fraise pour usiner aluminium sur cnc

C
cnc01
Nouveau
6 Mar 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #1
je recherche une fraise pour découper des plaques alu de 4mm .je ne peux pas lubrifier car j ai une table en bois . j ai fais des essaies avec différentes fraises carbures .
l aluminium a collé a la fraise obliger d arrêter l usinage sur tout mais fraises . prise de passe 0.3 mm Øfraise 5 mm rotation 2300t/mm
merci pour votre aide

IMG_20200725_142430[1].jpg
 
E
enguerland91
Apprenti
25 Avr 2020
160
Vous avez un cumul de handicaps :
- On n'usine pas du métal posé sur du bois
- Découper de la tôle avec une fraise
- Les fraises en carbure ne sont pas forcément un avantage
- Probablement que la nuance de votre alu ne brille pas par ses qualités d'usinabilité
- Les conditions de coupe (vitesse de rotation ) ne sont pas optimales
Si vous devez faire souvent ce type de travail, virez votre martyr en bois et posez une plaque fine de PVC à la place et lubrifiez avec un pinceau en suivant la fraise.
Prenez une fraise à une ou deux lèvres avec une hélice adaptée à l'usinage de l'alu et essayez différents réglages des conditions de coupe.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 847
F-69400 villefranche sur saone
Et ça fait une vitesse de coupe de ?
5 x 3,14 x 2300 = 36110 mm/mn ou 36 m/mn si je ne me suis pas trompé
vitesse de coupe pour l’ AU4G ( ou le 2017) et en plus cet AU4G se coupe relativement bien si tu as un alu sans les caractéristiques ça ne va pas être facile du tout
acier rapide 100
carbure 800 à 1000
ce qui fait pour un outil en ARES 6360 tour
et pour le carbure 63600 tours
quoi qu´il en soit sans lubrification ça ne va pas être facile
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 952
Morlanwelz
petite fraise + alu , rotation rapide , au moins 6krpm !

apres a sec boaf ça colle tres vite !

eventuellement un fraise spécial alu mono dent , mais tourné plus vite impérativement !

et faire des pause a l'usinage pour mettre un peu d'huile de machine a coudre sur la fraise tout les 100mm +- , mais idéalement un bac type "dévloppement photo" un martyr en pcv/alu fixé au fond et lubrifier la fraise en continus ! (ou changer de machine , ou viré la table bois et mettre une table alu avec récupération des liquides :wink: )
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 667
FR-28360
- On n'usine pas du métal posé sur du bois
C'est pourtant ce que font presque tout mes clients enseignistes surtout avec les tables a dépression.
Un ne fraise carbure 1dents et surtout une vitesse d'avance suffisante pour faire des copeaux. Avec une fraise carbure il faut une vitesse de coupe d'environ 200m/min fsoit une vitesse de rotation plus proche de 20000tr/min. En vitesse d'avance c'est souvent entre c'est plutôt 10mm/sec de façon a faire un beaux coupeaux. En profondeur on peut aller jusqu'à 1 rayon de fraise.
 
Dernière édition:
Haut