Vitesses fraisage CNC

C

ChristopheP

Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis novice dans l'utilisation d'une fraiseuse CNC et je compte me faire la main sur celle d'un atelier partagé (MLLASER ML1525 dont je ne connais pas la puissance de motorisation, je sais juste que la vitesse maximale est de 3500 mm/min ).
Je souhaiterais découper sur cette machine du contreplaqué avec différentes fraises de la marque CMT Orange. (fraise plate de 5mm de diamètre ref; 911.050.11 et une fraise à chanfreiner 90° ref; 915.380.11)

J'ai trouvé des tableaux de calcul, mais ceux-ci me semblent un peu trop généralistes et je me retrouve après calcul avec des vitesses qui me paraissent un peu trop élevées (lien: https://www.cncfraises.fr/cloud/ParametresDeCoupe_V1.1.pdf ).
Le fabriquant n'a également jamais répondu à ma demande.

D'après votre expérience, pourriez-me donner les vitesses de rotation, d'avance de coupe, profondeur de passe et autres informations utiles pour ces deux fraises?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Bonne journée.
 
M

modelisme78190

Nouveau
Bonjour,

Dans le bois, il faut tourner très vite, surtout avec une petite fraise (5mm pouvant déjà être considéré comme un petit diamètre). Sur une défonceuse avec une telle fraise, on tourne en principe à fond, donc une vitesse de rotation de l'ordre de 25000tr/min.

Quelle est la vitesse max de ta broche ?

Bonne journée !
 
C

ChristopheP

Nouveau
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

La vitesse maximale est de 24000tr/min.

Bonne journée
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
le principal de mes découpes avec ma cnc sont dans du bois (ctp multiplis de bouleau et peuplier) (ne parlons pas du balsa et autres matières synthétiques et parfois certains métaux ).
Pour moi (et j'ai déjà testé au début, il y a longtemps, n'ayant que ce type de fraises) les "fraises à bois" droites 2 tailles sont réservées aux défonceuses (gros couple et gros régime) ; je ne les utilise plus depuis un bail !