Moulage de boucle oreille en argent

  • Auteur de la discussion random1234
  • Date de début
R
random1234
Nouveau
2 Oct 2019
7
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bien l'bonjour,
J'ai comme projet de fabriquer des boucles d'oreilles en argent.
J'ai un creuset ( percé en bas ), de l'argenterie.

Je sais pas trop comment faire, je pensais a ça :

Fabriquer un moule en platre. Je pensais couler un bloc, l'ouvrir en deux, creuser dedans la forme voulue en ajustant avec de la cire chaude pour bien voir mon positif.
Une fois que je suis satisfait, je le place a la verticale, je chauffe mon argent, le fait couler a l'intérieur, et place les accroches pour attacher les boucles a peu près sur le haut de ma boucle.

Je compte arriver a faire quelque chose dans ce genre là :


Je suis preneur de tout conseil ou remarque !
Bonne journée
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 481
Lorraine
Pourquoi ne ferais-tu pas une ébauche correspondant à ta forme souhaitée, puis couler un plâtre et enfoncer ton ébauche à mi-épaisseur seulement à la surface du plâtre (en laissant un peu prendre pour qu'elle ne coule pas dedans). Laisser sécher, enlever l'ébauche, passer au four très doux et longtemps, puis nettoyer éventuellement le fond de forme, cire ou autre pour limiter l'adhérence de la deuxième partie en plâtre à couler, replacer l'ébauche, positionner une paille ou tube de coulée en contact avec l'ébauche, coulée du plâtre, et après, même traitement que la 1ère moitié... J'avais fabriqué des trucs comme ça quand j'étais gamin (euh! avec du plomb ! j'avais pas trop d'argent à cette époque)...
 
R
random1234
Nouveau
2 Oct 2019
7
  • Auteur de la discussion
  • #3
C'est ce que je pensais faire en effet.
Pour le tube permettant d'introduire l'argent en fusion, j'ai quelques interrogations sur le diamètre a utiliser.

Mais ma principale question c'est comme lier le système d'accroche au moulage. J'ai vu sur d'anciennes boucles qu'il serait possible de faire un trou, mettre un petit anneau et venir y insérer le système d'accroche. Ou plus simple, terminer mon moulage par une boucle.

Aussi, je me demande si l'argent sans alliage est resistant. Je sais bien qu'une boucle n'est pas destinée à subir d'énormes pressions, mais j'ai peur de la deformer dans mon sommeil. C'est possible de le tremper par exemple?
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 481
Lorraine
Ton trou de coulée pourrait être légèrement conique (comme ça dès la prise tu peux l'enlever, tu pourras le travailler après la prise pour ajuster sa forme et son contact avec la forme que tu souhaites fabriquer. Un dessin pourrait nous aider à comprendre ce que tu veux fabriquer.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 403
F-69400 villefranche sur saone
En général ces genres de truc se font ( fond :))à la cire perdu
Il faut faire une recherche sur le forum il y a plusieurs discutions à ce sujet
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 481
Lorraine
A regarder le modèle que tu envisages, la partie boucle est vraiment très fine ! Dodore te suggère la cire fondue, et je ne suis pas un spécialiste de ça, alors regarde et échange avec ceux qui maîtrisent.
Si j'avais ça à faire, je passerais à une fabrication en deux parties, corps coulé, boucle en fil calibré et perçage du corps et soudure de la boucle. On verra si réalisable à la cire fondue en 1 seule étape.
Bonne continuation
PG
 
R
random1234
Nouveau
2 Oct 2019
7
  • Auteur de la discussion
  • #7
Voici en gros le résultat que j'aimerais obtenir.
boucles-oreilles-touareg-argent-cone.jpg


Le problème est que je n'ai pas de boucles d'oreille de ce genre sur lequel je pourrais me baser pour faire mon moulage. J'vais tenter de faire quelque chose avec de la cire.
Une idée concernant l'alliage, je ne mets que de l'argent? Du cuivre, laiton, autre chose?

Et finalement, une fois que j'ai mon moule en platre, la cire est partie, je verse simplement le métal dedans? Est-ce que je devrais procéder à une trempe?
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 398
FR04200
Bonjour
L'argent pur est mous. En bijouterie on utilise couramment l’alliage argent- cuivre avec 5 à 15 % de cuivre.
Le 850 pour mille sera plus résistant que le 950 mais moins blanc argent, plus jaune, un peux argent indien .
Luc
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 403
F-69400 villefranche sur saone
Il serait intéressant de savoir quel argent il va utiliser , d’où est-ce qu’il provient ,
Tout ça pour dire que l’argent utilisé est peut être DÉJÀ un alliage
Quoi qu’il en soit , s’il veux des objets en « argent » et s’il veux les vendre , il me semble qu’il faut les faire «contrôler »
Je ne sais pas comment il faut procéder mais il faut certainement passer par un organisme agréé et ça doit certainement être payant
 
Dernière édition:
R
random1234
Nouveau
2 Oct 2019
7
  • Auteur de la discussion
  • #10
Je pensais utiliser un mélange de récup de bijoux + argenterie si ça suffit pas.

Le moulage sèche, je vous tiendrais informé
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 089
91
Sinon tu peux utiliser la technique de la fonte dans un os de seiche, ça le fait bien et c'est économique.
Tu peux en trouver gratuitement sur les plages ou en acheter dans les animaleries.


Un exemple ici mais on en trouve d'autre sur youtube.

@+
Rebarbe
 
R
random1234
Nouveau
2 Oct 2019
7
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bon, je reviens vers vous.

J'ai fini mes moules, j'ai essayé de couler mon métal en le faisant chauffer mais manifestement le chalumeau ne chauffe pas suffisamment pour que le métal ( ici un couteau d'argenterie fonde).
Je ne sais pas réellement comment maximiser la chauffe, avez vous une idée?
On est bien d'accord que ce que je fois chauffer, c'est bien le creuset qui renvoit la chaleur directement au métal a l'intérieur, et non l'intérieur directement?
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 089
91
Ca dépend de ton moyen de chauffe, avec un chalumeau de bijoutier, gaz et air comprimé, on chauffe directement le métal avec une flamme dure, c'est à dire avec plus de gaz que d'air pour oxygéner le moins possible le métal.
On utilise des creuset plat et non des creusets type four de fonte.
 
R
random1234
Nouveau
2 Oct 2019
7
  • Auteur de la discussion
  • #14
Alors j'ai un creuste type entonnoir, avec un trou pour diriger la fonte. Le problème viendrait donc de mon chalumeau tu crois?
 
D
Dudulle
Ouvrier
12 Avr 2018
325
Bonjour

Pour fondre ton métal l'idéal serait plutôt d'utiliser un four électrique de petite taille. Il est possible d'en trouver vers 150 euros. Ils montent généralement à 1100°C.
 
R
random1234
Nouveau
2 Oct 2019
7
  • Auteur de la discussion
  • #16
Je peux me débrouiller pour fondre autrement (dans une forge de coutelier par exemple), mais ce qui m'embete c'est que vu que le creuset est en forme d'entonnoir et troué au bout, il faut que je le fasse chauffer et que je pose mes objets a fondre dedans, en esperant qu'ils se liquifient?
 
Haut