Quelle fraise pour usiner des trous oblongs dans des plaques de verre de 30mm ?

  • Auteur de la discussion Jules63
  • Date de début
Jules63
Jules63
Nouveau
14 Avr 2013
38
  • Auteur de la discussion
  • #1
Le titre est explicite, quelle fraise pour usiner des trous oblongs dans des plaques de verre de 30mm ?
Je possède une CN rigide, passe de 8mm dans l'acier avec fraise de 12mm, j'ai deux broches, une lente, 20/1800tr 4kva et une ELTE 18000tr de 3kva.
Je peux faire une fausse table étanche pour mettre le verre dans la flotte si vous pensez que c'est mieux...
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 593
FR-29 Brest
Bonjour,

quelle fraise pour usiner des trous oblongs dans des plaques de verre de 30mm
Quelle dimensions de trous ?

En principe le verre s'usine avec des outils diamants dans un bain d'eau ... souvent en carottage ... en fraisage proprement dit je ne sais pas si on trouve des fraises adaptées :smt017 ... les seules que je connaisse ont des toutes petites dimensions pour des retouches à la meuleuse portative ....

Exemple de forêts et cloches diamantées pour illustrer: https://www.diamant-ceram.com/product/Coffret-de-forets-diamantes

470852


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 756
Nancy
Bonjour,
Petite fraise diamantée, vitesse 10 000 tr/mn, avance 1 à 2 mm/mn, noyé dans l'eau (refroidissement obligatoire sinon le verre éclate, et en bac car la boue formée est mortelle pour les glissières)
Salutations
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 364
Je possède une CN rigide, passe de 8mm dans l'acier avec fraise de 12mm, j'ai deux broches, une lente, 20/1800tr 4kva et une ELTE 18000tr de 3kva.
impressionnant ! je ne peux repondre a ta question mais je voulais profiter de ton message pour te demander des renseignements concernant ta broche " lente " de 4 kva , un lien ou je pourrais la voire ?
merci
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 756
Nancy
Bonjour,
On trouve assez facilement des cylindres diamantés de 10 de haut, même en gsb. En 4 passes en profondeur c'est fait. De toute façon c'est très déconseillé d'aller vite. Et je préfère contourner un gros trou avec une petite fraise qu'attaquer avec un gros trépan, j'ai déjà eu des casses.
Salutations
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 269
F-69 sud-ouest Lyon
A la main (sur une fraiseuse par ex), ça va parce que on sent ce que l'on fait. Avec une CNC ça doit être autre chose, il faut trouver les bonnes vitesses de descente et d'avance. Le verre c'est quand même assez lent à usiner de cette manière.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 425
59000
Bonjour,
Il faut carotter dans un premier temps, sur toute la hauteur, le début de ton "slot" .
Ensuite tu peux continuer à faire des carottages successifs pour ébaucher toute la longueur
et après tu finis avec une meule cylindrique.
Il faut absolument une lubrification à l'eau pour usiner du verre. Pour libérer les arêtes de coupe,
évacuer les boues et refroidir, mais surtout parce que l'eau contribue chimiquement au processus d'abrasion

https://fr.aliexpress.com/premium/d...SB_20190428020001&origin=y&catId=0&isViewCP=y
 
Jules63
Jules63
Nouveau
14 Avr 2013
38
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais continuer mes recherches et expériences.
J'ai oublié de préciser que les trous n'étaient pas débouchant. Donc carottage impossible.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 593
FR-29 Brest
Bonsoir,

j'ai oublié de préciser que les trous n'étaient pas débouchant.
Plutôt des évidements alors :mrgreen: ! ...

Du coup ta spécification demanderait à être complétée :eek: ... vu que le seule chose que l'on sait est:

usiner des trous oblongs / non débouchants / dans des plaques de verre de 30mm

=> tu pourrais fournir un plan côté ? largeur oblong ?? longueur oblong ??? profondeur ???? :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut