Topic des Z1C-ZHV1

  • Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début
N
Nico-84
Apprenti
19 Jan 2020
185
Ok merci beaucoup!

Je pense donc que je vais partir sur le bidon de 5 litres chez Otelo si c'est en adéquation avec ma machine et son type d'embrayage.
 
N
Nico-84
Apprenti
19 Jan 2020
185
Bonjour Messieurs,

Je suis en train de refaire les pleins de ma ZHV1.
Malheureusement, j'ai un voyant qui ne me permet pas de faire mon niveau correctement car il est devenu complètement opaque :cry:
Et bien sûr, c'est sur le carter le moins courant et qui n'est pas dans la DOC que j'ai : boite de réduction supplémentaire située entre le moteur de broche et la boite à vitesses de broche. Ma gamme de vitesses va de 27 à 1340 tours/minute.
Si quelqu'un pouvait me donner la quantité d'huile à mettre là dedans, ce serait vraiment super.

Merci d'avance de votre aide.
 
Bbr
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Compagnon
16 Fev 2012
2 669
F-76100 Rouen
Bonjour Nico-84,

Pourrais-tu mettre une/des photos de ce carter ?
Ton voyant est probablement démontable et donc soit tu le nettoies soit tu le remplaces.

Cordialement,
Bertrand
 
N
Nico-84
Apprenti
19 Jan 2020
185
Pas de soucis, le voilà. Le voyant ne m'a pas semblé démontable...

Carter réducteur ZHV1.jpg
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 669
F-76100 Rouen
Re,

Il doit être emmanché à force, demande @laboureau je crois qu'il en a dans son stock.

Evidemment il faut démonter un peu pour pouvoir extraire le voyant...
Tu dois aussi pouvoir le nettoyer sans le démonter mais il faudra quand même démonter le carter.

Cordialement,
Bertrand
 
N
Nico-84
Apprenti
19 Jan 2020
185
Ok, merci!

Toutefois, pas mal de tests à faire sur la bécane encore donc si quelqu'un avait une idée de la quantité pour déjà tourner un peu pour des essais ce serait super :wink:
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 669
F-76100 Rouen
Re,

Donc si je comprend bien :
  1. Tu mets de l'huile
  2. Tu mets en route
  3. Si pas de bruit = tout va bien ! :eek:
Personnellement avant de mettre une machine en route je fais un certain nombre de contrôle avant comme par exemple :
  • rotation à la main,
  • déplacements avec les manivelles,
  • mesure des courses,
  • rectitudes et jeux des déplacements,
  • Faux rond broche,
  • et surtout : ouverture de trappe si possible pour voir l'état des pignons et ce qui il y a au fond des carters !
Enfin chacun est libre d'appliquer sa propre procédure avec sa machine...

Cordialement,
Bertrand
 
N
Nico-84
Apprenti
19 Jan 2020
185
Re,

Donc si je comprend bien :
  1. Tu mets de l'huile
  2. Tu mets en route
  3. Si pas de bruit = tout va bien ! :eek:
Personnellement avant de mettre une machine en route je fais un certain nombre de contrôle avant comme par exemple :
  • rotation à la main,
  • déplacements avec les manivelles,
  • mesure des courses,
  • rectitudes et jeux des déplacements,
  • Faux rond broche,
  • et surtout : ouverture de trappe si possible pour voir l'état des pignons et ce qui il y a au fond des carters !
Enfin chacun est libre d'appliquer sa propre procédure avec sa machine...

Cordialement,
Bertrand

Non, pas vraiment j'ai déjà pas mal travaillé sur la machine qui a été acheté à un PRO donc soit disant fonctionnelle.

Mais quand je vois tout ce qui ne va pas, j'avance petit à petit. J'ai déjà fait pas mal de contrôles, elle a déjà tourné, je ne me lance pas non plus dans une restauration complète car je n'ai malheureusement pas le temps, le matériel pour ni les moyens donc je fais une simple remise en marche correcte avec les dépannages nécessaires sur ce qui ne va pas.

Là malheureusement c'est pas de bol pour le voyant, j'ai vidangé, nettoyé et rincé et fais les niveaux de autres compartiments donc j'aimerais justement vérifier que tout fonctionne bien ainsi que pas mal d'autres chose sur la machine.

C'est sûr je pourrais me dire je dépose le moteur électrique, le carter du réducteur etc... mais ce que je remarque c'est que chaque fois qu'on démonte, on prend un risque :
- Casser quelque chose,
- Abîmer un joint,
- Avoir un problème sur un filetage,
- Perdre un ressort,
- Mal remonter un truc, etc...

Sachant qu'il me reste encore beaucoup de chose à diagnostiquer, je préfère pas me lancer dans une manip qui n'est pas forcément indispensable à la minute.

Donc désolé de ne pas être un expert mais ce sont mes premières machines que je mets en route en ce moment et je n'ai personne sur place qui peut m'aider donc ce serait sympa d'être indulgent au lieu de juger :wink:
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 669
F-76100 Rouen
Re,

ce serait sympa d'être indulgent au lieu de juger
Désolé si j'ai été un peu brutal mais par rapport à tes questions sur cette machine j'ai eu l'impression que tu faisais les pleins et roule !

Pour ton info sur la mienne j'ai trouvé la rondelle frein de l'écrou du pignon de la broche horizontale au fond du carter en 2 parties et l'écrou qui se promenait libre sur la broche (vu l'usure du filetage de l'écrou ça devait faire longtemps qu'il se promenait) d'où mon conseil d'inspecter au maximum une machine avant sa mise en route, même lorsque qu'elle tournait "parfaitement bien chez un pro" avant.
Dans la plupart des cas pour ce genre d'inspection il n'y a pas besoin d'outillage spécifique et il n'y a pas non de risque de casse ou de réglage à faire.

Concernant ton réducteur je n'ai pas vu de détail sur le forum car il y a très peu de Z1 de ce genre, peut être que @laboureau sait comment c'est fait à l'intérieur...

Cordialement,
Bertrand
 
N
Nico-84
Apprenti
19 Jan 2020
185
Pas de soucis.

Disons que si j'avais les compétences, le temps et l'argent, ça me dirait bien de faire du rétrofit car la mécanique sur machine-outil n'est pas la pmus désagréable.

Disons que mes machines viennent de chez un PRO ou finalement soit disant PRO et une inspection minutieuse est pmus que nécessaire.

Exemple : sur le tour, un bonhomme de verrouillage HS donc impossibilité de bouger 1 des leviers de la boite, pas de verrou de trainard, 2 des 4 verniers bloqués, pas d'ecrou au bout de l'axe de l'appareil à retomber dans le pas, etc...
Sur la PAC, coffret électrique ouvert aux jointures, bride de butée haute de la broche cassée en 2, contacteur de taraudage HS, etc...
Pas cool pour un débutant qui avait fait le choix de mettre 1 peu plus cher au départ pour pouvoir commencer à usiner de suite, GRRRR
Donc forcément il me tarde de faire le point complet sur la ZHV1 mais je ne sais vraiment trop comment plus ou moins tout vérifier sans trop ou trop peu ouvrir.

C'est déjà vu avec Laboureau que je lui envoie une photo de l'intérieur de ce réducteur si je le dépose. (-;
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 669
F-76100 Rouen
Re,

Si tu déposes le réducteur il est possible que tu puisses mettre le moteur en direct sur le montant histoire d'avoir des vitesses plus élevées comme sur la plupart des Z1.

Ceci dit il m'est arrivé d'avoir besoin de tourner à 36 rpm sur la broche horizontale (fraise ARS 3 tailles de 175 dans du 100C6) et sur ma Z1 le mini est de 50 rpm, heureusement que j'ai un variateur de fréquence pour faire tourner le moteur.

Cordialement,
Bertrand

PS : tu devrais ouvrir un sujet pour ta fraiseuse car ce n'est plus des info génériques aux Z1 (et peut -être demander à un modo de transférer les post relatif à ta machine sur ton sujet une fois créé)...
 
N
Nico-84
Apprenti
19 Jan 2020
185
Re,

Si tu déposes le réducteur il est possible que tu puisses mettre le moteur en direct sur le montant histoire d'avoir des vitesses plus élevées comme sur la plupart des Z1.

Ceci dit il m'est arrivé d'avoir besoin de tourner à 36 rpm sur la broche horizontale (fraise ARS 3 tailles de 175 dans du 100C6) et sur ma Z1 le mini est de 50 rpm, heureusement que j'ai un variateur de fréquence pour faire tourner le moteur.

Cordialement,
Bertrand

PS : tu devrais ouvrir un sujet pour ta fraiseuse car ce n'est plus des info génériques aux Z1 (et peut -être demander à un modo de transférer les post relatif à ta machine sur ton sujet une fois créé)...
Pour l'instant, je n'ai pas assez d'expérience pour savoir quelles sont les vitesses de coupe qu'il me faudra essentiellement donc à voir en effet en fonction.

Oui pourquoi pas, je pourrai lui créeer un topic dédiée.

Merci.
 
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