Réglage des vitesses pour ma cnc

  • Auteur de la discussion ainboa
  • Date de début
A

ainboa

Nouveau
Bonsoir tout le monde,

je viens avec quelques question suite à des soucis d'usinage :

Les soucis que j'ai souvent c'est que dans la gorge que j'usine tout s'agglomère et l'aspiration n'arrive pas à aspirer, il faut que je prenne la soufflette pour dégager le passage.
En passe je mets habituellement 4mm, une vitesse de 3200mm/min avec la broche qui tourne à 15000trs/min
Je découpe principalement du MDF, Valchromat et du cp peuplier et bouleau le tout en épaisseur de 19mm et 18mm.



Et voici les infos que j'ai sur la fraise et la machine :

La fraise est une CMT 190.080.11, sur le site les paramètres me paraissent énorme, du coup j'hésite :/
https://www.cmtorangetools.com/eu-f...-a-coupes-helicoidales-positives-et-negatives

La machine est une Blue-Elephant de 3200x1600 avec une broche de 4.5kw tournant à maximum 18000trs/min

D'après le fabriquant je peux usiner au maximum a 7000mm/min

Que pensez vous de mes réglages ? Vitesse d'avance trop rapide ? Lente ? Ou alors la vitesse de la broche ?

Belle soirée à tous.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
d’après ce que j’ai compris , tu usine du bois ou de l’agglomérer
j’y connais rien
est ce que ta fraise est faite pour ça
j’ai vu passer sur le forum un truc qui m’a laisser pantois: une fraise avec des rainure droites , sans coupe qui allait bien pour le bois
J’ai retrouvé le lien
je n’en sais pas plus j’y connais rien en usinage du bois
 
Dernière édition:
B

Boris_25

Ouvrier
Quelle vitesse d'avance utilises-tu?
Aux vues des caractéristiques de la fraise, Ø 8, tu peux passer la vitesse à 4000 trs/min pour commencer, et augmenter par paliers de 500 trs/min dans la limite des 7000, pour tester le meilleur conditions.
Il serait bon de connaitre le modèle de coupe que tu possèdes : positive ou négative.
 
A

ainboa

Nouveau
Quelle vitesse d'avance utilises-tu?
Aux vues des caractéristiques de la fraise, Ø 8, tu peux passer la vitesse à 4000 trs/min pour commencer, et augmenter par paliers de 500 trs/min dans la limite des 7000, pour tester le meilleur conditions.
Il serait bon de connaitre le modèle de coupe que tu possèdes : positive ou négative.
Bonjour,

J'utilise une vitesse d'avance de 3200mm/min

C'est pas un peu léger 4000trs/min pour la rotation de la fraise ?

Le modèle de la fraise est à coupes hélicoïdales positives et négatives Z2+2
 
B

Boris_25

Ouvrier
Oups, pas trop réveillé, j'ai pris le 3200 pour des tours/min !!!!
Oui effectivement, tu peux peut être baisser un peu la vitesse d'avance et la vitesse de rotation (10 000 trs/min - 2000 mm/min) pour voir ce que cela donne.
Mais le problème des copeaux qui restent coincés dans la rainure est un problème compliqué à résoudre. Sur les machines d'usinage de métaux, l'arrosage centre broche permet de solutionner ce problème, mais à ma connaissance, cela ne s'applique pas aux machines d'usinage du bois.
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Les fraises spécifiques bois ont un angle de coupe positif pour le coeur et négatif pour la surface.
Sur le site du fabriquant pour une fraise de 8mm à 12.5mm de diamètre la hauteur de coupe conseillée est de 13 à 27mm.
En diamètre 16 ils conseillent de 5 à 35mm

Possible que ça merde parce que c'est le coupant à angle négatif qui travaille seul.
1653983361125.png


Un truc qui fait peur : "Serrez les pièces sur le plan de travail."
On dirait qu'à la bonne profondeur de passe l'effort vertical sera au dessus de ce à quoi tu étais habitué avec des fraises standard.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
la dia 8 comporte une hélice positive sur 8 mm de hauteur pour 32 total .
Si j'ai bien compris, tu prends des passes de 4 mm de profondeur ?
Donc à partir de 12 mm, l'hélice négative agit pour confiner les copeaux
et peut être bien avant .
Je pense que c'est un type de fraise à réserver au matériaux qui se délamine facilement
ou revêtus en adjoignant dans ce cas des moyens de soufflage aspiration plus puissant.
 
A

ainboa

Nouveau
Merci pour vos réponses,

de ce que je comprend du graphique de cmt c'est qu'il faudrais que je coupe 19mm d'un coup à 18000trs/min avec une avance de 7000mm/min ? C'est bien ca ?

Bonjour,

Les fraises spécifiques bois ont un angle de coupe positif pour le coeur et négatif pour la surface.
Sur le site du fabriquant pour une fraise de 8mm à 12.5mm de diamètre la hauteur de coupe conseillée est de 13 à 27mm.
En diamètre 16 ils conseillent de 5 à 35mm

Possible que ça merde parce que c'est le coupant à angle négatif qui travaille seul.
Voir la pièce jointe 777699

Un truc qui fait peur : "Serrez les pièces sur le plan de travail."
On dirait qu'à la bonne profondeur de passe l'effort vertical sera au dessus de ce à quoi tu étais habitué avec des fraises standard.
J'ai essayé à 13mm de profondeur et toujours la meme chose :/

Bonjour,
la dia 8 comporte une hélice positive sur 8 mm de hauteur pour 32 total .
Si j'ai bien compris, tu prends des passes de 4 mm de profondeur ?
Donc à partir de 12 mm, l'hélice négative agit pour confiner les copeaux
et peut être bien avant .
Je pense que c'est un type de fraise à réserver au matériaux qui se délamine facilement
ou revêtus en adjoignant dans ce cas des moyens de soufflage aspiration plus puissant.
Donc le mieux serait de ne plus utiliser ce genre de fraise ?
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Les soucis que j'ai souvent c'est que dans la gorge que j'usine tout s'agglomère

En usinage métal il y'a deux approches :
1/ Outil de forme avec petite profondeur qui usine sur toute la largeur
2/ Outil plus petit avec grande profondeur mais petite largeur (Trochyoide)

L'usinage Trochyoide a été pensé pour permettre une bonne évacuation des copeaux et permettre d'aller plus vite sur toute la hauteur de l'outil.
Possible que le trochyoidal puisse aider aussi en usinage bois.


Remarques que si simplement en montant une souflette plus puissante ça résous tes problèmes pourquoi pas ?
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Donc le mieux serait de ne plus utiliser ce genre de fraise ?
Tes conditions de coupe sont dans les clous , comme avance par dent on compte 0.02 X Dia de la fraise
soit 0.02 x 8 x 2 (dents) x 15000 rpm = 4800 mm/mn
à moduler suivant la rigidité de la machine, le porte à faux de la fraise etc .

Concernant le choix de la fraise, un essais comparatif confirmerait mon hypothèse, sans changer les paramètres
(c'est facile à dire :oops: car je ne peux pas te l'affirmer)
 
A

ainboa

Nouveau
Tes conditions de coupe sont dans les clous , comme avance par dent on compte 0.02 X Dia de la fraise
soit 0.02 x 8 x 2 (dents) x 15000 rpm = 4800 mm/mn
à moduler suivant la rigidité de la machine, le porte à faux de la fraise etc .

Concernant le choix de la fraise, un essais comparatif confirmerait mon hypothèse, sans changer les paramètres
(c'est facile à dire :oops: car je ne peux pas te l'affirmer)
Je viens de tester à 5000mm/min et à 15000trs/min avec une profondeur de passe de 19mm, ca coupe comme dans du beurre sans forcer mais la poussière de medium reste dans la découpe.
 

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
1 684
furynick
furynick
C
Réponses
5
Affichages
1 440
sebastian
sebastian
S
Réponses
4
Affichages
649
bonnefraise
B
N
Réponses
10
Affichages
664
NicolasC1975
N
S
Réponses
11
Affichages
1 359
midodiy
midodiy
NicøIas
Réponses
21
Affichages
1 151
damy
damy
Haut