Topic des Z1C-ZHV1

mecanix
Compagnon
1 Février 2012
545
LILLE
il n y a pas de coup important pour une installation triphasé sur du neuf il y a bien longtemps que les raccordements sont réalisés en tri
par contre il faut le prévoir dès le départ pour éviter les surcouts de modifications
et puis si tu prends la pompe à chaleur en tri c 'est mieux
 
BidouilleMeca
Nouveau
15 Décembre 2015
27
Près du Mans
Bonjour à tous,

Longtemps que je n'avais pas eu le temps de me consacrer à l'atelier.
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser la question (au besoin les modos pourront changer).

Je me demandais si quelqu'un avait déjà pensé à faire une conversion d'une ZHV1, pour en faire une petit CN "débrayable".

Je m'explique, je vais avoir pour des applications modelisme pas mal de peite pièce à faire dans de l'alu.
A usiner à la main, c'est un peu galère (même beaucoup, changement d'outil nombreux, parcours complexe, toute petite fraise (3mm,4 5)).

Je possède une CNC réalisée maison et du coup, je me suis dit bah tiens pourquoi ne pas convertir la ZHV1

J'ai passé un peu de temps à fouiller sur la to..a..le et je n'ai rien vu de semblable, est ce une utopie? si oui pourquoi?

Bien évidemment je veux le faire en ne dénaturant pas du tout la ZHV1 et en continuant par un débrayage mécanique (poulie...) l'utiliser en manuel.
J'ai fait la première mesure sur l'axe Z en montée, c'est le plus costaud il faut un couple nominale de 14Nm (je prendrai mini un facteur 2.5, soit 40Nm utile).
Si c'est pas complétement débile je continuerai de poser des questions et amener des images peut être au travers d'un topic dédié?

Merci de vos avis éclairés.
 
ingenieu59
Compagnon
10 Septembre 2013
3 378
cassel 59
Bonjour BidouilleMeca et seb,

c' est une Z1 C que j' ai , mais ressemble fort à la ZHV1 . " conversion de fraiseuse "
Tu tapes dans recherche Z1C en cnc ( titre uniquement ) et tu vas trouver . C' est ce que je voulais aussi faire avec la mienne.

Crées un nouveau topic, parce que là , un 14 Nm ne me semble pas justifié sauf si tu veux en prise directe Le plus simple étant de faire un test avec une clef dynamométrique .
 
BidouilleMeca
Nouveau
15 Décembre 2015
27
Près du Mans
@ingenieu59 : bonsoir, effectivement j'ai basé toutes mes recherches sur ZHV1 (quel boulet !!).
Je viens de lire ton topic, très intéressant.
Connais tu la puissance des moteurs que tu as utilisé? (couple et /ou vitesse)
Moteur Pas à pas, brushless, ou continu avec TachY
Rapport de réduction de tes boites de vitesses?

Pour le couple je l'ai mesuré en fait, j'ai accroché un saut sur la manivelle des Z en position horizontale. pourquoi la Z? c'est l'axe le plus lourd à bouger (pfff à la main ça muscle mais le dos....).
Une fois le sceau accroché, la distance entre l'ance et l'axe est de 125mm.
Il a fallu mettre 13kg pour commencer à dégommer l'axe Z en remontée, pour la descente c'est beaucoup moins. Mais ce qui m'intérressait c'était le maxi.
A moins que je me sois gourré (c'est malheureusement tout à fait possible) 13kg, soit environ 130 N à 12.5cm, cela fait 16.25Nm. Pour ne pas fatiguer trop le moteur (ses enroulements vont chauffer..., je multiplie par un facteur de 2.5, j'ai donc un couple nécessaire de 40Nm environ. En plus les marchands de moteurs, trichent toujours un peu sur les spécifications couple des moteurs.
Mes questions actuelles, concernent la fixation des moteurs, je vais faire un ou 2 photos montage pour avoir des certitudes de ne pas percer des carters d'huiles !!
 
ingenieu59
Compagnon
10 Septembre 2013
3 378
cassel 59
Re,

actuellement , mes moteurs sont des Pas à pas 3.4 Nm pour chaque axe .
C' est vrai que j' ai démultiplié par 7.5 pour X et Y et 32 pour Z

Mon objectif n' était pas d' atteindre des vitesses record , quoi que , maintenant que j' ai trouvé la cause aux problèmes ( alim défectueuse ) et en mettant des plus gros ( 6.4 Nm , là je pourrais aller à 700 mm/min facilement )
 
BidouilleMeca
Nouveau
15 Décembre 2015
27
Près du Mans
Oups! ah oui quand même 3.4*32=110Nm!!
25.5Nm pour Xet Y. du coup ça doit bien aller au moins pour le couple.
Je ne cherche pas non plus la vitesse.
Je me contenterai volontiers de 1m/min voir 1.5 m/min
 
ingenieu59
Compagnon
10 Septembre 2013
3 378
cassel 59
Bonjour,

3.4 Nm, ce n' est pas à sa vitesse maxi , donc, il est vrai que , à basse vitesse, il y a beaucoup de couple .
Mais dès que l' on veut aller vite, bah , le couple n' est plus que de 1 Nm à sa vitesse maxi .
Le réducteur 32 , c' était le seul que j' avais à disposition , à l' époque .
 
BidouilleMeca
Nouveau
15 Décembre 2015
27
Près du Mans
Bonjour
Merci @ingenieu59
Pourrais tu partager tes réglages de moteurs avec nous?
Tu es resté en 200pas/tour ou bien interpolation (400,800,1600... pas par tour)?
Quelle fréquence utilise tu dans mach3 ou bien si n'utilises pas mach3 quelle fréquence d'horloge est utilisé pour le moteurs (c'est pour estimer ta vitesse en fonction de tes réductions.)
De mon côté j'ai fait des vraies mesures avec un couplemètre sur l'axe X et Y, j'aurais l'occasion de les partager lorsque j'aurais également fait le Z.
Merci encore de ton aide.
 
ingenieu59
Compagnon
10 Septembre 2013
3 378
cassel 59
Bonjour,

Oula!!!! ça remonte à loin tout ça .
Pour ma part, j' utilise bien mach 3 et mes drivers sont vieux de 30 ans voire plus . Mais, de mémoire, ils sont réglés sur 2000 pas par tour .
les 25600 pas n' étant pas pris en compte par mach 3 . Pour la fréquence, je ne sais plus à combien elle est réglée . je l' ai peut-être laissé à 25 , mais sans garantie .
Pour les drivers, c' est du parker compumotor , ils peuvent aller de 2000 à 25600 pas par tour .

Sur la Z1C, un tour de volant correspond à 2.5 mm de mémoire ( dépend des machines ) , donc à 2000 pas par tour , sachant que c' est réduit de 7.5 ;
un tour de moteur va correspondre à 0.33333 mm soit 6000 pas/mm environ .
Avec un backlash de 0.025 mm sur axe X et Y
Et aucun backlash sur Z ( pas mesuré )
 
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