Vitesses fraisage CNC

C
ChristopheP
Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis novice dans l'utilisation d'une fraiseuse CNC et je compte me faire la main sur celle d'un atelier partagé (MLLASER ML1525 dont je ne connais pas la puissance de motorisation, je sais juste que la vitesse maximale est de 3500 mm/min ).
Je souhaiterais découper sur cette machine du contreplaqué avec différentes fraises de la marque CMT Orange. (fraise plate de 5mm de diamètre ref; 911.050.11 et une fraise à chanfreiner 90° ref; 915.380.11)

J'ai trouvé des tableaux de calcul, mais ceux-ci me semblent un peu trop généralistes et je me retrouve après calcul avec des vitesses qui me paraissent un peu trop élevées (lien: https://www.cncfraises.fr/cloud/ParametresDeCoupe_V1.1.pdf ).
Le fabriquant n'a également jamais répondu à ma demande.

D'après votre expérience, pourriez-me donner les vitesses de rotation, d'avance de coupe, profondeur de passe et autres informations utiles pour ces deux fraises?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Bonne journée.
 
M
modelisme78190
Nouveau
Bonjour,

Dans le bois, il faut tourner très vite, surtout avec une petite fraise (5mm pouvant déjà être considéré comme un petit diamètre). Sur une défonceuse avec une telle fraise, on tourne en principe à fond, donc une vitesse de rotation de l'ordre de 25000tr/min.

Quelle est la vitesse max de ta broche ?

Bonne journée !
 
C
ChristopheP
Nouveau
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

La vitesse maximale est de 24000tr/min.

Bonne journée
 
sebastian
sebastian
Compagnon
Bonjour,
le principal de mes découpes avec ma cnc sont dans du bois (ctp multiplis de bouleau et peuplier) (ne parlons pas du balsa et autres matières synthétiques et parfois certains métaux ).
Pour moi (et j'ai déjà testé au début, il y a longtemps, n'ayant que ce type de fraises) les "fraises à bois" droites 2 tailles sont réservées aux défonceuses (gros couple et gros régime) ; je ne les utilise plus depuis un bail !
Pire, montées sur la broche de la cnc (j'ai une kress 1050FME) le bruit strident est insupportable, sans parler de la tranche brûlée et parfois des éclats du bois dans du ctp de GSB… pas toujours très bien collé et nature du bois identifié :mrgreen:

Depuis ce temps… j'utilise de petites fraises (1,5 à 3mm) 2 dents, striées, dites "fraises d'ébauche" (pas de taille en diamant) achetées chez SOROTEC (mais il y a bien sur d'autres revendeurs) je ne suis pas là pour faire de la pub.
Un lien pour visualiser ces fraises

Je fais beaucoup de pièces pour l'aéromodélisme (mais pas que) et la capacité de découpe de ces fraises est vraiment au top !
En plus, du fait de leurs dents striées, ça laisse sur la tranche de très fines stries qui augmentent la résistance d'encollage :wink:
Avec une fraise de 1,5 je prends des passes de 4 à 6 mm de profondeur sans soucis dans du ctp de peuplier multiplis (c'est très dense comme ctp) avec une avance de 380 à 450 en vitesse de déplacement et curseur de kress position 3 (aux alentours de 5000T) donc assez bas en régime :wink:
Je règle le parcours de découpe "en avalant" (ça ne fait pas d'éclats) un petit coup de papier de verre sur la tranche et la coupe est franche et très propre !
Avec une fraise de 2 à 3mm (même type et mêmes paramètres) je prends des passes de 10mm sans broncher (et je suis du genre soigneux de mes machines !
Je ne découpe pas du bois au KM… mais souvent la totalité du détourage en 1 seule passe peut aller jusqu'à 4M de découpe.
Il est parfois nécessaire de "débourrer" la fraise en faisant une pause machine.

J'ai toujours trouvé les abaques de découpe un peu trop "optimistes" dans les vitesses indiquées… mais si tu es "matheux" il y a des formules adaptées !

Voilà mon avis "d'amateur éclairé" ; si tu as besoin d'autres données je pourrais étendre mon long bla-bla :lol:
D'autres avis viendront bien sur, mais pour avoir + de réponses, il serait bon que tu détaille un peu + tes besoins et type de réalisation ; le sujet est vaste et le type de pièces varie autant qu'il y a de qualités de ctp et de fraises :wink:
 
Dernière édition:
A
AtelierNo
Nouveau
Avec une fraise de 1,5 je prends des passes de 4 à 6 mm de profondeur sans soucis dans du ctp de peuplier multiplis (c'est très dense comme ctp)


Salut Sebastian,
Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis que le CP peuplier est un CP dense ... bien au contraire il est le plus tendre des CP. Le peuplier étant un bois très fibreux et peu dense, c'est pour cela d'ailleurs que beaucoup d'encollage en CP de placage se font en peuplier au centre, enfin je ne crois pas me tromper.
Et c'est aussi pour cela que tu peux envoyer du 4/6 mm de profondeur avec une fraise de 1.5 mm.
Typiquement le CP peuplier se découpe au laser comme du beurre (en colle intérieur) jusqu'à 10 mm voir même 15/20 mm sans forcé la puissance du laser.

En usinage je me demande si le type de colle ne joue pas également.
Nous avons des pièces à sortir de notre coté en CP chêne double face de 9mm. On va faire différents tests, car rien ne vaut les tests et on pourra faire un retour.
 
sebastian
sebastian
Compagnon
Salut,
tu as raison de me corriger, je confond parfois les essences… (dyslexique des matières :lol:

je voulais dire ctp de bouleau (appelé ctp aviation) : multiplis / couches de 0.1 à 0.5mm suivant l'épaisseur totale.
Le 5mm est par exemple composé de 10 couches de 0.5 croisées de fil…
je peux t'assurer que c'est du raide :mrgreen: et que je prends 6mm de profondeur en découpe sans broncher avec ce type de fraise et mes paramètres de fraisage qui vont bien :wink:
 

Sujets similaires

F
Réponses
7
Affichages
2 499
Fabland
F
B
Réponses
5
Affichages
539
Benjamin C.
B
M
Réponses
4
Affichages
433
stef1204
stef1204
Haut