces rondelles de 52mm intérieures ne semblent pas être d'origine. A mon avis jamais un constructeur mettrait des rondelles de 52 pour un axe de 50.

Cordialement
Denis
 
laboureau
laboureau
Compagnon
Bonsoir denis68
C'est bien ce que je di ci dessus, la tête à déjà été reprise par un particulier, qui à mis ce qu'il avais sous la main
sans savoir.
Cordialement.
jpal7@
 
D
denis68
Nouveau
Bonsoir à tous,

Voilà j'ai réfléchi à toutes vos idées et pris de nombreuses mesures.
L'idée d'une compensation d'épaisseur de roulement serait possible pour que la broche ne touche pas le chassis de la tête. Mais dans mon cas, il y a de la marge même sans ces rondelles.
Ces rondelles n'ont par ailleurs aucune incidence sur la position de l'engrenage spiro-conique puisque celui-ci ne touche pas l'épaulement qu'il y a sur l'arbre de broche (ceci est confirmé par le plan de la tête et mes mesures). La position de cet engrenage est uniquement déterminé par l'épaisseur du roulement haut et la rondelle cale intermédiaire.
Enfin j'ai constaté la présence d'une rondelle ressort matérialisée en vert sur le plan ci-dessous.
Cette rondelle n'est manifestement pas d'origine puisque son diamètre intérieur est de 44 mm pour un diamètre d'arbre de 40.
Compte tenu de la remarque de Dubleu je me suis penché sur la précharge des roulements domaine dans lequel je n'y connaissais pas grand chose.
J'ai trouvé sur ce site :
qu'il existait des précharges à ressort. Voilà ce qui y est spécifié :

La précharge par ressorts est également une méthode utilisée couramment dans le cas des roulements à billes à contact oblique pour broches de rectifieuses à grande vitesse. Cette méthode ne convient pas pour les applications où une grande rigidité est nécessaire, où la direction de charge varie, et lorsque des chocs d'une intensité non définie peuvent se produire.

Tous cela pour arriver à la conclusion que je pense qu'au dernier remplacement des roulements quelqu'un a du vouloir utiliser cette méthode de précharge à ressort.
Pour ma part, compte tenu des contraintes importantes sur la broche, une précharge sans ressort est préférable. Ces rondelles ne servent donc à rien.
J'allais vous demander comment faire la précharge mais ce forum est déjà plein d'explications.
Merci de me donner vos avis sur mon analyse du problème car je suis néophyte dans le domaine.
Avez vous déjà trouvé des rondelles de précharge à ressort dans des têtes de fraiseuses ?
Bien cordialement
Denis

rondelle ressort en vert.png
 
Bbr
Bbr
Compagnon
Bonjour,

Les rondelles en rouge ne sont utiles que pour positionner correctement la broche par rapport au joint à lèvre avant (l'épaulement de la broche ne doit pas toucher le joint mais il ne doit pas non plus être trop loin afin de faire une chicane) il faut donc faire la chaine de cotes entre cet épaulement et la face d'appui du joint dans le couvercle avant.

La rondelle verte est une hérésie mécanique : lorsque le couple augmente le pignon recule avec l'effort axial et augmente le jeu dans les roulements. Une broche de ce type n'est pas préchargée, il doit y avoir un léger jeu dont le réglage a été décrit mainte fois sur le forum.

Cordialement,
Bertrand
 

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