fraise pour couper du bois comme un laser

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Salut

Voilà je cherche une fraise avec un diamètre le plus faible possible pour couper du bois ... beiiin comme si j'utilisé un laser

vous me conseiller quels type de fraise ?

Merci
 
T

tranquille

Compagnon
Fraise à base de fil dentaire ? C'est un peu délicat à affuter
 
E

esloch

Compagnon
est ce que cette fraise est intéressante pour réaliser des coupe fine (je ne trouve pas plus ptit)

**************
Fraise HSS-E, polie et à coupe au centre.Pour rainurage, détourage PVC, aluminium.



[div=none]
Schema_fraise_une_dent.jpg
[/div]
D = 0.40 mm
L = 38 mm
L1 (Lg de coupe) = 2 mm
Soie diamètre (Q) : 3.17 mm
Hélice à 30°

**************
dommage que la longueur de coupe est aussi faible (2 mm)
 
T

tranquille

Compagnon
Là, il est à 0.4 ...
A mon avis, ça va être trèèèès fragile
 
J

jp21

Ouvrier
bonsoir, faut pas rêver, des fraises aussi fine ne sont pas faite pour couper de grande épaisseur et encore moins dans les matériaux dures, de plus faible incrément de passe, faible vitesse d'avance.
 
T

tranquille

Compagnon
En perçage, je veux bien, et encore, faut pas de vibrations ni de jeu
Mais en découpe de bois, je n'y crois pas trop
 
A

alvin

Compagnon
un peux hors sujet, mais pour la découpe du bois, le jet d'eau marche bien :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Peu d'amateurs utilisent cette technique, tu utilises ?
 
A

alvin

Compagnon
non, mais j'ai vu fonctionner, c'est impressionnant !
 
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour,

Tu veux usiner quoi, contreplaqués massif (balsa,pin, chêne...) ? Pour le massif, il vaut mieux commencer par un coup de fraise d’ébauche avec une sur épaisseur, puis, "finir" avec une fraise de finition en une passe, cela dit une finition directe ça le fait bien quand même (mais en plusieurs passes)

pour du bois tu peux utiliser une fraise hélicoïdale comme sur ta photo avec une deux ou trois dents, mais tu peux également utiliser des fraises droite , par contre plus tu diminue en diamètre plus tu descend en longueur utile

http://www.cmtutensili.com/show_items.asp?pars=RB~7/8/911~2

par exemple
 
E

esloch

Compagnon
Merci pour tous vos réponses ...
Je débute dans ce "monde" ... j'ai beaucoup de choses a apprendre ...
 
J

JPierre62

Compagnon
Bonjour
Sur du contre plaqué de 1,5 mm (voir chez Opitec : contreplaqué bouleau de finlande ) , j'ai des fraises de 1 mm qui tiennent le coup , le tout est de ne pas vouloir aller trop rapidement en déplacement ! et tourner au maxi de vitesse broche !
Sur le net , j'ai trouvé des fraises de 1 en qté de 10 à de bons prix .... faut chercher !
ca vient de Chine !

J.Pierre
 
Dernière édition:
D

Didier-CN

Ouvrier
Ceci dit, une fraise fine comme un laser, c'est une solution, pas un problème.

Si on avait l'énoncé du problème, on pourrait peut-être être plus pertinents pour la solution…
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour une coupe aussi fine qu'un laser je crois que le mieu c'est.......un laser!:axe:
 
D

Dodore

Compagnon
Ceci dit, une fraise fine comme un laser, c'est une solution, pas un problème.

Si on avait l'énoncé du problème, on pourrait peut-être être plus pertinents pour la solution…
Effectivement
Tu cherches une solution mais on ne connaît pas le problème
enonce ton problème, quelle est le résultat que tu veux obtenir
Les réponses seront certainement plus constructives
Quoi qu'il en soit une fraise de diamètre 0,5 sur 50 mm de haut ça n'existe pas ... Ou alors c'est tout nouveau
 
E

esloch

Compagnon
Pour une coupe aussi fine qu'un laser je crois que le mieu c'est.......un laser!:axe:
JE CONFIRME ... mais l’évolution d'une CNC classique vers une avec une laser ... a part le prix du laser ... c'est TROP compliqué

non ?
 
T

tranquille

Compagnon
d'où ma note d'humour avec le fil dentaire
mais ça n'a fait rire personne ... :smt022
 
E

esloch

Compagnon
J'ai pas de problème ... c'est des idée que j'essai de discuter ... avec votre permission biensure ...
 
D

Didier-CN

Ouvrier
d'où ma note d'humour avec le fil dentaire
mais ça n'a fait rire personne ... :smt022
Si, si. C'est juste qu'on a intériorisé.
D'ailleurs, comme on n'a pas l'énoncé du problème, bien malin qui pourra démontrer que le fil dentaire ne peut pas le résoudre.
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai pas de problème ... c'est des idée que j'essai de discuter ... avec votre permission biensure ...
Bon ben si y'a pas de problèmes y'a pas de solutions ou bien , s'il n'y a pas de solutions y'a pas de problèmes
Je pense quand même qu'il faut être réaliste dans les idées, pour le moment les fraises qui coupent comme du laser , il me semble que ça n'existe pas
 
E

el patenteu

Compagnon
Le fil dentaire me semble bien plausible.
Si il est bien tendu et qu'il sagit de couper du styromouse pourquoi pas.
Comme mentionner ......bien difficil d'apporter une solution a un probleme que l'ont ignore
 

Sujets similaires

alainbiggun
Réponses
3
Affichages
387
alainbiggun
alainbiggun
E
Réponses
107
Affichages
4 372
pascalp
P
S
Réponses
7
Affichages
694
srv351
S
T
Réponses
2
Affichages
396
pascalp
P
B
Réponses
13
Affichages
1 172
DATOUR
D
M
Réponses
6
Affichages
1 160
gégé62
gégé62
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
547
ctoutmoi
ctoutmoi
C
Réponses
24
Affichages
1 514
MIC_83
MIC_83
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 258
alainbiggun
alainbiggun
R
Réponses
16
Affichages
26 217
S
Haut