on va fabriquer une statuette à la cire perdue !

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 165
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous,
en 2009 je m'étais amusé à mouler une statuette à la cire perdue, et j'ai eu envie de recommencer....
http://www.usinages.com/threads/moulage-dune-statuette-a-la-cire-perdue-pas-a-pas.6842/
cette fois ci ce sera une femme, j'ai appelé la statuette : levrette, allez savoir pourquoi....
j'ai donc commencé par modeler l'original en cire
pas de modèle ! ma compagne refuse de poser, sans doute l'atelier est-il trop froid....
je me débrouille avec des souvenirs....:wink::smt055
ensuite je coule le plâtre
il faut maintenant attendre
je vais commencer par attendre que ça durcisse
puis je ferai fondre la cire
puis je vais chauffer le moule pour évacuer toute l'humidité
et finalement je coulerai le métal, ce sera ici aussi du métal linotype, c'est un bon choix : il fond à basse température et il prend très bien les empreintes
et puis en final je casserai le moule et on verra si le truc est réussi !
il va donc falloir attendre un peu..................................................................
merci pour votre attention :-D
IMG_20161020_181624.jpg
IMG_20161020_182505.jpg
IMG_20161020_183236.jpg

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 165
Près de Rouen
je l'avais achetée chez "Le géant des beaux arts"
je viens de regarder leur catalogue, elle existe toujours, référence 49400 prix 21,90€ les 2kg
cette cire est agréable à travailler mais il faut la réchauffer car elle est assez dure à t° ambiante

pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 578
Toulon ( Var )
Bonsoir.
Effectivement, on se demande pourquoi tu as donné ce nom à ta statuette.
Michel, quand tu fais fondre la cire, il en reste sur le moule, ça pose pas de problème pour la reproduction des détails ?
Merci.
Bernard.

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 165
Près de Rouen
bonsoir Bernard,
c'est une question intéressante :
dans un premier temps je vais faire fondre la cire, elle va s'écouler du moule en plâtre (et je vais la recueillir dans une gamelle)
ensuite, une fois le moule vide, je monte la t° ce qui va brûler les traces de cire restantes
c'est comme cela que j'avais procédé en 2009 et les détails étaient super nets : les empreintes digitales étaient reproduites...

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 165
Près de Rouen
alors ça je n'en sais rien
tout ce que je sais c'est que mon premier moulage était très détaillé
comme le plâtre est cassé au moment du démoulage et jeté ensuite, qu'il soit imprégné ou pas ....

MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 693
Nancy
Bonjour,
Je décirais à la vapeur en cocote minute, un tout petit peu d'eau dans le fond, le moule dans le panier surélevé, soupape très légèrement chuchotante, Je reconnais la couleur de la cire, après quelques usages elle devient verte (c'est à dire qu'elle jaunit) La cire qui reste un peu dans le platre va faire un bon réducteur des métaux lourds.
Salutations

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 165
Près de Rouen
c'est du plâtre à modeler acheté en GSurface
j'ai aussi du plâtre synthétique beaucoup plus dur, mais aussi plus cher, ici comme finalement il faudra casser le moule autant ne pas l'utiliser

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois