on va fabriquer une statuette à la cire perdue !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
bonjour,
va expliquer le nom choisi pour la statuette à ton petit fils de 5 ans !
pas facile !:mrgreen:
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 651
Un gars de Bezons
Bonjour à tous,
attention, si ton plâtre est humide, ne pas couler le métal en fusion, c'est dangereux ...

Yves
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 054
FR-55 Sud-Meusien
La statuette ne représenterais donc, pas un chien ? Avec son nom donné en rapport à sa race ?
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 367
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonjour à tous,
attention, si ton plâtre est humide, ne pas couler le métal en fusion, c'est dangereux ...

Yves
merci pour le conseil
je vais bien entendu attendre que le plâtre sèche, ce qui ne pas pas être très rapide...
et puis, si j'ai bien compris ce n'est pas seulement du séchage, c'est une réaction qui durcit le plâtre
samedi j'ai fait fondre la cire et ensuite j'ai laissé le moule une heure et demie dans le four mais elle est toujours humide...
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 367
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour.
Va lui expliquer la position, pas facile non-plus.
Bernard.
il a à peine 4 ans, je pense que si un jour il voit cette statuette il pensera à une femme qui fait des étirements...
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 367
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #23
bonsoir,
voici l'aspect du moule une fois la cire fondue et le restant brûlé en montant la t°
malgré les précautions il y a eu des bulles d'air qui donnent maintenant des creux dans le plâtre, ils donneront des "excroissances" à la statuette
donc deux solutions :
- soit je bouche les creux, facile à faire avec une touche de plâtre
- soit je laisse tel quel et je ferai sauter les excroissances au burin une fois la statuette moulée
DSC07752.JPG
 
JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 551
Cher
Salut à tous,

Pour tirer la levrette en fonte à cire perdue, sans s'envoyer en l'air, il faut, à mon avis, plusieurs conditions :

- un revêtement adapté. Il s'agit d'un "plâtre réfractaire" qui résiste à haute température.
- d'une cire dont une des propriété est de calciner parfaitement sans laisser de résidus.
- chauffer le moule à plus de 700° afin que la cire soit complètement éliminée par un effet de "pyrolyse" et que le revêtement acquièrt les propriétés souhaitées.
- la durée de cuisson et les paliers de températures dépendent de la grosseur du moule.
- laisser refroidir le moule à la bonne température avant la coulée. Elle dépend de la température de fusion du métal, de la masse et de la complexité du sujet.
- une fois le métal coulé, il faut attendre que le métal soit bien solidifié. On plonge ensuite le moule dans l'eau. le choc thermique va ainsi désagréger le revêtement.

Je n'ai jamais pratiqué la FCP de l'aluminium, je pratique surtout celle de l'or et de l'argent.
Mais les principes de base restent les mêmes :
http://sulka.fr/fcp/

Je suis avec beaucoup de gourmandises les expériences d'Ilfaitvraimentbeau.

@+
JC.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 174
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Pour débuller c'est peut être possible avec une petite pompe a vide, j'ai vue faire cela pour des moules silicone.

@ +
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 367
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #26
oui, tout à fait, mais maintenant c'est un peu tard... :wink:
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 367
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #27
cela fait 2 mois 1/2 que le moule sèche sur un radiateur, il doit être bien sec, je vais faire la coulée....
j'ai donc fondu du linotype et je l'ai versé dans le moule préchauffé à 100°.....
plein de bulles !
ça n'arrêtait pas.....
apparition de quelques fissures
finalement au bout d'un petit quart d'heure j'ai démoulé en cassant le moule
le résultat n'est pas aussi bon que ce que j'espérais, il y a des bulles sur le socle
reste à bien nettoyer le plâtre...
je vais coller des pastilles de feutre dessous et la levrette me fera un beau presse-papiers, en tout cas un presse-papiers unique !
merci pour votre attention:-D
DSC07933.JPG
DSC07935.JPG
DSC07936.JPG
DSC07937.JPG
DSC07939.JPG
DSC07940.JPG
DSC07941.JPG
DSC07942.JPG
DSC07943.JPG
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 361
FR-33 Bordeaux
Salut Michel
Le linotype est un plomb assez dur, si tu pouvais (bein non le moule est casé) le faire au plomb pur
Mais ça fait un coté artistique :wink:
Une patine couleur bronze et ça vas le faire
Pat
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 367
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #29
bonsoir Pat,
j'ai choisi le linotype parce que ce métal prend vraiment très bien les détails (sur le moulage on distingue les empreintes digitales...) et parce que j'en ai sous la main...
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 361
FR-33 Bordeaux
Tu l'a épuré avant la coulé ?
C'est a dire fondu une première foi, couler dans une lingotière
Puis refondu pour utilisation
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut