Topic des Z1C-ZHV1

  • Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 757
89200 AVALLON Yonne
Bonjour couros
Rond étiré de 60, le plan est sur le forum, un tube de 60 épais pourrais faire l'affaire.
Contacteur, sécurité sur la position de la potence, potence en position démontage de tête
interdit les mouvements du Z montée Descente en automatique.
Potence en arrière tous mouvements du Z libre en automatique et rapide.
Cordialement.
jpal7@
 
Fichiers joints
C
couros
Compagnon
27 Août 2012
582
85100 les sables d'OLONNE
Re bonjour
Merci pour ta réponse, si je dois en fabriquer une je la ferais en tube épais
Plus facile pour moi
Encore merci
Couros
PS
ça fait 5 minutes que je cherchais le fichier et je ne trouvais pas et surprise ,Merci
 
N
Nico-84
Apprenti
19 Jan 2020
192
Bonsoir Messieurs,

En commençant à regarder pour pouvoir un jour peut-être accoupler mon diviseur DUFOUR 140 sur ma ZHV1, j'ai remarqué que le pignon de la ZHV1 n'est pas compatible avec le kit de pignons du diviseur.
Quelles sera donc la modification à effectuer pour que les 2 soient compatibles? Remplacer le pignon de la fraiseuse? Trouver un pignon à mettre sur les axes de la lyre au même module que ce lui de la fraiseuse?

Si vous avez des photos de cet accouplement, ça m'intéresse aussi :wink:

Merci
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 684
F-76100 Rouen
Bonjour,

Remplacer le pignon sur la fraiseuse, il est au module 2 alors que ceux du DU140 sont en module 1,5

Le calcul est simple : acheter un pignon avec Z dents au module 1,5 ou remplacer la collection de pignons Dufour soit 12 pignons en module 1,5 par des pignons en module 2 qui risque de ne pas pouvoir se monter car le diamètre de tête va augmenter dans un rapport de 2/1,5.

Cordialement,
Bertrand
 
N
Nico-84
Apprenti
19 Jan 2020
192
Merci pour votre réponse.

Où trouver ce pignon de remplacement pour la ZHV1 du coup?
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 684
F-76100 Rouen
Bonjour,

En fait il y a 2 solutions pour l'entrainement du diviseur sur la ZHV1 :
  1. Fraisage hélicoïdal : la vis X est entraînée donc le pignon d'entrainement du diviseur peut être monté sur la vis : c'est un diamètre 20 la largeur de la clavette je ne sais pas (ce n'est pas spécifié dans la doc) ey les pignons Dufour ont un alésage de 20 avec une clavette de 6, à mon avis ça doit être compatible directement, il faut juste vérifier le pas de la vis X (5mm pour la Z1, sur la Dufour je ne sais pas, à voir si précisé dans la doc du DU140 - fraisage hélicoïdal).
  2. Entrainement du diviseur seul donc vis X débrayée, le pignon en bout d'arbre cannelé est un 22 dents module 2 donc non compatible. Il faut le remplacer par un pignon au module 1,5 mais le problème c'est l'alésage de ce pignon car il est cannelé à priori 6 cannelures de 5 dia 18 et 22 à vérifier), pour des questions d'encombrement un 32 dents m 1,5 est à peu près équivalent au 22x2. Dans ce cas il est probablement plus facile d'acheter un pignon module 2 et de l'aléser à 20 avec une rainure de 6 et de le monter sur un cavalier de la lyre du diviseur avec un pignon Dufour sur ce même cavalier. Il faut définir son nombre de dents afin de pouvoir régler la lyre et obtenir une transmission correcte.
Je n'ai pas de ZHV1 donc pour les dimensions je ne peux pas définir intégralement ce pignon, mais vu que tu as cette machine tu dois être capable au minimum de faire des photos et de relever toutes les cotes nécessaires pour définir le pignon.

Tu peux trouver des pignons mais il faudra le réusiner pour avoir le bon alésage (dia 20) avec une rainure de clavette de 6 et une épaisseur de 15 pour pouvoir le monter sur un cavalier de la lyre Dufour.

Nota : tu devrais faire un post spécifique pour ce problème.

Cordialement,
Bertrand
 
N
Nico-84
Apprenti
19 Jan 2020
192
Merci pour ces conseils!

En effet, j'avais tenté une recherche sur le forum avant de poser ma question et je n'avais pas trouvé de post dédié.
Quand je m'attaquerai à cette opération, j'en créerai un :wink:
Etant toujours dans l'attente du TRIPHASE pour tester ma machine, j'ai peur d'avoir des "surprises" avant de tenter cette modification...
 
N
Nico-84
Apprenti
19 Jan 2020
192
Bonjour,

Qu'utilisez-vous comme huile pour vos machines Z1/ZHV1 avec tête universelle?
La doc donne des caractéristiques généraux mais si vous aviez une marque/un modèle ou même une référence Otelo, ce serait super :wink:
 
T
Tinker
Apprenti
17 Jan 2007
153
Aubervilliers 93300 France
J'utilise huile de boite de vitesse, type boite manuel qui ne pose pas de problème pour le bronze!

Cordialement Mathieu
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 757
89200 AVALLON Yonne
Bonjour Nico-84
J'utilise de l'Opale 15/30 ordinaire, partout sur tours, fraiseuses, boite et glissières.

Comme çà c'est standardisé, une seul marque, un seul bidon, depuis 40 ans.

Cordialement.
jpal7@
 
N
Nico-84
Apprenti
19 Jan 2020
192
Merci messieurs.

Sur Otelo, il n'y a finalement pas grand chose pour ça. Il y a la OPAL QUADRA 68 mais difficile à dire si on se rapproche de ce que demande la notice...

Huile OPAL QUADRA 68.JPG


Huile notice Z1.JPG
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 684
F-76100 Rouen
Bonjour,

Une huile ISO 68 est parfaitement adaptée sur les Z1 (VG68 pour les glissières sur la plupart des machines) le seul cas où il faut une viscosité inférieure ou égale à 32 sur les Z1 (et d'autre mécanismes d'ailleurs) c'est lorsqu'il y a des embrayages multidisques à bain d'huile (cas des boites à roues de gamme sur les Z1).

Cordialement,
Bertrand
 
N
Nico-84
Apprenti
19 Jan 2020
192
Bonjour,

Une huile ISO 68 est parfaitement adaptée sur les Z1 (VG68 pour les glissières sur la plupart des machines) le seul cas où il faut une viscosité inférieure ou égale à 32 sur les Z1 (et d'autre mécanismes d'ailleurs) c'est lorsqu'il y a des embrayages multidisques à bain d'huile (cas des boites à roues de gamme sur les Z1).

Cordialement,
Bertrand

Bonjour Bertrand,

Du coup cette huile OPAL QUADRA 68 est bonne pour la totalité de ma ZHV1 numéro EN8057EP ou non?
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 684
F-76100 Rouen
Re,

D'après ce qui est écrit sur le site d'Otelo oui, mais il y a peut être un équivalent moins cher chez d'autre fournisseurs, c'est un type d'huile courant (mais pas sur une voiture donc en supermarché il n'y en a pas forcément bien que pierrepmx en avait trouvé une fois chez carouf il me semble).

Cordialement,
Bertrand
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 959
Morlanwelz
de la 68 de glissiere en supermarcher :o , ou ça ? ^^ par ici j'en trouve pas ,les magasin auto il on pas , ou alors chez un pro de matos usinage mais 20 litre mini (80€ au moins cher , 120€ au plus cher ! )
 
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