Fraise de CNC dans une défonceuse (et du bois)

  • Auteur de la discussion Cecile
  • Date de début
C
Cecile
Apprenti
1 Avr 2012
52
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je voudrais faire une rainure avec un arondi entre le fond et les paroies dans du bois. Je n'ai pas trouvé la fraises qui a la bonne forme, je vais donc essayre avec une fraise hémisphérique de diamètre 8mm, en faisant trois passages parallèles (ma rainure doit faire 12mm de large, je pense passer un coup de papier de verre pour gommer les marques entre les trois passages).

J'ai vu des fraises à insert carbures pour le bois (chez CMT pour 30€ en gros), à commander sur le net. Le magasin d'outillage à coté de chez moi a des fraises carbure monobloc et HSS pour la moitié du prix et en stock.

Est-ce que ces fraises fonctionneront bien dans une défonceuse ? Si oui, quel hauteur de passe est réaliste (défonceuse milieu de gamme donnée pour 1200W) ?

Merci,
Cécile.
 
SANDMAN
SANDMAN
Ouvrier
30 Avr 2011
288
Rouen
Salut,

Pas de problème, j'utilise cette fraise en diamètre 8mm sur une défonceuse : http://www.cmtutensili.com/fr/show_items.asp?pars=RC~190
Elles peuvent être utilisé sur CNC ou défonceuse. Dans mon cas, ça marche très bien. Ma défonceuse est une Festool OF2200 du coup on peu faire des passes assez importantes.
La profondeur des passes, va dépendre du type de bois et du diamètre de la fraise. Le mieux est de faire des essais.

Quel type de bois tu veux rainuré ?
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
L'important c'est que la queue de la fraise corresponde à la pince de la défonceuse ( 8 mm parfois 6 mm).
Pour faire une rainure on peut dégrossir avec une fraise droite puis passer la fraise hémisphérique pour faire la forme finale.
 
C
Cecile
Apprenti
1 Avr 2012
52
  • Auteur de la discussion
  • #4
Quel type de bois tu veux rainuré ?
Principalement du noyer et du sycomore, a priori ça s'usine bien, mais la rainure doit aussi traverser des morceaux de 20cm de chêne (abbatu il y a pret de 40 ans :) ) et d'ipé qui seront peut etre un peu plus délicats (mais comme je les traverse de part en part et qu'il sont peut larges, je pourrai probablement ébaucher avec une scie radiale, ça devrait aller)

C.
 
C
Cecile
Apprenti
1 Avr 2012
52
  • Auteur de la discussion
  • #6
Je ne sais pas si tu as accès a la rubrique vente
Non, pas encore. Et ça risque d'être long, il faut 40 messages "constructifs" et comme je n'y onnais rien en usinage ou en travail du métal... :)
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
De toute façon les fraises pour métaux ne sont pas trop adaptées au bois :)
 
S
Guest
Bonsoir à tous ,

Vous devriez utiliser ce genre de mèche pour votre projet. Quand pensez vous ?
André

470_58_fi_814.jpg
 
Haut