Topic des Z1C-ZHV1

22 Août 2007
5 589
Le pays du Comté
- Topic des Z1C-ZHV1
Tu trouveras un certains nombre d'information dans ce sujet , même si ta machine semble plus "moderne" car équipée d'options de commande que je n'ai pas (tableau de rotateur de commandes additionnelles?, capteur de position? en bout de moteur d'avance...)
La Z1C équipée de vis à billes est une machine parfaite pour l'amateur trop passionné que je suis, il faudra juste que je trouve le temps de la retrofiter CN ... un jour... sinon il faudra que je devienne raisonnable et me résolve à la vendre :sad: Si tu as besoin des boitiers avec capteurs de course et des règles avec butées micrométriques préviens moi, ça ne me servira pas.

4 Janvier 2013
2 369
89200 AVALLON Yonne
- Topic des Z1C-ZHV1
Bonsoir flot36
Avec un seul moteur, non pas possible de déplacer X et Y en même temps, comme le manipulateur doit être enclanché, (reste enclanché sur une position),
même si c'est un manipulateur à impulsions, le cablage doit interdire 2 mouvements en même temps.
Mais c'est à voir ?, Combien d'embrayes à telle ?
Normalement:
1 sur la Vis du X
2 dans le tablier, 1 pour le Y, 1 pour le Z
et comme c'est une Cyclée,
possible qu'il y en est 1(en sortie du flasque à la place de la boite d'avance) se qui commanderai les avances Y et Z.
Il suffit de démonter la plaque en fonte à gauche sur le Banc pour voir.

Pour la Vis du Z c'est une vis micromètrique, 5 filets de 1mm soit 5mm au tour, appelée aussi Vis LTI.
à voir si c'est les mêmes en X et Y.
Cordialement.
jpal7@

Bbr

Compagnon
16 Février 2012
2 334
F-76100 Rouen
- Topic des Z1C-ZHV1
Bonjour,

C'est une Z1C cycle cubique avec tableau programme 96 opérations, avance avec servomoteur équipé d'une génératrice tachymétrique.
Le fonctionnement et la programmation sont similaires à celle de phil916 par contre le schéma de câblage n'est pas le même, la sienne est équipée d'une boite d'avance à roues de gamme contenant 3 embrayages permettant d'avoir les vitesses suivantes :
  • avance normale (définie par les 4 roues interchangeables de la boite d'avance)
  • avance lente (1/6 de l'avance normale)
  • avance rapide (3 m/mn sur X et Y et 1,5 m/mn sur Z)
Sur la tienne il n'y a pas de boite d'avance, c'est le servomoteur qui commande les vis : il y a un embrayage (bobine 24V=) par axe (X sous la table à gauche, Y et Z (dans le carter devant le tablier). Pour régler la vitesse d'avance tu as un potentiomètre sur le pupitre (à droite du bouton vert), les 20 potentiomètres sur l'extension de pupitre à droite c'est pour prérégler 20 avances différentes qui sont gérées par l'armoire cycle. Je ne voit pas bien ce qui est écrit sur les tableaux à fiches mais à priori les lignes supplémentaires doivent permettre de sélectionner l'une des 20 vitesses d'avance pour chaque opération où il y a une avance normale active (fiche présente sur la ligne avec le "signal triangulaire").
Le changement d'opération (avance d'un pas sur le tableau à fiches) est fait dès qu'il y a détection d'un front montant sur l'un des 2x6 microswitches actionnées par les taquets montés sur les règles micrométriques.

En ce qui concerne le câblage, d'après la photo ils ont juste débranché les fils qui vont à l'armoire (soit dans l'armoire, soit dans le coffret sur la machine) : c'est facile de rebrancher les fils (le repérage des fils est très simple : les numéros de bornes de l'armoire et du coffret sont les mêmes et le fil porte le numéro).

Pour les vis : le Z est équipé en vis à rouleau satellite, pour vérifier l'axe X tu pousses la table d'un côté (il faut enlever la tablette d'extrémité pour voir quelque chose), pour le Y tu enlèves le bac à copeau et tu regardes le dessous de la console.

Maintenant que ta fraiseuse est identifiée tu devrais faire un post spécifique pour ta machine.
Nota : pour plus d'info sur le servomoteur lis le post de la Z1 de pierrepmx.

Cordialement,
Bertrand

6 Août 2012
16
- Topic des Z1C-ZHV1
Whhhhhaaaaa merci pour toutes vos informations et votre rapidité de réponse!!
Je vais essayer de la remettre en marche en suivant vos conseils !!
Petite question concernant les petites fiches qu'il faut mettre dans le tableau de programmation...elle ressemblent a quoi ? (Je n'en n'ai aucune...)

Bbr

Compagnon
16 Février 2012
2 334
F-76100 Rouen
- Topic des Z1C-ZHV1
Bonjour,

Les fiches de programmation ressemblent à ça :

Fiches de programmation.jpg

Il y a 2 modèles différents :
Celles de ma Z1 sont à gauche (diamètre de la tige 2,26), celles de droite viennent de la Z1C cycle carré contour de COUCOU7659.

Je viens de faire le plan de ces fiches (au cas où tu voudrais en fabriquer).

Il faut que tu vérifies le diamètre des trous sur les matrices à fiche avec une pige ou même simplement avec la queue d'un foret (armoire hors tension bien sûr) :
  • Si un foret de 2 passe = fiche de gauche diamètre 2,26
  • Si non, essayes un foret de 1,5, si oui = fiche de droite diamètre 1,6
Peux-tu mettre des photos de détail des matrices à fiches afin que je puisse lire ce qui est écrit dessus, en particulier la partie basse qui doit traiter les vitesses d'avance ?

Cordialement,
Bertrand

Fichiers joints

6 Août 2012
16
- Topic des Z1C-ZHV1
Bonjour,
désolé pour le retard, mais je suis un peu débordé en ce moment...
Cela dit j'arrive parfois a faire avancer cette petite Z1C .
Comme vous me l'aviez demander je vous joint une photo du pupitre de programmation.
Les câblages sont terminés et j'en suis a la phase de tests...et c'est la que les ennuis commencent!!! Le moteur broche a un fil qui touche la carcasse (d’après le test au mégohmmètre) donc il faut le faire réparer et je ne sais absolument pas combien cela peut il couter...
Le moteur des avances est toujours en vitesse rapide et ne s'inverse pas lorsque je change le levier de pilotage au pupitre de commande mais s'inverse lorsque je modifie la position des potentiomètres a droite ... très bizarre.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer a quoi servent tout ces potentiomètres ainsi que celui qui est tout seul sur le pupitre de commande car ne me modifie aucune vitesse actuellement.

Merci

Merci également pour les plan des fiches de programmation...je vais essayer d'en fabriquer.

20181203_101916.jpg