Bonjour,
C'est une Z1C cycle cubique avec tableau programme 96 opérations, avance avec servomoteur équipé d'une génératrice tachymétrique.
Le fonctionnement et la programmation sont similaires à celle de phil916 par contre le schéma de câblage n'est pas le même, la sienne est équipée d'une boite d'avance à roues de gamme contenant 3 embrayages permettant d'avoir les vitesses suivantes :
- avance normale (définie par les 4 roues interchangeables de la boite d'avance)
- avance lente (1/6 de l'avance normale)
- avance rapide (3 m/mn sur X et Y et 1,5 m/mn sur Z)
Sur la tienne il n'y a pas de boite d'avance, c'est le servomoteur qui commande les vis : il y a un embrayage (bobine 24V=) par axe (X sous la table à gauche, Y et Z (dans le carter devant le tablier). Pour régler la vitesse d'avance tu as un potentiomètre sur le pupitre (à droite du bouton vert), les 20 potentiomètres sur l'extension de pupitre à droite c'est pour prérégler 20 avances différentes qui sont gérées par l'armoire cycle. Je ne voit pas bien ce qui est écrit sur les tableaux à fiches mais à priori les lignes supplémentaires doivent permettre de sélectionner l'une des 20 vitesses d'avance pour chaque opération où il y a une avance normale active (fiche présente sur la ligne avec le "signal triangulaire").
Le changement d'opération (avance d'un pas sur le tableau à fiches) est fait dès qu'il y a détection d'un front montant sur l'un des 2x6 microswitches actionnées par les taquets montés sur les règles micrométriques.
En ce qui concerne le câblage, d'après la photo ils ont juste débranché les fils qui vont à l'armoire (soit dans l'armoire, soit dans le coffret sur la machine) : c'est facile de rebrancher les fils (le repérage des fils est très simple : les numéros de bornes de l'armoire et du coffret sont les mêmes et le fil porte le numéro).
Pour les vis : le Z est équipé en vis à rouleau satellite, pour vérifier l'axe X tu pousses la table d'un côté (il faut enlever la tablette d'extrémité pour voir quelque chose), pour le Y tu enlèves le bac à copeau et tu regardes le dessous de la console.
Maintenant que ta fraiseuse est identifiée tu devrais faire un post spécifique pour ta machine.
Nota : pour plus d'info sur le servomoteur lis le post de la Z1 de pierrepmx.
Cordialement,
Bertrand