Résolu Fraise pour couper un rond avec ma défonceuse

  • Auteur de la discussion boisix
  • Date de début
boisix
boisix
Apprenti
Bonjour, j'ai très récament fais l'acquisition d'une défonceuse, j'ai ce que j'appelle l'option compas qui me permet de faire des rainures rondes, enfin en cercle quoi, en faisant plusieurs passage par pailler avec ma fraise basique je parviens même a découper un rond parfait dans une planche d'une épaisseur de 1,5 cm.
Ma question est la suivante : Existe t-il des fraise de découpe qui me permette de découper un rond sans passer par des paliers ?
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
Bonjour, il existe des fraises a ébaucher qui permettent des passes très profondes, mais l'état de surface n'est pas aussi lisse. Pour ton cas particulier, il n'est pas indiqué de pratiquer en une seule passe, même si cela est possible avec une fraise neuve et la bonne vitesse de coupe et d'avance, car le disque étant de moins en moins maintenu au fur et a mesure que tu avances dans ton ouvrage, l'effort de coupe étant de plus très important, il y a un gros risque de déviation au moment de rejoindre la ligne de départ.
Cordialement
Martin
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
Bonjour,
+1 , il faut faire un compromis entre vitesse d'exécution et qualité du travail.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
Bonjour,

Tu peux aussi avoir de meilleurs résultats (en une passe) en mettant ta défonceuse "sous table" et t'en servir comme d'une toupie.
Ou faire deux passes, la deuxième en rétrécissant juste un chouilla le rayon. Mais attention au sens de travail durant cette deuxième passe !

Cordialement,
PUSSY.
 
boisix
boisix
Apprenti
Ok merci encore !

Mais me viens une idée, si je met une autre planche de maintient sous la planche à découper, et si au centre de ma planche, qui sera le centre de mon future rond, je met une visse, je peut faire en une passe ?
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
Bonjour, en effet si tu mets un martyr, tu pourras le faire en une passe, mais les remarques précédentes concernant la qualité de la coupe restent valable, seul le décalage au moment du recoupement est évité. Attention aussi dans ce cas, au sens des fibres du bois, qui risquent de provoquer des efforts dissymétriques pendant la coupe, et pour peu que le compas ne soit pas assez rigide, tu obtiendras une découpe un peu ovalisée. Si tu utilises du panneau de particules tu n'as pas ce risque, avec du contreplaqué ça se sentira déja d'avantage.
Cordialement
Martin
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
Tu peux même fixer la plaque (le futur rond) sur le martyr avec du double face pour ne pas avoir de trous !

Cordialement,
PUSSY.
 
boisix
boisix
Apprenti
Ok merci encore !

Donc kl je viens de faire un essai avec la vis, le l'ai fait en trois passe car je n'ai pas encore la fraise à découpe, puis j'ai fait la bordure avec une autre fraise :

180209104240801483.jpg
180209104240995959.jpg
180209104241323586.jpg
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
Bjr

.....à la main avec une cale à poncer représentant le profil que tu as obtenu, ou à main levée et suivant l'état de surface (qui a l'air pas mal du tout) au 80, puis 120 et 240 en finition. le tout avec des mains bien sèches, sans gras ! .....pour que ton vernis adhère bien (si tu vernis ! )
Cdlt
 
boisix
boisix
Apprenti
Bjr

.....à la main avec une cale à poncer représentant le profil que tu as obtenu, ou à main levée et suivant l'état de surface (qui a l'air pas mal du tout) au 80, puis 120 et 240 en finition. le tout avec des mains bien sèches, sans gras ! .....pour que ton vernis adhère bien (si tu vernis ! )
Cdlt


Aurait il une technique pour réalisé une cale représentant le profile ?
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
Bonjour

Oui, soit un "copieur de profil" qui est un appareil muni d'une multitude de lames peu épaisses empilées les une à coté des autres et serrées juste ce qu'il faut pour pouvoir glisser. Tu vas trouver ce genre de matos sur le net chez des revendeurs d'outils pour la sculpture ou l'ébénisterie. Mais je ne te le conseil pas, car c'est relativement onéreux surtout si tu veux de la précision dans la copie. Dans ton cas tu prends un carton et tu le découpe successivement pour qu'il épouse le mieux possible "ta moulure", ensuite tu reporte sur un morceau de bois dur épais d'environ 3 cm , tu arrondis légèrement les bords (rayon de 2 à 3 mm) . Tu appliques ton papier de verre le mieux possible sur cette cale, et tu ponces ton profil. Avec le 80 cela sera assez long, car quand tu vas "épouser" la forme, tu risques de déchirer assez souvent. Si tu n’arrives pas à un résultat concluant tu ponces à la main, et quand tu auras bien dégrossi tu pourras utiliser ta cale. ( Si je devais faire ce travail, je le ferais "à la main, sans cale" car le temps de faire la cale ! ......Les doigts de nos mains épousent très bien ces courbes donc ! ...
Cordialement
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
Il existe des "éponges" abrasives qui par nature, épousent toutes les formes (en émoussant toutefois les plus saillantes).
Mais en principe, en "sortant d'une défonceuse ou d'une toupie, la pièce n'a pas besoin d'être poncée !
juste égrenée après passage au bouche pores ou vernis.

Cordialement,
PUSSY.
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
Oui, c'est une autre solution (qui évite de fabriquer une cale, et fait gagner du temps), surtout que l'état de surface parait très bon
Cordialement
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
15 021
gégé62
gégé62
Haut