• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Topic des Z1C-ZHV1

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début Date de début
Bonjour ba38
je conseil quand même de mettre des rondelles acier épaisse (2.5mm) sous les écrous (2H) pour éviter l'écrasement de la fonte,
en plus il y à largement la marge pour reculer le corps intermédiaire sans risque,
Cordialement.
jpal7@

Bonsoir jpal7@
Merci pour ces conseils. L'écrasement de la fonte me paraît excessif (ce matériau résiste mieux à la compression qu'à la traction). Par ailleurs es-tu sûr qu'il s'agisse de fonte ? Je parierais plus pour de l'acier coulé et usiné vu son aspect et surtout les efforts qui sont essentiellement en traction (donc défavorables à la fonte).
J'ai continué mes usinages avec l'écrou foireux désserré sans autre souci (en vérifiant de temps à autre les vibrations à différents points de la machine).
J'ai fait quelques petits calculs approchés : en supposant un effort tangentiel en périphérie de fraise de 1 kN (mes usinages sont plus probablement aux voisinage de 500 N d'après la section des copeaux et le nombre maximal de dents en prise - je me suis fais un petit logiciel d'évaluation pour tous mes outils -), les efforts de traction maximums sur la vis la plus chargée en tenant compte des moments sont de l'ordre de 1.3 kN, c'est à dire très loin des charges d'épreuve des assemblages vis-écrou M16 classe 10.9 d'environ 165 kN. De plus un serrage suffisant des écrous constitue une précontrainte qui s'oppose à l'allongement des vis d'où une déformation sans doute négligeable de l'assemblage.
La seule analyse non faite concerne les vibrations : probablement qu'avec la précontrainte citée et l'appui supposé glissant (mais serré avec frottement qui lui seul absorbe la totalité des efforts) de l'assemblage plan-cylindre, ce dernier supporte la majeure partie de la transmission des vibrations. Je n'ai pas la capacité de calcul, ni de mesure pour évaluer l'effet du serrage des vis et donc de l'effort de traction sur la transmission des vibrations. Mais si un jour j'ai le temps et le courage, je m'amuserai à approfondir.
Bien cordialement.
Bernard

Bonsoir ba38
à chaque fois tu nous met une page de lecture,
moi je suis un manuel, le corps de la tête universel est bien tout en Fonte Grise GS,
j'insiste, une bonne rondelle en acier 100kg sous chaque écrous c'est utile, et çà vaux mieux qu'un long discourt sur la résistance
des matériaux,
j'en ai vue des têtes très abimées, un bon remède et tu est tranquille pour longtemps.
Cordialement.
jpal7@

Bonjour,

Sur ma ZHV1 il y a un problème qui m'enquiquine sérieusement avec les avances : lorsqu'un des fins de course est activé par exemple axe Z , plus moyen d'utiliser les autres axes sur un des sens de rotation , l'origine du problème est connue puisque c'est moi qui ai conçu le schéma et le câblage , en faite j'ai repris le schéma d'origine sans trop me soucier de ce potentiel problème , mais à l'usage c'est très pénible .

Par exemple si on a réglé une butée en Z en descente et qu'en suite on veut aller à gauche et bien ça ne marche plus , il faut aller trifouiller la butée au cul de la machine ...

A l'origine il y avait un contact sur le sélecteur Y/Z qui était manquant sur ma machine .
Je crois que ce contact servait à shunter les contacts fin de course sur les autres axes , mais je vois pas trop comment c'était câblé à l'origine et surtout comment était actionné le contact, exemple : contact passant en mode Z ou bien passant au neutre .