Quelle matière utiliser pour arbre et pignons ?

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
K

Kesuny

Ouvrier
Bonjour dans ce sujet précédent j'ai l'intention de crée une monture astronomique équatoriale allemande

https://www.usinages.com/threads/angle-de-filet-dun-reducteur-a-vis-sans-fin.74824/


https://www.google.fr/search?q=monture+astronomique&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=Dp78VNyVI4zlav3AgaAE&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=375&bih=647&dpr=2

Mais je me pose la question du choix de la matière

A savoir qu'il faut avoir le moins de flexion possible, j'ai donc 2 arbre de diamètre 40 monter sur des palier auto aligneur, d'après ce que j'ai pu lire, du 42CD4 serait pas mal ?

Aussi pour j'ai des roue monter sur des vis sans fin en inox a créé diam 200, le bronze serais le top, mais difficile à trouver dans de tel dimensions, de l'alu ou du plastique peuvent-il faire l'affaire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Re: Quelle matière utilisée pour arbre et pignons ?

Bsr ,

Kesuny : "Aussi pour j'ai des roue monter sur des vis sans fin en inox a créé diam 200, le bronze serais le top, mais difficile à trouver dans de tel dimensions, de l'alu ou du plastique peuvent-il faire l'affaire ?"

C'est qu'il faudrait deja avoir une idée des efforts , de la frequence d'utilisation , la vitesse est faible je suppose

C'est que les inox et les alliages d'alu ne sont pas tres bons pour le frottement , il faudra donc bien graisser le mecanisme .

Le laiton traditionnel serait plus facile à trouver et il peut aussi faire l'affaire , à titre comparatif :

un bronze courant : UE9P --> 54 daN/mm2
un laiton : UZ 40 --> 45 daN/mm2

un alliage d'alu AU4G --> 42 daN/mm2
un nylon PA 66 --> 6.5 daN/mm2
 
K

Kesuny

Ouvrier
Les effort seront raisonnable, les vis seront entraîner pas des moteurs pas a pas Nema 17, au maximum ils tournerons a 628 tour min, et serons coupler a la vis avec une courroie crantée avec une réduction de 2/1 donc la vis tournera a 314 tour min pour donner un tour complet a la roue, et cela c'est juste pour les réglages, pendant le fonctionnement, elle tournera beaucoup moins vite :wink: je vais voir pour trouver un grosse rondelle de laiton :)
 

Sujets similaires

Haut