Vos avis Tour De Valliere

  • Auteur de la discussion james-ouest
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Pour la section des outils, je prefere du 16, le 20 c'est lourd, c'est grossier et puis avec mes P.O. fabriqué maison, je peux les serrer mais l'arrete ce retrouve trop haute.
Ensuite je te conseille de prendre des outils en acier rapide, et un touret à meuler équipé de bonnes meules
Je suis bien d'accord mais là, meuler du 20, c'est penible, il vaut mieux du 10 ou 12mm...
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

N'ayant pas de grosses pièces à réaliser, mes outils "passe partout" sont de section de 10 12 16.
J'ai du 8 pour les petits alésages et du 6 rond monté sur une section carrée ; si besoin, mais très rarement utilisés, je dispose de section de 20.

james-ouest, les premiers essais sont pour quand ?

Bon vent,

JCD.
 
J

james-ouest

Nouveau
Ok, bon avec vos abitudes chacunes différente je sais plus trop quoi prendre comme taille :wink:
Sûrement du 16mm finalement, car un poil moins cher et les plaquettes carbure aussi.

Martin /
Demain je met de l'huile partout et commence mon raccordement 380v donc peut être jeudi premier teste.
Je vous tiens au courant .

Avez vous un site pour des accessoires de tournage Qui a bonne réputation ?
 
J

james-ouest

Nouveau
Salut l'équipe,
bon desole pour ce long moment d'absence, mais jusqu'a maintenant je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser mon tour, je fini l'installation du 380v, mais comme le système a couté 450€ pour mettre tout a neuf ça a trainé.
juste pour vous tenir informé que le lancement auras lieu normalement samedi pour ce que ça intéresse ahah , j'aurais certainement bon nombre de questions par la suite :) j'ai finalement acheté quelques portes outils en 12x12 mais pour ma part je trouve ça très petit en fait, je pense en acheter d'autres en 20 ou 23mm par la suite, mais avant achat du cone morse er20 et contre pointe CM3
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour james-ouest,
je travaille depuis longtemps avec un De Vallière, mes outils favoris sont en 16/16 hss ou barreaux traités et en dessous pour les petites pièces
pas d'outil au carbure pour l'ébauche.
 
M

MARTIN

Compagnon
Salut james-ouest et à tous,

Content de te relire, ton sujet sera suivi avec attention.

Bon courage et bon vent,

Cordialement, JCD.
 
J

james-ouest

Nouveau
Hello,
bon un peu de retard sur le lancement, perdu pas mal de temps a re-cabler tout les systèmes électrique a neuf, mercredi ça seras fini .
comme j'avais un peu de temps aujourd'hui me me suis amuser a refaire la plaque des pas sur la boite de vitesse d'avance, si des personne veulent le fichier pour l'impression du stickers pour la reproduire, envoyer un mp avec votre mail .
donc voici le résultat ->
23336595_10214776663429273_1926849677_o.jpg
23336293_10214776662629253_1700970907_o.jpg
23377190_10214776662909260_1660893043_o.jpg


je veux bien une photo et prix de la pointe tournante stp :)
mais du coup j'hésite a prendre un mandrin auto 0,2 13mm
 
Dernière édition:
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour James,

Chouette machine (je viens de rentrer la même :) ), du coup de suis preneur du fichier pour imprimer les avances. Tu as fait a technique papier de soie/résine ?
Pourrais-tu me faire une photo de profil du sélecteur d'avance ? (la pièce au milieu en bas sur ta dernière photo), il manque sur la mienne et je vais devoir le refaire...
D'ailleurs, le bouton moleté que l'on voit, c'est une tirette ou une vis ?
Merci d'avance

Boris
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Très belle réalisation.
Quels sont les résultats géométriques de la machine ?

Bon vent, JCD.
 
J

james-ouest

Nouveau
Hello,
avant le démarrage de ce soir si tout vas bien, j'ai acheté un poulie alu de 175mm et trou de 17mm que je réalèse en 18mm pour le montage sur l'arbre d'entree de boite .
Acheter sur eBay pour 40€ fpin chez rdgtools
IMG_2964.JPG
IMG_2966.JPG
IMG_2967.JPG
IMG_2968.JPG


@MARTIN
Pour la géométrie par encore vérifie j'avance très doucement sur le tour car beaucoup de gros projets en cours à côté ...
Quand l'heure viendra j'aurais pas mal d'infos à te demdander, en plus on habite pas loin pourquoi pas échanger en vrai ?!
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

James-ouest, si tu veux des tuyaux, n'hésite pas.

Bon courage,

JCD
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour à tous,

Martin, puisque tu parles d'infos... Pourrais-tu me faire une photo du sélecteur de vitesse d'avance ? (il se reprend par une tige de 10 dans le support des deux poulies, et il a un doigt pour se positionner dans un des trous du capot).
A la limite, si une photo est trop compliquée à prendre (juste une de profil ça m'irait, sans tout démonter), je voudrai juste savoir si le pion (le truc moleté) se visse ou si il est monté sur un ressort (comme celui de la sélection du sens des avances). Et si il est pile à la taille des trous ou s'il est conique.
Merci d'avance

Sinon, James, c'est toi qui a remplacé la courroie plate par une trapézoîdale ? C'est pour éviter que ça patine ?

Bonne soirée

Boris
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir bilou(te),

Tu trouveras en PJ deux clichés sur lequels le levier de sélection est visible.
Je dois avoir des fichiers plus complets que je dois retrouver dans les archives.
Quel est le problème sur ton sélecteur ?

Bon vent.

Boîte filetage 6.JPG


Contenu boîte fil 5.JPG
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonsoir Marin et merci pour ta réponse rapide qui me va bien.
Pour le problème, la pièce qui est en bas sur ta photo du haut, et en haut à droite sur ta photo du bas, est faite en deux parties, une partie mâle goupillée dans une partie femelle, et il me manque la partie mâle.
D'après tes photos, je pense qu'il y a une partie tournée (là où il y a le bouton moleté qui a une extrémité conique si je ne dis pas de bêtise d'après les photos) soudée sur un carré qui a une extrémité arrondie.
Comme je ne suis pas du tout doué en soudure, je pense faire cette pièce monobloc. Bref, je ne chercherai pas à la refaire identique à l'originale (du moins pour le moment), juste à l'avoir opérationnelle
Merc pour les photos en tout cas, je les ai zappées sur ton post (que j'ai pourtant lu et relu)
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite,

Les clichés que tu vois aujourd'hui n'ont peut-être pas été postés dans le sujet ;je ne me souviens plus.
Le mécanisme de sélection qui te manque, fait partie des nombreux éléments mécano soudés de ces tours.
Tu auras de quoi t'occuper si tu te lances dans sa réalisation, surtout en monobloc.
La version soudée serait nettement plus simple. Les divers éléments usinés, tu pourrais certainement trouver une âme charitable sur ce forum capable de te faire cette soudure.

Bon courage, JCD.
 
J

james-ouest

Nouveau
Hello l'équipe,
Pour le fichier j'ai eu beaucoup de mp
Je propose donc de l'uploader directement en lien pour qui voudra sur ce post, mais avant il faut que je récupère le fichier qui es sur une cles USB que j'ai oubliée dans la voiture d'un amis :)

Pour l'essaie du tour ca va devoirs attendre jusqu'à jeudi prochain car on a privilégié de brancher mon tig ... c'était plus urgent :/
Je suis pourtant tres percé de faire mes premier copeaux ...
J'en ai profité pour installer la poulie trapézoïdale.
Poulie en place ->
IMG_2970.JPG



Pour répondre à ta question @bilou(te) une etait deja en place sur le tour quand je l'ai acheté, mais seule une poulie en bois faite maison aux fixations sommaire etait monte sur la boite de vitesse ... j'ai donc juste installé une poulie digne de ce nom , s'il y avait eu une poulie pour courroie plat, je pense que j'aurais rapidement opté pour la courroie et poulies trapézoïdale pour une meilleure accroche , tension et aussi pour la simplicité à la trouver dans le commerce .
 
Dernière édition:
J

james-ouest

Nouveau
salut tout le monde,
bon voila j'ai récupère le fichier png pour refaire la plaque des pas sur la boite d'avance,
comme vous avez étés nombreux a m'envoyer un message privé, le plus simple et de le mettre en libre service, ça n'est pas une réplique parfaite, mais c'est très proche du vrai .
en espérant voir des photos de vos plaque en position sur vos tours :)
dit moi si uploader de cette façon si c'est en .png au téléchargement .


23376987_912564768898569_520235084_o.png
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
I
Réponses
287
Affichages
22 691
ibo89
I
C
Réponses
9
Affichages
1 062
couguy
C
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 126
Dodore
Dodore
F
Réponses
25
Affichages
1 049
pins
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 027
guy34
G
T
Réponses
49
Affichages
2 370
yvon29
yvon29
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 637
Bambi
B
M
Réponses
43
Affichages
11 548
guy34
G
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
D
Réponses
16
Affichages
773
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 119
ygaillard
Y
Z
Réponses
48
Affichages
16 916
Zig360
Z
Haut