Vos avis sur un tour à métaux

  • Auteur de la discussion José61
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
Rien à voir avec la question posée:le système de déplacement de la poupée mobile est plutôt original!!
Oui une adaptation pour déplacer la poupée sans effort ce qui en dit long sur la puissance du bestiau .

je compte acheter un tour à metaux mais aucunes connaissances en ce domaine
En tournage ou savoir inspecter l'etat d'un tour ? Si la réponse est oui pour les deux je te conseille vivement de t'orienter vers une machine bien plus petite . Des erreurs mous en faisons tous , et quand bien même il y a une barre d'arrêt rapide quand il y a un couac la réactivité d'un " débutant " est loin d'être rapide , sans compter que si c'est la pièce qui vole , bah pour le frein c'est trop tard.
N'en déplaise à certain je je dis NON , s'il se blesse gravement au moins je ne l'aurais pas sur la conscience !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
C

champimatic

Compagnon
A l"école on débutait su De Valliere H130 et le prof qui tournait tout le temps.
 
C

champimatic

Compagnon
Il tournait au tour ...de nous et nous tirait l'oreille bien fort quand on faisait une betisse genre casse d'outil ou pièce qui se barre nous rappelant que c'etait nous le capitaine du navire. Ce qui m'avait le plus impressionner c'etait les premiers cours de lime , le cube classique plan et d'equerre avec un traçage à la cote : un éléve qui etait pas bien plan et encore moins d'equerre etait à 1mm du traçage le prof lui pose sa demi-douce prend la battarde.... un 1eme à chaque coup de lime plan et d'equerre direct il reste deux ou trois dixième je te laisse la finition !
A l'époque je connaissait pas , mais aujourd'hui je le surnommerait " rapid lime "
 
  • Réagir
Reactions: vax
F

fred16

Compagnon
Il est donc plus prudent de ne rien faire et de ne pas apprendre...
Quand j'ai appris a fraiser, on m'a planté devant une fraiseuse pas du tour aux normes, sans AU etc... Et on m'a filé un plan, une fraise et un bout de féraille. J'etais niveau 0, je ne savais meme pas ce que voulait dire dégauchir un étau...
Et bien je vous assure que l'instinct de survie aide à réffléchir a 2 fois.

Perso je ne prendrais pas un tour aussi gros car galère pour des petites pièces mais si tu as besoin de cette capacité de toutes facon tu n'as pas le choix.
 
  • Réagir
Reactions: vax
P

Papygraines

Compagnon
Il est donc plus prudent de ne rien faire et de ne pas apprendre...
Personne ne l'a dit @fred16 ! Et ton vécu n'est pas une garantie pour lui qu'il ne lui arrivera rien !!!
Je me permets juste de rappeler un souvenir (j'entends déjà "Le Vieux recommence..."), une jeune fille scalpée sur un tour quand ses cheveux se sont détachés à cause d'un élastique de m.... , et pourtant le prof était à côté d'elle, qu'il a pu arrêter la machine... Dans une autre situation, elle ne serait peut-être plus là !
Alors, déjà sur un tour de 300 avec ses protections, une puissance moindre que celui qu'il veut acheter, je me suis déjà fait peur (une pièce qui saute au tronçonnage, un doigt qui touche un mors en polissant trop près du mandrin, une pièce qui éclate car le rond d'alu était fendu dans le fond d'alésage...
Il y a eu je crois un post sur toutes nos conneries ! Relire et réfléchir !

Je ne parle que pour moi :
Machine oui, achat possible mais à usage différé, après apprentissage !
Aide minimale quand il s'agira de basculer entre première petite ou moyenne machine et grosse bête
A+
Papygraines
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour José61,
J'ai appris mon métier sur un " Gema " entre-pointe 750 environ En 1963.
A cette époque, il ne serait venu a l'idée de personne de placer un apprenti devant un tour de cette taille...
ça aurait été de la pure inconscience........
Bonne journée
Roland88.
 
C

champimatic

Compagnon
Quand j'ai appris a fraiser, on m'a planté devant une fraiseuse pas du tour aux normes, sans AU etc... Et on m'a filé un plan, une fraise et un bout de féraille. J'etais niveau 0, je ne savais meme pas ce que voulait dire dégauchir un étau...
Et bien je vous assure que l'instinct de survie aide à réffléchir a 2 fois.

Avec un minimun de théorie ! Il y a des choses que tu ne peut pas deviner. Vécu en direct , un éleve abloque un parallélépipède dans l'étau certainement mal calé , certainement le rondin coté mors mobile mal placé , première passe la pièce se lève première fraise explosée avec plus de peur que de mal !
 
F

fred16

Compagnon
Et ton vécu n'est pas une garantie pour lui qu'il ne lui arrivera rien !!!
Bien sur, a moi non plus et aux autres non plus. Il y a meme des anciens expérimentés qui se font mal pour diverses raisons.
Il faut bien apprendre les règles de base, voir des vidéos, ou mieux, des gens en vrai, puis essayer, déjà de manouvrer le tour a vide pour s'habituer aux commandes, puis y aller petit a petit. Pour la petite histoire, quand j'ai commencé à usiner chez moi, je bossais toujours avec le portail entre ouvert au cas ou et avec le tel dans la poche. Et pas à 2h du mat pour pas me retrouver seul en cas de pb.

Et bien sur avec un minimum de théorie. Pour ca il y a le forum et "toitube"

Le principal c'est les règles de sécurité de base :
- pas de gant, manches, ceinture qui pendouille, et autre qui pourrait se prendre dans les barres/mandrin.
- Poste propre, pas d'outil ni de chiffons qui traine.
- Toujours mettre au point mort avant d'intervenir sur le mandrin.
- La clé ne sert qu'a actionner le mandrin, elle ne doit jamais y rester
- Pas de prise de pièce foireuse sur 2mm pour travailler à 20cm de la broche
La liste n'est pas exhaustive bien sur.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Apprenti à 14 ans, ça fait quand-même quelques décennies, je travaillais sur un tour à courroies, les consignes étaient données mais à cet âge là ce que disent les adultes ne sont que des bêtises (pour rester poli), pour ébavurer avant usinage un tube d'environ 50 mm de diamètre tenu dans les mors du tour, j'ai voulu le faire avec une grosse bâtarde, le seul problème est que j'avais des manches de mon bleu un peu flottantes et ce qui devait arriver arriva, la manche s'est prise dans la bavure du tube, et le bras s'est bloqué contre le tube, les courroies ont permis que la rotation s'arrête, merci à elles sinon il me manquerait au minimum un bras pour rédiger ce texte.
Donc, attention, être guidé par un pro peut éviter des catastrophes, mais ce n'est que mon petit avis.
Bonnes fêtes.
Bernard.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Maintenant que tout le monde a donné son avis :smileyvieux: et parlé de sa vie :smileyvieux: @José61, il est où ?
Vous lui avez fait peur :)
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Surtout être conscient de la puissance de la machine et qu'une erreur peut-être fatale.
Ceci dit, sur un petit tour, une pièce qui tourne à 2000 tr/mn et qui s'envole ça peut-être
aussi très dangereux.
Le plus dangereux, c'est quand on débute, les mauvais gestes, par exemple enlever un copeau qui
se déroule sans casser, ou alors on voit l'outil qui commence à bouger et dans ce cas on fait
n'importe quoi, on ne voit plus le mandrin qui tourne.
Pour illustrer les propos sur les risques, j'ai, dans ma carrière installé des antennes à 30, 90m de haut,
en toute sécurité, en ayant à l'esprit que la chute serait fatale. J'ai eu plus de chutes d'escabeau par
la suite, parce que l'appréhension du risque n'était pas la même.

Cdlt
 
F

fred16

Compagnon
On ne touche jamais les copeaux avec les doigts. J'en connais un qui s'est coupé les 4 doigts jusqu'à l'os malgrès les gants anti coupure. (tandons et tout et tout :smt103). 1 an et demi après il n'avait toujours pas repris le boulot...

Donc crochet ou pince, broche arretée bien sur.
 
J

José61

Apprenti
Bonjour à vous tous les amis non non ne t’inquiète pas Mvt j’ai pas peur je suis toujours là à mes occupations car pour l’instant il n’y a pas lieu d’avoir peur car le hn500 je ne l’es pas encore mais il faudrait pas trop tardez pour éviter qu’il me passe sous le nez mais avant tout j’attend vos avis car je veut pas acheter n’importe quoi non plus juste faire l’achat d’une très bonne machine dès le début sinon tout ce qui et de sécurité nous sommes jamais assez prudent car même d’un petit escabeau ont peut ce faire très mal donc ce qui et du tout hn500 quand ont connais pas ont n’y touche pas au moins les risques seront réduits donc tout ce qui et des réglages mise en route ou quoi que ce soi c’est pour après toujours avec les conseils d’experts comme certains d’entre vous tout ce que j’aurai besoin pour l’instant et juste vos avis et conseils pour un jeune novice et débutant comme moi car je n’y connais rien, encore merci à vous tous
 
B

Borisravel

Compagnon
Est-ce que tu as fait un devis pour le transport ?
 
J

José61

Apprenti
concernant le transport sa devrait le faire car je dispose d’un plateau s’il ne vas pas j’en l’ourez un avec son propriétaire car j’ai pas le permis E merci
 
U

usitour

Compagnon
On ne touche jamais les copeaux avec les doigts. J'en connais un qui s'est coupé les 4 doigts jusqu'à l'os malgrès les gants anti coupure. (tandons et tout et tout :smt103). 1 an et demi après il n'avait toujours pas repris le boulot...
C'était sur un tour BV20, juste une petite coupure, on peut pas dire que c'est une grosse machine :wink:.
Pour en revenir à la machine du post, elle n'a pas un bel aspect, mais ça ne veut rien dire.
Sur l'annonce , il précise possibilité de livraison, si moyen de déchargement. D'après ton code postal,
ça fait un bout de route.
 
M

mvt

Compagnon
On va dire que la machine fait en gros 3t, plus le véhicule tracteur ou porteur... Tu dépasses plus ou moins les 3500kg du permis B
 
J

José61

Apprenti
Oui c’est pour cela qu’il y a une personne qui a son permis lui seul pourra conduire avec
 
J

José61

Apprenti
Car comme je le disait je possède un plateau mais sa va pas le faire avec le miens car son PTAC et juste de 2000kilos donc sa sera avec son plateau que j’irai le chercher merci
 
T

tranquille

Compagnon
Pas donné
Rajouter 1000 euros de transport
T'as quoi comme compteur électrique ?
 
M

metalux

Compagnon
je ne suis pas apte a juger du prix sur ce modèle et a la vue d'une simple photo mais ces mastondontes sont difficilement vendables en partia cause de leur poids et.. encombrement, tout le monde n'a pas un hangar ou une ferme.
Mais saches que pour un peu plus de1500€ et parfois moins tu peux trouver un tour plus petit et tout aussi performant avec les emmerdes en moins, c.a.d , transport, encombrement, entretien, disponibilité des pièces.. j'en passe et des meilleures..

tu n'as que l'embarras du choix (ou presque) commence plutôt par un Haulin, Crouzet, Devallières, Myford pour ne citer que ceux la qui sont facilement trouvables sur lbc, bien plus agréables a utiliser et a caser.
 
J

José61

Apprenti
Bonjour Tranquille je possède les 2 le mono et le tri surtout pour ce type d’engin c’est minimum 7,5kw mais ce qui et du branchement je vais tout refaire cela au propre pendant les beaux jours donc cette été car pour l’instant c’est une installation trop vétuste et question prix il faudra qu’il baisse pas mal pour que je puisse m’en sortir
 
F

fred16

Compagnon
C'était sur un tour BV20, juste une petite coupure, on peut pas dire que c'est une grosse machine :wink:.
non, sur un gros tour CN dans l'usine ou j'ai fais mon apprentissage. Broche arretée, en enlevant un paquet de copeaux à la main.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
une question me taraude, c'est pour quel type de pièces ?
parce-que 1500 EP c'est pas rien... mais le coup de la lambo se posera aussi avec un 1000 voire un 800
Choisir sa machine en fonction de ce que l'on a à faire !
Beaucoup se font refiler de trop grosses bécanes pour leur usage et là c'est pas très confortable tout les jours.
Eviter ce que l'on voit trop souvent chez les agris:
pour trois patates:
1576864123791.png

slts
Slts
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
920
yvon29
yvon29
L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 032
guy34
G
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 648
Bambi
B
I
Réponses
11
Affichages
2 631
Guidou
Guidou
T
Réponses
49
Affichages
2 379
yvon29
yvon29
I
Réponses
18
Affichages
3 018
I
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 124
ygaillard
Y
Yokogumo
Réponses
10
Affichages
4 228
KITE
D
Réponses
33
Affichages
3 935
Nolandu45340
Nolandu45340
Z
Réponses
48
Affichages
16 930
Zig360
Z
A
Réponses
14
Affichages
1 808
coredump
coredump
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
I
Réponses
36
Affichages
5 073
yvon29
yvon29
Haut