Fraisage du chêne ==> vitesses d'avance

  • Auteur de la discussion BMIF
  • Date de début
B
BMIF
Apprenti
Salut à tous,

ça y est avec ma fraiseuse nous nous attaquons au chêne :-D. Je vous avouerais que je suis un peu septique du résultat.
Les découpes sont réalisées avec une fraise downcut de 6mm 2 dents.
En terme de vitesse: 24 000 tours/minutes et 3000mm/minute d'avance soit 0.06mm/dent. ça coupe bien, pas de traces de brulures, pas de sifflement anormal, par contre lors des passage à contre-fils au touché cela reste relativement brut. J'aimerais obtenir un résultat plus lisse pour éviter ou au moins minimiser l'opération de ponçage. (je fabrique des pièces avec pleins de courbes inaccessibles avec la ponceuse excentrique).

J'ai essayé avec une fraise upcut, pareil. Pas encore essayé avec une fraise droite.

Si vous avez des recommandation n'hésitez pas :-D
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonjour,
Selon moi, la vitesse ne fait pas tout !
Un autre type de fraise avec du "coupant" à une autre vitesse est à essayer ?
Pensez aussi aux lubrifiants pour coupe du bois.
JASON
 
Z
Z160CDV12
Nouveau
24 000 RPM = 400 tours / seconde soit environ Vc = 8m/s c'est peu.

A mon avis, Il faut essayer de tripler la frequence de rotation
 
B
Beber70
Compagnon
Bonjour,

A mon avis, Il faut essayer de tripler la frequence de rotation
On est déjà à 24 000 Rpm !
Non je pense que tu dois travailler sur le type de fraise, pour améliorer je partirai sur un diamètre plus important avec plus d'arrêtes de coupe. Si tu ne peux pas augmenter le diamètre tu peux passer avec une fraise d'ébauche et faire une passe de finition.
 
Z
Z160CDV12
Nouveau
Voici les recommandations de l'INRS : 6 fois plus vite.

Screenshot_2021-10-13_083301.jpg
 
B
Beber70
Compagnon
D'accord avec toi, pour la même vitesse de rotation si tu doubles le diamètre de ta fraise tu doubles ta vitesse de coupe....
 
Z
Z160CDV12
Nouveau
Quel est le materiau de la fraise ?

Le carbure a un module d'élasticité plus grand que l'acier. Ça peut aider en augmentant la rigidite de la fraise. . Mais ça ne fera pas tout.

Avance manuelle ou mecanique ? Si mecanique (apparemment, c'est le cas) essayer de travailler en avalant. Surtout pas en avance manuelle.
 
B
BMIF
Apprenti
Il s'agit d'une fraise hélicoïdale carbure non revêtue pour le bois. diamètre 6mm angle de coupe négatif (downcut). J'ai aussi essayé avec une upcut le résultat n'est pas transcendant non plus. avant automatique (fraisage sur commande numérique). Augmenter le diamètre je ne peux pas vraiment car étant de la découpe j'ai besoin d'avoir ce diamètre pour pouvoir usiner certains angles
 
R
Rom'
Compagnon
Fraise carbure 1 dent pour alu avec goujures polies
C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour faire des pièces dans les bois durs type hêtre ou chêne
Les fraises 2 dents dans le bois, les goujures sont trop petites, il n'y a pas assez de place pour le copeau qui se déroule, et il y a du recyclage, et ça te plombe l'état de surface.
Evidemment il faut que tous les autres paramètres qui influent sur la coupe ( bridage, rigidité de la machine, ... ... ) soient au vert...
 
Z
Z160CDV12
Nouveau
Angle de coupe negatif ou angle d'helice negatif ?

Angle de coupe negatif, dans du bois, ça ne fonctionne pas. Au contraire, il faut une coupe super positive.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Les découpes sont réalisées avec une fraise downcut de 6mm 2 dents.
Comme je ne savait pas ce qu’est une « fraise downcut » j´ai fait une recherche
J’ai trouvé
il y a une vidéo en milieu de page
je la remet parce qui me semble qu’elle n’apparaît pas
si j’ai bien compris ce sont des fraises coupe à droite helice à gauche pour éviter les bavures en surface
sur la vidéo ( en anglais) d’après ce que j’ai pu lire en traduction c’est super … mais c’est aussi de la pub
avec ces fraises le copeau est dirigé vers le bas et si c’est une rainure à bourrer
je pense qu’une fraise avec un dégagement de copeau , comme ça a été dit dans le genre fraise une dent pour l’alu serrait plus adaptée
 
B
BMIF
Apprenti
Angle de coupe positif pour la fraise de angle d'hélice négatif.

Bien vue pour la fraise une dent, pas encore essayé
 
B
BMIF
Apprenti
par contre c'est dingue la réaction des bois durs à l'usinage, j'ai déjà fraisé du contreplaqué, MDF, panneaux de pin jamais eu de soucis mais ma première dans le chêne c'étais pas trop ça. Autre paramètre vue un peu plus haut, en terme de profondeur de passes j'étais sur 5mm par passe avec la fraise de 6mm
 
R
Rom'
Compagnon
Ça dépends te la longueur totale qui sort de la pince de la broche, mais l'ordre de grandeur est bon, pas plus tout de même pour un bel état de surface.
Si tu as des problèmes d'éclatement du bois à la surface ( c'est pour ça que tu utilisais des downcut j'imagine ?? ), tu fais une première passe de 0.5mm par exemple pour couper juste les fibres en surface en adaptant les paramètres de coupe pour que ça aille bien, et après tu envoie plus de copeaux...
 
L
languedoc
Ouvrier
Je ne sais pas si c'est programmable sur ton logiciel mais du trocoidal ou "ébauche adaptative" doit pas donner de mauvais résultats
 
B
BMIF
Apprenti
Salut à tous, je reviens vers vous pour donner des nouvelles sur mon avancement.
J'ai réussi à obtenir de très bons résultats dans le chêne avec une fraise carbure monobloc mais à goujures droite.

Le résultat est nickel. Je n'arrive pas à expliquer pourquoi ce n'est pas pareil avec les fraises hélicoïdale mais là la goujure droite m'a bluffée et pourtant toutes les fraises étaient neuvent.

Si ça peut aider quelqu'un...

Bonne soirée à vous
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Dans le même genre , je me suis toujours demandé pourquoi les fraises pour le bois , ont des goujures droites
Comme ici
27830128_1.jpg
 
Dernière édition:
B
BMIF
Apprenti
Dans le même genre , je me suis toujours demandé pourquoi les fraises pour le bois , ont des goujures droites
Comme ici
Voir la pièce jointe 733780
Exactement
Dans le même genre , je me suis toujours demandé pourquoi les fraises pour le bois , ont des goujures droites
Comme ici
Voir la pièce jointe 733780
J'étais toujours convaincu que les fraises hélicoïdales étaient mieux mais comme quoi parfois la pratique vaut mieux que la théorie surtout avec le bois
 

Sujets similaires

Rémy73
Réponses
6
Affichages
5 018
Rémy73
Rémy73
Haut