Rénovation, remontage, numérisation de ma Z1C

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonjour Yateri
Je suis votre post depuis un petit moment et je suis impatient de voir la fin de votre numérisation car j'ai moins même ce projet (dès que j’aurais trouvé une Z1C d'occasion).
Je possède déjà un tour Hernault Somua HN200 qui ne va tarder je pense à tater du Mach3 avec servo moteur.

à bientôt j'espère

LMS
 
Y

yateri

Compagnon
Bonjour !

Malheureusement pas trop de neuf à rapporter, j'ai rien fait ces 6 derniers mois à part usiner sur mon tour des bagues pour adapter des butées à bille à la place des paliers à huile (pour la vis de la table). Ca marche nickel ! Quasiment plus aucun effort dans le volant !

J'ai également réuni le nécessaire pour l'alimentation (1Kw) et fais tourné le grand Nema 34 sous EMC2 ... Juste pour voir. C'est plutôt cool mais je suis déçu de la vitesse max, il décroche vite (plus la fréquence en tête). Cela dit rien était optimisé non plus.

Je donnerai des nouvelles ne vous inquiétez pas !

Yat'
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonsoir Yateri
Enfin !!!!! j'ai pu dégotter ma machine, une Z1C à cyclage cubique (en bon état mais n'ayant pas servi depuis longtemps....), j'ai commencé le démontage pour la restaurer et la numériser.
Pour les moteurs je pense investir chez DMM Technology ( http://www.dmm-tech.com/cncsystems_main.html ), ils ont des kits 3 axes avec Servos moteurs AC les moins chers de la toile, vous en pensez quoi ? quelqu'un a t il déjà utilisé leur matériel ?

Merci

LMS

IMG_0730 [1024x768].jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Mr

Réponse un peut tardive,
Question 3 : c'est le pièce sur cette axe, c'est une bague épaulée qui coiffe deux demi coquille qui sont retrée dans la goerge de l'arbre.
1: reculer la bague exter vers l'avant (manivelle)
2: extraire les deux demi coquille,
et le roulement sort.

Puis que tu veux la numériser, une vis à bille transversale, çà t'intéresse ?
Cordialement
jpal7@
 
A

ATV325

Compagnon
je crains que yateri n'ai jeté l'éponge, depuis mars 2010 ça peut se comprendre, la motivation s'épuise avec le temps.
 
Y

yateri

Compagnon
Oula il y a des messages que je n'ai pas vu passer ! :shock:

Je n'ai pas jeté l'éponge, mais comme il me semble l'avoir dit quelques messages en arrière, je n'ai pas les moyens aujourd'hui d'usiner les pièces qu'il me manque pour continuer la conversion : le tour et la fraiseuse "opérationnels" sont à 30 min de chez moi faute de place, je n'ai pas les bons outils, pas la bonne matière, donc difficile d'avancer si on compte le fait qu'en plus j'apprends sur le tas.
En plus le dernier usinage que j'ai fait s'est soldé par une grosse bêtise : j'ai tourné l'axe du moteur de broche, je me suis trompé, j'en enlevé 2mm de trop sur le diamètre... résultat maintenant le moteur flotte dans son alésage... :roll:

Donc, non, pas jeté l'éponge loin de là, mais le temps passe AFFREUSEMENT vite !
Si le forum survit j'espère bien y poster la suite des aventures :partyman:

Yat'
 
A

ATV325

Compagnon
tant mieux tant mieux

mais si ce ne sont que quelques pièces, une petite demande dans la rubrique Ad Hoc devrait solutionner le problème.

pour l'axe du moteur, un petit manchon fretté où collé et on y verra que du feu.
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
G
Réponses
6
Affichages
3 292
laboureau
L
G
Réponses
16
Affichages
3 009
gorny
G
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 212
Vik'TheBike
Vik'TheBike
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
106
Affichages
14 355
tournele
tournele
P
Réponses
26
Affichages
5 139
moufy55
moufy55
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 907
Doctor_itchy
D
Haut