Problème de coupe CTP avec CNC

  • Auteur de la discussion ArtoFlex
  • Date de début
ArtoFlex
ArtoFlex
Nouveau
Bonjour a tous, je travail actuellement sur un petit projet de boite en contre-plaqué mais mes premiers test ont été plutôt désastreux puisque j'ai cramé une fraise 1 flûte et gaspiller du contre-plaqué.

Mes essai infructueux sont en parties dû, je pense, à de mauvais réglages d'avance et de profondeur de passe.

Afin de mieux comprendre je vais lister mon materiel:
  • Shapeoko2 customiser avec double moteur sur axe Y
  • Arduino Uno + CNC Shield v3.0 avec 4 Stepstick DRV8825 bien ventiler
  • simple broche chinoise de 400W - max 12.000r/min
  • fraise 1 flûte dremel - voici le lien
  • contre-plaqué de 8mm

Pour ceux qui serait interesser par le fichier gcode créer avec Makercam et le fichier svg qui contient le paramétrage Makercam. (ci-joint)


Ma vitesse d'avance (feedrate) était à 400mm et la profondeur de passe était à 1.5mm.

Le plus inquiètant dans tous ça c'est le décalage que j'obtient presque à chaque plongeon dans le contre-plaqué. (voir photo ci-jointe)

coupe-result.jpg


Je voudrais avoir vos conseils et vos avis d'experts en ce qui concerne les meilleures réglages pour obtenir un bon résultat sans griller de fraises et sans qu'il y est de la casse.

Pour informations, mes nouveaux réglages pourront se faire avec ces fraises :
- Fraise 1 dent coupe à gauche 3mm/15mm
OU
- Fraise carbure 2 dents 2.5mm/15mm
OU
- Fraise carbure 1 dent 2.5 mm/13mm

Personellement je pense que la version coupe à gauche serait plus adaptée mais j'attend votre avis d'expert.

Pour informations, toutes ces fraises viennent de mon jardin, euhh, de http://www.cncfraises.fr Voir la pièce jointe Example-Makercam-coupe-CTP.zip
 
ArtoFlex
ArtoFlex
Nouveau
Merci pour l'information, et pour le partage de tes réglages et de l'astuce ! Je crois que c'est des fraises diamantée dont tu parle et j'ai aussi cru voir qu'elles étaient effectivement recommander pour le CTP.

Tu n'as jamais eu de problème avec? La coupe est propre?
 
TRYPHON974
TRYPHON974
Ouvrier
Oui, c'est des fraises diamantées. Je n'ai pas de problème avec, les coupes sont propres. Elles sont inusables ou presque... Je prends des premiers prix à 2/3 € sur Ebay.
 
ArtoFlex
ArtoFlex
Nouveau
Ok super merci pour cette infos! Dernière petite question importante je pense, ta broche tourne à qu'elle vitesse quand tu découpe ton CTP?
 
Didier-CN
Didier-CN
Ouvrier
Bonjour,

La Shapeoko est une machine légère, donc je soupçonne comme Tranquille un rattrapage de jeu, voire une torsion due à un manque de rigidité de la machine ou de l'entraînement par courroies. Utiliser une fraise en bon état et adaptée, c'est à dire de la fraise à bois de préférence. 3 est le diamètre mini que j'ai trouvé (mais je n'ai jamais recherché plus fin non plus). Je ne sais pas en revanche si c'est facile à trouver en tant que particulier. Si Tryphon974 a validé des petites fraises diamantées, pourquoi pas.

Pour le CP, le mieux est de commencer par une passe peu profonde en hélice négative. Cela permet de ne pas écailler la couverture supérieure et la faible profondeur ne contrarie pas l'évacuation des copeaux. Terminer ensuite par une hélice positive, qui permettra l'évacuation des copeaux et évitera les écailles au débouché dans la face inférieure.

C'est vrai sur toutes les machines, mais encore plus sur une machine légère: si le logiciel de FAO le permet, soigner les entrées matière pour qu'elles soient les plus douces possible. Jouer sur les paramètres de rampe, de vitesse ou autre disponibles pour limiter les contraintes à l'entrée.

D'un contreplaqué à l'autre (hêtre, bouleau, okoumé, peuplier), les contraintes sont très différentes. Si possible, éviter le hêtre et le bouleau sur une machine légère, ça ne pourra aller que dans le bon sens.

Je ne me prononce pas sur les paramètres de coupe, celles que j'utilise n'ont rien à voir (machine rigide, grande avance, fraises plus grosses).
 
ArtoFlex
ArtoFlex
Nouveau
Effectivement j'ai cru remarquer une légère torsion de la fraise (qui entre parenthèse est très longue, d'où la torsion).

Ta réponse est d'une aide précieuse pour moi , merci à toi d'avoir pris du temps pour me venir en aide. De plus ça m'explique mieux le message de @tranquile que j'avais du mal à comprendre.

Le logiciel Makercam ne permet pas de différencié les passes et de jouer avec les profondeurs à moins bien-sûr de séparer les fichiers gcode en plusieurs. Ce qui serait équivalent à un changement d'outils.

Je vais faire des test avec ta technique et avec des fraises diamantées comme me l'as conseillé @TRYPHON974.

Mon CTP est de l'okoumé.
 
Didier-CN
Didier-CN
Ouvrier
Je n'avais pas pensé à la flexion de l'outil, car j'avais présupposé qu'il était court. Mais oui, s'il est long, c'est plus que probablement une cause majeure (pas forcément la seule).

Je viens de regarder ce qu'était Makercam, et sur le site Shapeoko, je tombe sur ceci:
"An important limitation of MakerCAM is that it lacks ramping or spiraling in to begin a cut, making no movements long the X- and Y-axes when descending along the Z-axis.[2] Plunge rates and step-down should be adjusted accordingly."

Pour les passionnés de CN, cela vaut le coup de mettre un peu de sous dans un logiciel d'entrée de gamme tel qu'ArtCAM Express (Delcam) ou Cut 2D (Vectric).

Le premier sera plus polyvalent, avec des capacités 3D, le second ne fait que de la 2D, mais avec plus d'options. Il existe une version de démo pour les 2.

Cela ouvre d'autres horizons que la plupart des logiciels gratuits.
 
ArtoFlex
ArtoFlex
Nouveau
Oui j'avoue que Makercam est un peu limiter, je crois qu'il me reste quelques sessions free avec Cambam donc je vais faire des tests avec ce soft pour commencer.

Merci à toi pour ton aide.

J'avoue que je suis plûtot du genre trop prudent et que j'ai peur de mettre des gros feedrate ou des passes profonde, je préfère toujours aller doucement avec mes premiers test.
 
ChtiGG
ChtiGG
Compagnon
Bonsoir à tous,
j'ai déjà remarqué dans cette rubrique que les outils utilisés ne correspondent pas vraiment à la matière "bois"...je sais que vous êtes d'abord des métallos mais il y'a des outils spécifiques pour le bois et ses dérivées. Pour le contreplaqué il faut obligatoirement des fraises carbure à cause des colles utilisées et le mieux c'est de prendre des fraises de défonceuse comme celle-ci, par exemple :
http://www.hmdiffusion.com/Fraises-droites-a-insert-carbure-11-2566-p.htm

et avec ça on peut tourner à la vitesse des défonceuses, environ 12 000 tr/mn
A+
 
Didier-CN
Didier-CN
Ouvrier
La fraise CNC-fraises à spirale négative correspond visuellement aux fraises que je citais dans ma réponse.

Ce sont des fraises spéciales bois de la même morphologie que j'utilise.

Les fraises droites du type indiqué par ChtiGG donnent aussi de bons résultats, avec un risque un peu plus important d'éclat mais sans nécessité de changer de fraise.

Merci à tous deux pour les liens vers les fraises de petit Ø.

Attention à ne pas couper de trop grandes épaisseurs en spirale négative. Il ne faut pas oublier que le copeau est poussé vers le bas et ne s'évacue pas naturellement dès que la saignée devient un peu profonde. Pifométriquement, je dirais qu'il ne faut pas dépasser en profondeur 1/2 Ø d'outil.

ArtoFlex: les logiciels gratuits, c'est bien, mais on passe à côté de plein de choses. ArtCAM Express permet d'obtenir en quelques clics quelque chose comme ceci:
https://www.usinages.com/threads/creation-volume-a-partir-dxf.89291/#post-987702
(en l'occurrence, c'est fait avec Aspire, mais aurait pu être fait avec ArtCAM Express)

À tester, ça ne coûte rien et ça ouvre vraiment d'autres horizons!
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
Salut, j'ai le même problème avec des fraises longues, dans l'alu, la fraise "cherche" son centre en descente verticale (m^me avec une coupe au centre) du coup,il y a ce décalage. J'ai résolu ce problème en faisant un programme de perçage sur toutes les entrées, avec un foret plus petit que le Ø de la fraise. Ainsi, en descente verticale, la fraise ne rencontre que peu de résistance et n'a pas tendance à dévier. Peut être à essayer dans ton cas
 
ArtoFlex
ArtoFlex
Nouveau
Merci pour les précisions @Didier-CN donc spirale négative = coupe à gauche ! Pour les copeaux évacuer vers le bas, un aspi en continue ça contourne le problème je pense. Je vais tester la version free de ArtCam.

Merci à toi @biscotte74. Tu aurais un peu plus d'infos s'il te plait car perso je rencontre ce problème que sur le CTP.
Je découpe régulièrement du HDPE de 20mm ou du POMC de 5mm et je n'ai jamais eu ce problème !

Les infos en plus, genre :
- type de machine
- type de broche
- vitesse de broche
- vitesse d'avance
- profondeur de passe
- type de fraise
- soft cam utilisé

Je sais que j'en demande beaucoup, :wink: mais c'est pour la bonne cause!

Car en fait si je suis bien le fil, tu observe aussi une légère torsion de la fraise du à sa longueur importante à l'entrée dans la matière !

Merci à toi et à vous tous
 
tranquille
tranquille
Compagnon
On peut aussi rentrer "en pente" dans la matière au lieu de plonger, ça peut limiter ton souci
 
Didier-CN
Didier-CN
Ouvrier
Ce que Tranquille suggère, c'est ce que j'évoquais dans la gestion des entrées matière (en rampe).

2 solutions: soit avoir une FAO qui le gère, soit ajouter du gcode en manuel…

La solution de Biscotte74 est destinée à contourner les contraintes d'une plongée droite. Ça marche, mais ça ne vaut pas une entrée douce.

Comme je radote un peu, je rappelle qu'une FAO qui gère bien les entrées matière, ça ne garantit pas seulement une meilleure coupe, mais ça soulage aussi la broche et la machine et augmente leur durée de vie.

À moyen terme, ce n'est donc pas forcément une grosse dépense.

L'évacuation des copeaux avec une spirale négative par aspiration n'est pas forcément évidente, car la fraise bourre les copeaux vers le bas. Ça peut donc compliquer la coupe.

Dans un matériau fin, c'est intéressant parce que ça plaque le matériau sur la table ou le martyr, ce qui facilite sa tenue.

Au débouché, il vaut mieux une spirale positive pour éviter les éclats, bien qu'un martyr limite leur formation, contrairement à la face supérieure.

Je ne donne pas mes conditions de coupe, elles n'ont rien à voir, c'est une machine professionnelle. Juste pour donner une idée, dans du CP bouleau, l'avance est de 15m.mn-1 soit 250mm.s-1
Je ne crois pas qu'on va pouvoir transposer sur une Shapeoko!
 
ArtoFlex
ArtoFlex
Nouveau
Ah oui mais il faut que l'axe-z le permette et qu'il puisse pivoter sur l'axe-x !
 
Didier-CN
Didier-CN
Ouvrier
Entre-temps, Tranquille a posté un lien vers les produits Vectric, que je citais un peu plus haut comme une alternative à ArtCAM.

Vectric propose toute une collection de tutoriels fort intéressants et didactiques. In English, œuf corse.
 
tranquille
tranquille
Compagnon
Rien ne pivote, l'axe Z plonge lentement pendant un déplacement XY
 
Didier-CN
Didier-CN
Ouvrier
Rien ne pivote, l'axe Z plonge lentement pendant un déplacement XY
Je confirme.

De mémoire, ce profil est fourni avec la démo de Cut2D. Les démos Vectric sont 100% fonctionnelles, enregistrement compris. La seule limitation est qu'on ne peut générer le gcode que pour les exemples fournis avec la démo.

On peut donc tester ce profil en réel.
 
ArtoFlex
ArtoFlex
Nouveau
Ah ok j'avais mal compris. C'est intéressant ce procédé.
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
616
Airex
A
kooroshtux
Réponses
7
Affichages
518
kooroshtux
kooroshtux
Nolandu91
Réponses
46
Affichages
14 831
Nolandu91
Nolandu91
N
Réponses
18
Affichages
1 744
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
5
Affichages
536
Benjamin C.
B
Laurent_CNC
Réponses
2
Affichages
625
Laurent_CNC
Laurent_CNC
J
Réponses
81
Affichages
4 058
Dodore
Dodore
Haut