on va fabriquer une statuette à la cire perdue !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 486
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,
en 2009 je m'étais amusé à mouler une statuette à la cire perdue, et j'ai eu envie de recommencer....
https://www.usinages.com/threads/moulage-dune-statuette-a-la-cire-perdue-pas-a-pas.6842/
cette fois ci ce sera une femme, j'ai appelé la statuette : levrette, allez savoir pourquoi....
j'ai donc commencé par modeler l'original en cire
pas de modèle ! ma compagne refuse de poser, sans doute l'atelier est-il trop froid....
je me débrouille avec des souvenirs....:wink::smt055
ensuite je coule le plâtre
il faut maintenant attendre
je vais commencer par attendre que ça durcisse
puis je ferai fondre la cire
puis je vais chauffer le moule pour évacuer toute l'humidité
et finalement je coulerai le métal, ce sera ici aussi du métal linotype, c'est un bon choix : il fond à basse température et il prend très bien les empreintes
et puis en final je casserai le moule et on verra si le truc est réussi !
il va donc falloir attendre un peu..................................................................
merci pour votre attention :-D
IMG_20161020_181624.jpg
IMG_20161020_182505.jpg
IMG_20161020_183236.jpg
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 605
france, essonne, nord
c'est quoi comme cire ?
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 486
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #3
je l'avais achetée chez "Le géant des beaux arts"
je viens de regarder leur catalogue, elle existe toujours, référence 49400 prix 21,90€ les 2kg
cette cire est agréable à travailler mais il faut la réchauffer car elle est assez dure à t° ambiante
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 900
Toulon ( Var )
Bonsoir.
Effectivement, on se demande pourquoi tu as donné ce nom à ta statuette.
Michel, quand tu fais fondre la cire, il en reste sur le moule, ça pose pas de problème pour la reproduction des détails ?
Merci.
Bernard.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 486
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #6
bonsoir Bernard,
c'est une question intéressante :
dans un premier temps je vais faire fondre la cire, elle va s'écouler du moule en plâtre (et je vais la recueillir dans une gamelle)
ensuite, une fois le moule vide, je monte la t° ce qui va brûler les traces de cire restantes
c'est comme cela que j'avais procédé en 2009 et les détails étaient super nets : les empreintes digitales étaient reproduites...
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 900
Toulon ( Var )
Michel.
Autre question tout aussi stupide, la cire n'imprègne pas le plâtre ?
Merci.
Bernard.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 486
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #8
alors ça je n'en sais rien
tout ce que je sais c'est que mon premier moulage était très détaillé
comme le plâtre est cassé au moment du démoulage et jeté ensuite, qu'il soit imprégné ou pas ....
 
geanphy
geanphy
Compagnon
3 Oct 2009
1 567
seine et marne sud
Bonsoir.
Effectivement, on se demande pourquoi tu as donné ce nom à ta statuette.
Michel, quand tu fais fondre la cire, il en reste sur le moule, ça pose pas de problème pour la reproduction des détails ?
Merci.
Bernard.
juste énorme... au moins trois niveaux de lecture !
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 824
Nancy
Bonjour,
Je décirais à la vapeur en cocote minute, un tout petit peu d'eau dans le fond, le moule dans le panier surélevé, soupape très légèrement chuchotante, Je reconnais la couleur de la cire, après quelques usages elle devient verte (c'est à dire qu'elle jaunit) La cire qui reste un peu dans le platre va faire un bon réducteur des métaux lourds.
Salutations
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 486
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #11
juste énorme... au moins trois niveaux de lecture !
restons dans le sujet qui est quand même ici de mettre quelque chose dans LE moule............:mrgreen:
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 605
france, essonne, nord
pour le platre , c'est du platre standard "brico-truc" ?
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 486
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #14
c'est du plâtre à modeler acheté en GSurface
j'ai aussi du plâtre synthétique beaucoup plus dur, mais aussi plus cher, ici comme finalement il faudra casser le moule autant ne pas l'utiliser
 
metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
bonjour,
va expliquer le nom choisi pour la statuette à ton petit fils de 5 ans !
pas facile !:mrgreen:
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 648
Un gars de Bezons
Bonjour à tous,
attention, si ton plâtre est humide, ne pas couler le métal en fusion, c'est dangereux ...

Yves
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 478
FR-55 Sud-Meusien
La statuette ne représenterais donc, pas un chien ? Avec son nom donné en rapport à sa race ?
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 486
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonjour à tous,
attention, si ton plâtre est humide, ne pas couler le métal en fusion, c'est dangereux ...

Yves
merci pour le conseil
je vais bien entendu attendre que le plâtre sèche, ce qui ne pas pas être très rapide...
et puis, si j'ai bien compris ce n'est pas seulement du séchage, c'est une réaction qui durcit le plâtre
samedi j'ai fait fondre la cire et ensuite j'ai laissé le moule une heure et demie dans le four mais elle est toujours humide...
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 486
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour.
Va lui expliquer la position, pas facile non-plus.
Bernard.
il a à peine 4 ans, je pense que si un jour il voit cette statuette il pensera à une femme qui fait des étirements...
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 486
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #23
bonsoir,
voici l'aspect du moule une fois la cire fondue et le restant brûlé en montant la t°
malgré les précautions il y a eu des bulles d'air qui donnent maintenant des creux dans le plâtre, ils donneront des "excroissances" à la statuette
donc deux solutions :
- soit je bouche les creux, facile à faire avec une touche de plâtre
- soit je laisse tel quel et je ferai sauter les excroissances au burin une fois la statuette moulée
DSC07752.JPG
 
JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 556
Cher
Salut à tous,

Pour tirer la levrette en fonte à cire perdue, sans s'envoyer en l'air, il faut, à mon avis, plusieurs conditions :

- un revêtement adapté. Il s'agit d'un "plâtre réfractaire" qui résiste à haute température.
- d'une cire dont une des propriété est de calciner parfaitement sans laisser de résidus.
- chauffer le moule à plus de 700° afin que la cire soit complètement éliminée par un effet de "pyrolyse" et que le revêtement acquièrt les propriétés souhaitées.
- la durée de cuisson et les paliers de températures dépendent de la grosseur du moule.
- laisser refroidir le moule à la bonne température avant la coulée. Elle dépend de la température de fusion du métal, de la masse et de la complexité du sujet.
- une fois le métal coulé, il faut attendre que le métal soit bien solidifié. On plonge ensuite le moule dans l'eau. le choc thermique va ainsi désagréger le revêtement.

Je n'ai jamais pratiqué la FCP de l'aluminium, je pratique surtout celle de l'or et de l'argent.
Mais les principes de base restent les mêmes :
http://sulka.fr/fcp/

Je suis avec beaucoup de gourmandises les expériences d'Ilfaitvraimentbeau.

@+
JC.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Pour débuller c'est peut être possible avec une petite pompe a vide, j'ai vue faire cela pour des moules silicone.

@ +
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 486
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #26
oui, tout à fait, mais maintenant c'est un peu tard... :wink:
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 486
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #27
cela fait 2 mois 1/2 que le moule sèche sur un radiateur, il doit être bien sec, je vais faire la coulée....
j'ai donc fondu du linotype et je l'ai versé dans le moule préchauffé à 100°.....
plein de bulles !
ça n'arrêtait pas.....
apparition de quelques fissures
finalement au bout d'un petit quart d'heure j'ai démoulé en cassant le moule
le résultat n'est pas aussi bon que ce que j'espérais, il y a des bulles sur le socle
reste à bien nettoyer le plâtre...
je vais coller des pastilles de feutre dessous et la levrette me fera un beau presse-papiers, en tout cas un presse-papiers unique !
merci pour votre attention:-D
DSC07933.JPG
DSC07935.JPG
DSC07936.JPG
DSC07937.JPG
DSC07939.JPG
DSC07940.JPG
DSC07941.JPG
DSC07942.JPG
DSC07943.JPG
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 530
FR-33 Bordeaux
Salut Michel
Le linotype est un plomb assez dur, si tu pouvais (bein non le moule est casé) le faire au plomb pur
Mais ça fait un coté artistique :wink:
Une patine couleur bronze et ça vas le faire
Pat
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 486
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #29
bonsoir Pat,
j'ai choisi le linotype parce que ce métal prend vraiment très bien les détails (sur le moulage on distingue les empreintes digitales...) et parce que j'en ai sous la main...
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 530
FR-33 Bordeaux
Tu l'a épuré avant la coulé ?
C'est a dire fondu une première foi, couler dans une lingotière
Puis refondu pour utilisation
 
Haut