Graveuse Roland devient une micro fraiseuse...

  • Auteur de la discussion laurentmartin44
  • Date de début
L

laurentmartin44

Apprenti
Bonjour à tous,

Je regarde de loin le monde de la CNC depuis un moment, et l'envie de me lancer dans la construction d'une petite fraiseuse trainait toujours dans ma tête. Mais je ne me sentais pas de me lancer dans la construction de ce genre d'engin dans mes 45M² parisiens... (et disons que qq m'aide à pas trop le vouloir si vous voyez ce que je veux dire...).

Jusqu'à... ce que je récupère une graveuse Rolang EGX-20, un poil mal en point, mais quasi fonctionnelle dans l'ensemble. L'idée est donc de transformer cette petite graveuse en une micro fraiseuse de bureau. Je dis fraiseuse, mais avec à peine plus de 30mm d'axe Z et 200 par 150 en X et Y, c'est du rikiki! Je m'en servirait pour faire du 2,5D pour découper un peu de bois, de plastique, d'époxy, de carbone et autres de ce genre pour du modélisme et robotique ou petit bricolage (peu être une autre CNC...).

Donc un genre de Dremel (en moins cher) en guise de broche, une carte de pilotage CNC 3 axes branché sur une carte port parrallèle à installer sur ma tour de salon, et une suite de logiciel ad'hoc.

Après quelques tours de google et des heures de recherche, je m'orientais vers une carte HobbyCNC avec Mach3 pour le pilotage (qui restera gratuit, vu la taille du plateau, je ne pourrais faire qu'un nombre limité de pièce par "tourné", et je ne pense pas atteindre la limite de la version de démo). Par contre je ne suis pas sur que la carte marche bien avec le moteurs pas à pas de la graveuse, des CKD J262-859 dont je ne sais pas grand chose... seulement, que c'est des 24V, 60Ohms, et 3.75°.

Je ne suis pas sur que ça se calcul comme ça, mais vu qu'il s'agit de courant continu je me dis que I=U/R, on doit être à 0,4 A par enroulement, soit un peu moins que les 0,5A minimum de la carte HobbyCNC.

Alors je requiert votre aide pour m'aider à valider ou non ce choix et m'orienter vers d'autres solutions si besoin (en restant aussi raisonnable que possible sur le coût!)

Merci d'avance à vous tous!
 
E

ewidance

Ouvrier
Bonjour,

La machine ne supportera que de faibles couples, vu la relative fragilité des axes... De plus sur une graveuse tu auras probablement un problème de course sur l'axe Z.

Je ne saurais que te déconseiller la Dremel qui n'est pas du tout prévu pour une utilisation intensive. Proxxon fait des machines du même gabarit, mais un poil plus solides comme l'IBE/E (http://www.proxxon.com/eng/html/28481.php). Par contre il ne faudra pas hésiter à la fixer sur le collier de 20mm en bas et aussi en haut, sinon ça vibre... Vu ton application, peut être que garder la broche d'origine et mettre un moteur brushless de modélisme peut être également une bonne solution, et peu chère.

Il y a un sujet sur tes moteurs sur CNCZone (http://www.cnczone.com/forums/stepper_motors_drives/18955-more_stepper_motor_woes.html ) . Apparemment le type galère. C'est vrai que 96 pas par tour, ce n'est pas courant en CNC, ou on a traditionnellement des 200 pas par tour. En plus la forme des moteurs fait qu'ils ne sont pas facilement remplaçables.

Ces moteurs sont censés consommer 24V/60 ohm = 0.4 Ampères. La tension de service élevée semble indiquer qu'ils vont accepter une vitesse de rotation relativement élevée. Les moteurs sont des unipolaires à 6 fils. Par contre, apparemment, Roland s'est fait fabriqier des moteurs spécifiques pour cette machine, ce qui fait qu'on ne les trouve pas sur le site du constructeur.

La carte Hobbycnc dit ne pas accepter des moteurs de moins de 500 ma. Cela peut être trop, car sur le sujet de CNCzone, le type dit qu'à 500Ma, ca chauffe... Peut être faudra t'il modifier la carte pour baisser le courant minimum (normalement 2 résistances par axe...).

Tu pourrais peut être regarder sur http://www.fourth-axis.com , il y a pas mal d'accessoires pour les fraiseuses Roland.. et notamment un kit de montage pour Proxxon (http://www.fourth-axis.com/motor-mount/)

En tout cas, c'est une transformation sympathique, avec une base intéressante. Tiens nous au courant!
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laurentmartin44

Apprenti
Merci de ta réponse ewidance!

Concernant les capacités des axes je ne me fait pas trop d'illusion, mais j'ai déjà gravé de l'alu et même un peu d'inox (superficiellement) avec cette machine. Donc pour découper du balsa ou du ctp de modélisme (l'utilisation principale) ça devrait suffire je pense. La course de l'axe Z aussi (maxi 10 à 15mm d'épaisseur pour 31 mm de course, si je positionne bien la broche, ça devrait se faire).

Pour la broche, je vais continuer à utiliser mon imitation de dremel, que j'ai déjà. J'avais déjà vu ce modèle Proxon ou au moins une de ses semblables. Mais je ne vais pas dépenser d'argent dans ce domaine pour le moment, il sera toujours tant d'investir le moment venu, quand mon modèle chinois aura rendu l'âme ou pris trop de jeu.

Concernant les moteurs ça me semble un peu plus embêtant. D'autant plus que les changer sera assez couteux... mais je vais regarder si un modèle possède la même entre-axe, pour la hauteur du moteur il y a de la place sur la machine.

En attendant je vais commander la carte hobby CNC, histoire de voir si jamais ça na marche pas tout de même comme ça, ou si ta proposition de modification peut être entreprise facilement. Dans tous les cas, j'ai l'impression que c'est une bonne carte et assez abordable, donc elle me servira!
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,
Attention pour la hobby cnc je croi quel ne prend en charge que les moteurs unipolaires
++Morgan
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
22 163
Precis84
P
Moi33
Réponses
3
Affichages
806
dh42
dh42
esloch
Réponses
52
Affichages
2 073
esloch
esloch
D
Réponses
33
Affichages
1 067
dh42
El Zorro
Réponses
12
Affichages
573
El Zorro
El Zorro
S
Réponses
18
Affichages
3 135
francois23
F
Haut