Topic des Z1C-ZHV1

• Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début
N
Nico-84
Apprenti
19 Jan 2020
192
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il l'éclaté de la potence et de son pied pour le levage de la tête de la gamme Z1?
Sur celle que j'ai acheté la potence semble déboitée et je ne sais pas trop si je dois démonter par le dessous, je ne vois pas de vis latérale...
Je vous mets une photo de la mienne, la blanche, et une autre trouvée sur le forum.

Merci d'avance de votre aide.

1588402527141.jpeg

ZHV 1 Pied de Potence.jpg

sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 006
Fr 62 Réty
Bonjour.
De mémoire...
Le fond se démonte par quelques vis.
Il n'y a rien de spécial.
Il y a une grosse bille qui sert à la rotation.
Normalement, tu peux sortir la potence sans forcer. Voir si la bille est bien en place en éclairant le fond. Et remonter.
Bonne journée.
Séb

laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 757
89200 AVALLON Yonne
Bonjour Nico 84
La potence sort par le haut, dans le fond il y à une grosse bille, tout en bas c'est une rondelle en fonte qui se démonte par le dessous avec 3 vis
btr de 10 ou 12,
La partie décolletée sur le rond de 60 n'est pas standardisée en longueur, la pièce qui viens dessus, est fixée par une vis sur le coté,
cette pièce sert d'arrêt avec un trous de goupille pour la maintenir en position arrière.
Merci d'avoir mis une de mes photos, (ZHV1).
Comme c'est moi qui est fait la potence, le rond de 60 n'est décolleté que sur la longueur nécessaire.
Cordialement.
jpal7@

N
Nico-84
Apprenti
19 Jan 2020
192
Merci.

Oui en tirant dessus, je sens bien que la potence semble pouvoir monter mais pourquoi ne veut-elle pas descendre...

Peut-être que quelque chose a bougé à l'intérieur, je vais donc démonter les dessous et on verra bien.

N
Nico-84
Apprenti
19 Jan 2020
192
J'ai donc sorti ma potence et son support avait servi de poubelle... :mad:
J'y ai retrouvé 1 bout de tige fileté et c chutes d'acier. C'est sûr que là elle ne pouvait pas descendre à son emplacement.

Par contre pas de trace de la bille, dommage, va falloir en trouver une maintenant.
Si quelqu'un connaît son diamètre, ça m'intéresse, merci.

sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 006
Fr 62 Réty
En regardant l'emplacement de la bille "trou" de la platine vissée et sous la potence(j'ai un doute si il y a un "trou" sur celle ci), on a une idée du diamètre de la bille.
Sur 123 roulement, yen a à revendre...
Ou un vieux roulement de taille conséquente...
Si jamais j'arrive à y accéder vu le bordel, je vais mesurer son diamètre mais ça rapproche de 20mm...

sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 006
Fr 62 Réty
Bon bah après avoir bougé des montagnes pour y accéder, j'enlève la potence et surprise, un trou... Ça me rappelle que j'ai pas remis la plaque dessous ni la bille mais ça tourne bien sans lol.
Bonne soirée. Séb

N
Nico-84
Apprenti
19 Jan 2020
192
LOL!

D'après ce que j'ai mesuré cet a-m, je penche pour 1 diamètre 20mm mais je me suis fais avoir en remontant le volant du trainard, billes absentes, trous diamètre 7,05mm, j'ai commandé des billes en 7mm et là dommage les billes étaient trop haute pour remettre le circlips de fermeture donc j'aimerais bien ne pas me faire avoir 2 fois de suite (-;

laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 757
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir nico-84
La bille ne doit pas être aussi grosse que la fraisure dans la plaque en fonte dessous,
Une bille de 16 est suffisante, voir même 12.
Le principale c'est qu'il y est une bille (avec de la graisse) pour diminuer la portée et faciliter la rotation.
Cordialement.
jpal7@

N
Nico-84
Apprenti
19 Jan 2020
192
Le principale c'est qu'il y est une bille (avec de la graisse) pour diminuer la portée et faciliter la rotation.
Bonsoir nico-84
La bille ne doit pas être aussi grosse que la fraisure dans la plaque en fonte dessous,
Une bille de 16 est suffisante, voir même 12.
Cordialement.
jpal7@
C'est en effet bien mon problème : déterminer le diamètre de la bille sans le connaître.
Oui une bille de taille moyenne peut faire l'affaire mais l'idéal est quand même de connaître le bon diamètre histoire que la potence repose bien sur la bille pendant qua la bague qu'il y a autour du mât se retrouve elle aussi à la bonne hauteur et que les portées de rotation soient en face de leur logement.

N
Nico-84
Apprenti
19 Jan 2020
192
Bon bah après avoir bougé des montagnes pour y accéder, j'enlève la potence et surprise, un trou... Ça me rappelle que j'ai pas remis la plaque dessous ni la bille mais ça tourne bien sans lol.
Bonne soirée. Séb
Du coup, avant de remonter le fond, pourras-tu me mettre un petit coup de pied à coulisse sur la bille et me dire ce que ça donne STP :wink:

laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 757
89200 AVALLON Yonne
Bonjour nico-84
(Oui une bille de taille moyenne peut faire l'affaire mais l'idéal est quand même de connaître le bon diamètre histoire que la potence repose bien sur la bille pendant qua la bague qu'il y a autour du mât se retrouve elle aussi à la bonne hauteur et que les portées de rotation soient en face de leur logement. )
La tu chipote,
Les portées son assez grande, la potence ne tourne qu'a la main, au maximum 3/4 de tour, la bague est réglable en hauteur
par la vis BTR, la position en hauteur de la potence n'est pas importante à se point.
Cordialement.
jpal7@

laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 757
89200 AVALLON Yonne
Re Bonjour nico-84
Voici des photos, rondelle dessous potence, avec bille de 21,
9 936 744 pied de potence Z1.jpg

Avec bille de 16,7
3 936 744 Pied de Potence Z1.jpg

Support en mécano-soudure, Z1C Intuitive jpal7@
Potence Z1C Intutive jpal7@.jpg

Support en mécano-soudure ZHV1 jpal7@
Potence ZHV1 jpal7@.jpg

Je n'ai jamais eu de potence complète neuve, les pieds en fonte d'origine, je les est mis sur les 3 Machines que j'ai vendues.
Cordialement.
jpal7@

Fichiers joints
Dernière édition:
C
couros
Compagnon
27 Août 2012
582
85100 les sables d'OLONNE
Bonjour monsieur laboureau
Pour information pourquoi un contacteur sur la potence ??
La potence est en rond de quel diamètre
Pas possible de la faire en tube
Cordialement
Couros