Rénovation et remontage d'un tour à charioter AMC

U

Ubert

Compagnon
Une dernière photo pour ce soir :
2016-07-14 20.53.04.jpg

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

matou

Nouveau
beau travail j.p
bravo a toi,et je voie que le courage ne manque pas,suis toujours a la recherche de mon mandrin ,car certain trouver son vraiment trops cher?
a+ christian
 
U

Ubert

Compagnon
Merci Christian,
Je ne sais pas combien tu veux mettre, mais perso je compte 40€ hors frais de port pour un bon mandrin d'occaz, auto-serrant bien-sûr.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
M

matou

Nouveau
merci j.p de ta reponse ,40e sa pourrais le faire surtout un autoserrant,le port ne va pas chercher bien loin,toujour apres ton tour ,tu fais un sacré boulot ,faut etre jeune pour faire sa,et surtout par la suite avoir le temps pour y travailler ,courage a toi ,christian
 
M

matou

Nouveau
bonsoir j.p si tu arrive a trouver un mandrin comme tu ma dis ,dis le moi,et tu me donne le montant total avec le port et ton adresse et je t envoie un cheque ,et tu peux envoyer que lorsque tu a encaisser le cheque?tiens moi au courant ,amicalement ,christian
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Christian,
Merci Christian,
Je ne sais pas combien tu veux mettre, mais perso je compte 40€ hors frais de port pour un bon mandrin d'occaz, auto-serrant bien-sûr.
@ bientôt
Jean-Philippe
Je te donnais mon avis pour le prix d'un mandrin J2, comme je te disais précédemment, je n'en ai pas en stock et pour l'instant, pas de bon plan.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Re,
En attendant la commande des joints spi/roulements de broche/courroies, je continue d'autres détails :
2016-07-27 21.28.14.jpg

@ Bientôt
Jean_Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Petite mise à jour :
La mise en peinture est finie. J'ai meulé l'embout de l'arrosoir qui était cassé et j'ai raccourci l'autre extrémité qui avait été rongée par la rouille.
2016-07-30 11.29.50.jpg


Si j'ai le temps entre deux apéros, je remonte :wink:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Une bonne méthode çà:
- Je remonte,
- Je m'remonte...
Beau travail Jean-Philippe. :supz:

Cdlt,
Yanik
 
U

Ubert

Compagnon
Merci à vous deux,
Le pire (si je peux dire) c'est que Chabercha a très bien résumé la situation, du coup j'ai à peine commencer le remontage (et en plus il me manque de la visserie) :
IMG_2763.JPG

Mais au moins c'est suffisant pour serrer la pâte à joint. Demain j'essaie de finir :wink:
@ bientôt
Jean-Philippe
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
S'il n'y avait que l'apéro ça pourrait encore aller, mais il y a d'autres aléas:cry:
Moi aujourd'hui c'était dénoyautage des mirabelles, et ça n'attend pas sinon elles pourrissent et t'as perdu ton temps pour rien.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
A chaque jour suffit sa peine :wink:
J'ai fini de visser la grille (au passage de récup) et le collecteur d'huile de coupe. J'ai pris un peu de temps aujourd'hui pour m'occuper de l'arroseur :
2016-08-01 18.52.40.jpg

2016-08-01 18.56.34.jpg

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

matou

Nouveau
bravo J.P pour toutes ses photos et doucement sur l apero ,sa fait pas bon menge avec un bon remontage ,mais sa va ses pas trops complexe;heureusement que ses pas la bte de vitesse,bon courage pour la suite ,am christian
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci,
J'avais ce moteur décapé et prêt à servir, il fera un bon moteur pour le circuit de lubrification.
La pompe sans l'ancien moteur (j'ai percé 3 trous en 4,5mm et taraudé en M5) :
2016-08-02 18.37.49.jpg


Avec le nouveau moteur en cours d'installation :
2016-08-02 19.10.08.jpg


Le moteur quasi-installé et peint :
2016-08-02 19.46.01.jpg


C'est tout pour aujourd'hui.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
J'ai un peu continué le moteur, mais pas eu le temps de poser l'arbre long et d'usiner une nouvelle roue :
2016-08-03 20.40.29.jpg


Au départ c'était comme ça :wink: :
t_pict0006_171.jpg


@ Bientôt
Jean-Philippe
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Elle revient de loin ta pompe! C'est quoi cette tourelle avec 2 porte outils un peu rouillés derrière la pompe? Du travail qui reste à faire?
En tout cas tu as bien avancé, et je parle en connaissance de cause, je suis passé par là et quand on démonte il y a toujours des surprises, des imprévus, et il faut être déterminé pour arriver au bout. Mais quel plaisir ensuite, sauf quand un nouveau truc te lâche, mais ça fait aussi partie de la règle du jeu!
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour à tous ,

quel est le passage de broche sur ton AMC je trouve ces tours très compacts et parfaitement adapté à un démontage pour installation en sous sol ?

A bientôt . Daniel.
 
U

Ubert

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses!
C'est quoi cette tourelle avec 2 porte outils un peu rouillés derrière la pompe? Du travail qui reste à faire?
C'est une tourelle Rationelle n°3. A part la visserie à changer, je m'en suis déjà occupé #58:
[div=none]
2016-05-19-11-18-47-jpg.jpg
[/div]

quel est le passage de broche sur ton AMC ?
Aucune idée, à vrai dire, j'attendais de le finir totalement pour définir avec précisions ses caractéristiques.

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Toutes mes excuses, je n'ai pas suivi ta résurrection en détail, trop pris en ce moment. Mes invités viennent de partir (ma femme travaille demain)
J'ai donc un petit répit que je mets à profit pour te présenter mes excuses de n'avoir pas remarqué que la tourelle a été pieusement nettoyée.
Dotée de 2 porte outils, tu ne pourras pas les utiliser simultanément. L'un plat en bas te servira pour les outils carrés, l'autre avec le V en bas est pour les barres d'alésage rondes. Les 4 vis, je pense que tu as vu qu'elles servent à bloquer l'outil, quand tu pourras fais leur un téton pour empêcher le filetage de s'abimer au serrage. La vis seule avec le contre écrou sert à régler la hauteur de l'outil, et le contre écrou à garder le réglage quand tu changes d'outil car le porte outil doit suivre. J'espère que tu en as d'autres car 2 ce n'est pas suffisant ou tu perds le bénéfice du changement d'outil rapide.
Tu prévois le premier copeau pour quand? tu ne dois pas être loin d'être opérationnel?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Oh ne t'excuses pas, il n'y a pas de mal! :wink:
J'ai remonté la photo pour éviter que tu ne te tapes les 7 pages de sujet à la chercher. :mrgreen:

Merci pour les infos! Non, je n'en ai que deux, ceux qui sont installés. Pour l'instant, je reste dans cette configuration, ensuite je verrais si j'ai les capacités d'en produire d'autres si le besoin se fait ressentir. Sais-tu le rôle ou l'utilité des deux molettes percées à l'opposé des portes pièces ? (on les voit mieux sur la photo de départ).
J'ai également eu avec le tour une deuxième tourelle, toute simple, d'une capacité plus grande si ma mémoire est bonne.
J'espère les premiers copeaux dans quelques mois, il reste plein de détails à régler.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
D

Danielb42

Compagnon
Hello ,
pour trouver le passage de broche il suffit de mesurer à un poil près le diamètre intérieur de celle ci, alors si tu pouvais me relever cette mesure avant la fin du remontage ça m'arrangerais .
Bonne journée .Daniel.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Merci pour l'info! Normalement, j'avance un peu le tour cet après-midi, je mesurerais au PAC à ce moment là.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Tes 2 molettes à trous doivent permettre de libérer les porte outils en les dévissant. Essaies de les sortir, de plus tu ne devrais en avoir qu'un à la fois, sinon tes outils vont se croiser les bras.
Daniel, je ne sais pas le modèle de ce tour, mais celui ci qui semble être le premier modèle a une doc sur le forum:
https://www.usinages.com/threads/amc-360-manuel-1969.84496/
Il y a d'autres docs disponibles les passage de broches y sont indiqués, ainsi que toutes les caractéristiques. Je suis parti de là quand j'ai choisi mon tour dont je ne voulais pas que le poids excède 1T.
Je ne pense pas à moins que tu sois sûr de posséder le même que JP que le passage de broche de son tour soit important pour toi vu que sur les marchés, tu n'es pas sûr d'avoir le même. Par contre un comparatif avec les docs du forum t'évitera surement de faire une erreur de choix.
 
U

Ubert

Compagnon
Merci pour l'info, je vais essayer de les sortir, changer la vis CHC et huiler le filetage pour éviter le grippage.
Au PAC, j'ai mesuré un intérieur de broche de 31mm.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
De quel côté tu as mesuré? Coté mandrin il y a souvent un cône. Par exemple sur le mien il y a un cône CM4 et le passage est de Ø 25 mm.
Pour les vis de réglage de hauteur des porte outils, vas voir les différentes sortes il y a des solutions qui reviennent toutes au même, mais plus ou moins pratiques. J'ai sur les miens un contre écrou moleté que je trouve beaucoup plus pratique que le contre écrou standard comme tu as. Il nécessite seulement que la vis soit un peu plus longue, mais plus besoin d'outil pour serrer. De plus le serrage n'a pas besoin d'une grande force, juste pour conserver la position pendant les changements d'outils.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Côté mandrin mais la broche n'a pas de cône, elle est entièrement droite. J'obtiens la même mesure côté système d'entrainement.
Tu fais bien de me le dire, c'est vrai que pour les vis CHC, on a tendance à bien serrer et des fois, plus que nécessaire.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

matou

Nouveau
SALUT JEAN PHILIPPE,desolee de mon silence ,panne d ordi ,j espere que tu bien avancee sur le remontage de ton tour ,bravo en tout cas pour ceque j ai pu voir ,amicament,christian
 
U

Ubert

Compagnon
Salut et merci Christian,
Bah pas tellement, il y a eu les congés où j'ai profité du soleil en famille, puis après je me suis concentré sur la perceuse.
Je t'avais donné un lien en MP pour ta recherche de mandrin J2, je ne sais pas si tu l'as vu.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 127
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
8
Affichages
3 029
yvon29
yvon29
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 146
part's-and-co
part's-and-co
F
Réponses
20
Affichages
1 287
mmikee02
mmikee02
C
Général Tour AMC 560
Réponses
17
Affichages
2 164
P
F
Réponses
41
Affichages
10 833
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
O
Réponses
9
Affichages
4 577
OMalley56
O
C
Réponses
0
Affichages
3 467
caramel
C
N
Réponses
61
Affichages
11 766
nipil
N
K
Réponses
39
Affichages
3 915
gustavox
gustavox
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 406
lepierre
lepierre
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
481
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut