fraise pour usiner aluminium sur cnc

C

cnc01

Nouveau
je recherche une fraise pour découper des plaques alu de 4mm .je ne peux pas lubrifier car j ai une table en bois . j ai fais des essaies avec différentes fraises carbures .
l aluminium a collé a la fraise obliger d arrêter l usinage sur tout mais fraises . prise de passe 0.3 mm Øfraise 5 mm rotation 2300t/mm
merci pour votre aide

IMG_20200725_142430[1].jpg
 
E

enguerland91

Compagnon
Vous avez un cumul de handicaps :
- On n'usine pas du métal posé sur du bois
- Découper de la tôle avec une fraise
- Les fraises en carbure ne sont pas forcément un avantage
- Probablement que la nuance de votre alu ne brille pas par ses qualités d'usinabilité
- Les conditions de coupe (vitesse de rotation ) ne sont pas optimales
Si vous devez faire souvent ce type de travail, virez votre martyr en bois et posez une plaque fine de PVC à la place et lubrifiez avec un pinceau en suivant la fraise.
Prenez une fraise à une ou deux lèvres avec une hélice adaptée à l'usinage de l'alu et essayez différents réglages des conditions de coupe.
 
D

Dodore

Compagnon
Et ça fait une vitesse de coupe de ?
5 x 3,14 x 2300 = 36110 mm/mn ou 36 m/mn si je ne me suis pas trompé
vitesse de coupe pour l’ AU4G ( ou le 2017) et en plus cet AU4G se coupe relativement bien si tu as un alu sans les caractéristiques ça ne va pas être facile du tout
acier rapide 100
carbure 800 à 1000
ce qui fait pour un outil en ARES 6360 tour
et pour le carbure 63600 tours
quoi qu´il en soit sans lubrification ça ne va pas être facile
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
petite fraise + alu , rotation rapide , au moins 6krpm !

apres a sec boaf ça colle tres vite !

eventuellement un fraise spécial alu mono dent , mais tourné plus vite impérativement !

et faire des pause a l'usinage pour mettre un peu d'huile de machine a coudre sur la fraise tout les 100mm +- , mais idéalement un bac type "dévloppement photo" un martyr en pcv/alu fixé au fond et lubrifier la fraise en continus ! (ou changer de machine , ou viré la table bois et mettre une table alu avec récupération des liquides :wink: )
 
V

vres

Compagnon
- On n'usine pas du métal posé sur du bois
C'est pourtant ce que font presque tout mes clients enseignistes surtout avec les tables a dépression.
Un ne fraise carbure 1dents et surtout une vitesse d'avance suffisante pour faire des copeaux. Avec une fraise carbure il faut une vitesse de coupe d'environ 200m/min fsoit une vitesse de rotation plus proche de 20000tr/min. En vitesse d'avance c'est souvent entre c'est plutôt 10mm/sec de façon a faire un beaux coupeaux. En profondeur on peut aller jusqu'à 1 rayon de fraise.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: vax
B

Bat74

Compagnon
Je confirme... Au boulot, on travaille énormément d'alu 5083 en plaques de 4 à 10mm d'épaisseur (et aussi du 15 ou 20mm) pour fabriquer des outillages. Elles sont posées sur martyr 4mm en mdf sur centre d'usinage Datron M10 Pro. (3 à 4 tonnes d'alu par mois en moyenne). Les plaques sont tenues par aspiration à travers le mdf.
Broche à 24.000t/min pour fraise Ø4 à 6mm 1 dent à goujure polie miroir (Datron ou Mapal) vitesse d'avance 2m/min (33mm/sec) et lubrification à l'éthanol (micro-pulvérisation). Avec l'éthanol, on a pu augmenter les avances de 20%... et surtout les pièces sortent propres.
Profondeur de pénétration courante = Ø de la fraise . Sinon, en usinage toroïdal sur toute la hauteur de pièce.

Chez nous, il est très rare que l'alu colle à la fraise... Quand ça arrive, on rattrape la fraise par un trempage dans la soude jusqu'à dissolution complète de toutes les traces d'alu. Et c'est reparti...
 
C

cnc01

Nouveau
merci pour vos réponse j ai pris une fraise une dent ; l alu ne colle plus a la fraise nickels!!
j ai un projet de me faire une table de dépression pour ma cnc
si vous avez des conseils . ils seront les bien venue merci
 
E

enguerland91

Compagnon
Je confirme... Au boulot, on travaille énormément d'alu 5083 en plaques de 4 à 10mm d'épaisseur (et aussi du 15 ou 20mm) pour fabriquer des outillages
De l'alu 5083F coulé fraisé 2 faces ?
 
B

Bat74

Compagnon
Oui, c'est bien ça. Fourni en plaques de diverses épaisseurs déjà coupées à nos dimensions suivant les projets.
 
E

enguerland91

Compagnon
Oui, c'est bien ça. Fourni en plaques de diverses épaisseurs déjà coupées à nos dimensions suivant les projets.
J'ai fortement recommandé son emploi sur le poste commerce>>qualichutes pour les gens qui construisent des cnc en particulier pour faire la table de fraisage.
 

Sujets similaires

Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
J
Réponses
6
Affichages
1 092
champimatic
C
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 523
fauxjetons
fauxjetons
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 963
Jivé
J
N
Réponses
10
Affichages
1 424
NicolasC1975
N
D
Réponses
14
Affichages
2 056
drum22
D
C
Réponses
5
Affichages
2 614
sebastian
sebastian
Haut