Fraise de défonceuse pour rabouter des planches

  • Auteur de la discussion HenriIV
  • Date de début
HenriIV
HenriIV
Ouvrier
Bonjour

Je me retrouve régulièrement à vouloir faire des grandes planches avec des petites et je me demande si l'emploi de cette fraise (dont j'ignore le nom technique exact) ne m'aiderait pas à faire des raccords solides - en tout cas de meilleure facture que les chevilles de 8 que j'ai l'habitude d'utiliser.
Sachant que je l'utiliserais sur une défonceuse (je n'ai pas de toupie, combiné, scie table etc) avec un rail de guidage pour limiter la profondeur de passe, vu que les dents sont grandes.
Ca vous semble jouable ou c'est une mauvaise idée?
Merci

H4


Capture.jpg
 
lion10
lion10
Compagnon
bonjour. Ce que vous voulez c'est faire un aboutement pour faire 3 m à partir de 2 et 1 m par exemple. Cette fraise il me semble que c'est pour élargir comme pour faire un plateau. Il y a des assemblées spécifiques pour ce que vous souhaitez. Cdlt lion10
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonjour,
L'utilisation de cette fraise n'est pas trop un problème.
Le souci c'est le collage, l'assemblage par serre-joints et dormants en s'assurant de la planéité.
JASON
 
serge 91
serge 91
Lexique
oui, mais il faut des planches suffisamment épaisses.
ce genre là, va aussi sur des "fines"
1633348764764.png
 
G
guy34
Compagnon
salut ,
Sachant que je l'utiliserais sur une défonceuse (je n'ai pas de toupie, combiné, scie table etc) avec un rail de guidage pour limiter la profondeur de passe, vu que les dents sont grandes.
Ca vous semble jouable ou c'est une mauvaise idée?
comme ces dents sont trap , il ne sera possible que de faire la profondeur totale ; sinon les faces trap ne vont pas entrer l'une dans l'autre ; cette profondeur entraîne une machine tenue très fidèlement à 90° et la profondeur bien respectée partout : pas si facile avec une machine à main levée .........
A+++
 
g0b
g0b
Compagnon
Avec une simple défonceuse à main levée, simplement faire un assemblage par languette avec une fraise à rainurer :

1633356139964.png


et faire une languette dans du cp de la même épaisseur. C'est le moyen le plus simple pour garantir un alignement parfait entre les planches

Sinon, il existe ce genre de fraise à bouveter qui permet de faire deux profils conjugués :

1633356018727.png

Mais à main levée, c'est tendu...
 
lion10
lion10
Compagnon
bonjour. Si les planches ne sont corroyées faute de rabo/ degau la surface d'appui de référence de la défonceuse ne sera pas parfaite. Mais peut être tolèrerez vous un désaffleur local, sinon rabot à main et expertise pour lisser la bosse locale. Vous pourriez surfacer localement les extrémités des planches avant assemblage avec une défonceuse et la technique ad-hoc. Les fraises précédemment exposées demande peut être une défonceuse costaud ou avec une
WP_20211004_001.jpg
grosse pince de serrage de 12,7 mm ?. Sinon il y a les
WP_20211004_003.jpg
en photos. Cdlt lion10

WP_20211004_001.jpg
 
Bbr
Bbr
Compagnon
Bonjour,

@HenriIV
Ta fraise à bouveter "mange" beaucoup de bois (pas loin de 8mm) et ça n'est pas modifiable vu le profil (sauf à retailler entièrement la fraise pour la ramener à 4 de profondeur par exemple pour avoir des languettes "carrées" càd hauteur=largeur au milieu).

Si tu veux limiter la profondeur de passe (exemple la moitié) ça va être très difficile d'obtenir le profil conjugué car il faudra faire 2 passages avec le bon décalage de la fraise sur l'une des 2 pièces et tout ça avec une défonceuse tenue à la main :roll: .

Cordialement,
Bertrand
 
serge 91
serge 91
Lexique
Re,
Attention, avec le bouvetage, il faut décalé précisément la hauteur de la fraise entre les deux planches
comme ça,
1633363724489.png
 
kiki86
kiki86
Compagnon
bonjour
plutôt ce genre de profil
profondeur environ 20 mm
épaisseur de la dent environ 10
serrage en bout ET sur le dessus sur toute la longueur
Essai réalisé au CTB il y 45 ans

PORTE-OUTILS-POUR-BOUVETAGE-DENTS-DE-SCIES-ALESAGE-50MM.jpg
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

si tu as un rabot (électrique ou manuel) tu peux obtenir des faces bien planes.
est ce qu'un simple collage plan contre plan ne suffirait pas ? (après ponçage )
Même à la colle vinylique blanche c'est costaud.

Une chose qui est facile à faire à la défonceuse c'est une rainure sur chaque pièce (donc sans dérégler ça restera à la même cote,) plus un faux tenon fait à la cote de la rainure : j'ai déjà fait ça en contreplaqué de 8 mm.
C'est un peu comme les biscuits, sans avoir besoin de la machine spéciale!

la 1ere fraise ma semble un peu balèze pour une queue de 8 mm ... (ce qu'on fait avec ça s'appelle des entures)
le profil avec micro dents en Vé est pas mal, beaucoup moins de camelote à enlever !
 
HenriIV
HenriIV
Ouvrier
Bonjour

Je pratique déjà le collage à plat, le chevillage, les "lamello" etc. Ce qui me séduit dans cette fraise à bouveter c'est justement d'avoir un peu de profondeur et du coup (j'espère) récupérer un peu de raideur.
Effectivement pour décaler la fraise entre les passes, j'en suis conscient mais c'est une difficulté sur laquelle je ne bute pas d'habitude.
Merci pour votre éclairage,

H4
 
Bbr
Bbr
Compagnon
Re,

Il existe aussi le même type de fraise mais démontable, on peut donc changer la distance entre les disques :

HTB1qVMdMMDqK1RjSZSyq6yxEVXa1.jpg


NB : il y a quand même un détail qui me chiffonne sur cette photo trouvée sur la toile : avoir un axe en mm et toutes les autres cotes en impérial ! c'est vraiment :nawak:
 
G
guy34
Compagnon
salut ,
un détail qui me chiffonne
j'ajoute qu'une queue lisse doit être sacrément souquée sur un mandrin pour ne pas avoir tendance à glisser , même d'un chouillas .....
A+++
 

Sujets similaires

Haut