Advertisements

Fraisage dans du bois avec une fraise de 4mm puis une fraise de 1mm

IzzY debutant
IzzY debutant
Ouvrier
21 Mai 2016
280
gagny
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.

Me voici de retour, après ces grandes vacances scolaires, mais pas encore les miennes :), pour tenter de saisir un peu plus de cambam lors de fraisage 3D.

Je vous joint le fichier cambam de mon exercicie.

Je commence par faire le fraisage des emplacements des verres, c'est une paire de lunette qui doit être fraisé au final :)
Si je commence par ces emplacements c'est que je veux faire un collage d'une autre essence de bois à cet emplacement.

Je fais le travail avec une fraise hémisphérique de 4mm, en ligne de niveau, ébauche en premier et finition en second.
Puis une finition en horizontal pour avoir une surface bien lisse.

Et ensuite cela se complique, je veux faire une finition avec une fraise de 1mm pour éliminer le rayon de courbure de ma fraise de 4mm.

Je me suis dis que j'allais faire un finition horizontal avec ma fraise de 1mm, mais j'ai peur de la casser si je fais ainsi. Le bois est du hêtre. J'ai mis une sur épaisseur de 1,5mm mais elle n'a pas l'air d'être prise en compte avec le mode finition horizontal.

Qu'en pensez vous?

Merci de vos retours toujours précieux .

IzzY qui est encore débutant :)
 
Fichiers joints
Advertisements
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 502
le Vexin
Je ne suis pas spécialiste du bois :-D et je ne connait pas l'apparence de ta fraise .pense que le bois va chauffer et bourrer dans les lèvres de la fraise
réduit ta surépaisseur ou termine le balayage (je suppose en plan parallèle)ou croisé.Je ne peut pas ouvrir ton fichier et je ne connais pas ton logiciel.
Si ton logiciel le permet tu peut ensuite prétendre aux divers reprise résiduel ou rayon en delemitant ta zone de travail en deux phases (par plan horizontal)avec une surépaisseur de 0.3 pour éviter une trop forte flexion a ta fraise ensuite un balayage a zéro .
Mais ce n'est qu'un conseil :-D
 
L
Luo Lan
Nouveau
20 Juillet 2016
44
Pas besoin de changer de fraise, il faut mettre en finition une surrépaisseur faible 0.25mm par exemple, un recouvrement très important 0.1 ou 0.05 et ensuite augmenter très fortement la vitesse d'avance proche de la vitesse maxi G0. De cette façon la fraise va passer et repasser en se déplaçant très peu et en enlevant très peu mais comme les déplacement seront rapide cela va éviter d'attendre des plombes
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 311
Près de St Etienne (42)
Salut,

Je te met un fichier, seul le coté gauche est modifié:

- une op 3D lignes de niveau - finition supplémentaire pour supprimer progressivement le rayon de la fraise de 4.

- la même op de finition par balayage que tu avais déjà, mais j'ai utilisé une région en guise de limite, histoire de ne pas usiner le centre, qui je suppose sera découpé ensuite.

je te met une vidéo de la simu en PJ
++
David
 
Fichiers joints
IzzY debutant
IzzY debutant
Ouvrier
21 Mai 2016
280
gagny
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci David.

Je viens de regarder ta vidéo, cela me semble être ce que je recherche.
Je visionnerai le fichier cb demain, quand j'aurai les deux yeux en face des tous comme on dit :)

IzzY
 
IzzY debutant
IzzY debutant
Ouvrier
21 Mai 2016
280
gagny
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci @damy de ton explication, malheureusement je ne l'avais pas comprise entièrement et je ne sais pas si il existe un moyen avec cambam de faire un" reprise résiduel ou rayon en délimitant ta zone de travail en deux phases (par plan horizontal)" directement par un outil de cambam?
Je dirais que non au vu de la réponse de David.
Quel logiciel utilises tu Damy? histoire de comparer et d'élargir mes connaissances?

Merci aussi à @Luo Lan, car ta réponse montre que je me suis mal exprimé dans ma question. Je cherchais à éliminer le rayon résiduel ( terme que je viens donc d'apprendre) sur les bords de mon usinage et non pas le rayon laissé par la fraise pour raison de recouvrement trop grand.
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 502
le Vexin
Quand on effectue un usinage ,avant tout voir avec quel outils ,travailler avec des rapport de diamètre dégressif,limiter la hauteur de sortie de l'outil .chaque outil est différent,par sa coupe sa forme (torique,sphérique,ou 2 tailles..etc).La2 tailles (carbure ou acier rapide)permet une ébauche des contour extérieur intérieur défini par un profil (l'usinage est en 2D) avec une surépaisseur latéral et de fond si nécessaire. évidement en fonction de cette outil et ses capacité de prise de passe en Z (descente progressif).
Avec ce même outil faire un ébauche de la forme (3D)avec surépaisseur par palier en Z.
Ensuite on peut prétendre une de mi finition (une bonne demi finition est aussi important qu'une finition )on peut utiliser une fraise torique ou sphérique et une fraise 2 T pour finition des contours .
Ayant dans ma tète les fraises que j'utiliserai l'aspect de certaine ne me permet pas de taper directement en frontal (hauteur de coupe limité et autre).
commençons la demi finition par une fraise sphérique de diam approprié a mon usinage (un diam logique).a l'aide de profils construits auparavant je délimite ma zone de travail
pour ne pas balayer dans le vent et penser a créer des surfaces bouches trous .comme en finition (3d) l'usinage peut être en (UPP,usinage plan parallèle"gérer la crête et la tolérance pour éviter une facetisation de la forme)en (CNH,contour numérique horizontal) et ensuite des cycle d'usinage (pendulaire etc).
Ceci pour te dire l'approche que l'on doit avoir ..et j'en oubli (prise de pièce.....etc)
 
IzzY debutant
IzzY debutant
Ouvrier
21 Mai 2016
280
gagny
  • Auteur de la discussion
  • #9
@damy, j'ai réussi à saisir plusieurs points de ton explication.
Cela sert bien à un débutant comme moi. De plus David me "forme" à travers tous ces conseils qui sont plus que très proches de tes explications.

En ce qui concerne mon essai, je crois encore avoir le même problème avec ma machine, j'ai encore des descentes de l'outil qui ne sont pas au bon emplacement (Cela ce voit sur le périmètre de mon insert de verre, cf la photo en pièce jointe).
Je ne parle pas de la profondeur qui pour cet exemple n'est pas une erreur de la machine mais une erreur de ma part de na pas avoir fait le zéro en Z au même endroit de mon morceau de bois. Et cela se passe quand il un a une opération d'usinage 3D en horizontal. ( là il va me manquer certainement le terme technique)
Je dois avouer que là je vais craquer avec ce problème récurant que je n'arrive pas à résoudre.

DESCENTE INSERT VERRE - copie.jpg
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 502
le Vexin
Le plus dur ,c'est a toi de le gruger ! sert toi dans le cas présent de propager ton usinage en symétrie (tu vois !il faut être subtil)
Je reviendrai sur ce post lundi (car demain j'ai une sortie a faire en planeur"cadeau de ma fille pour mes 60 ans")Alors a bientôt:-D
 
IzzY debutant
IzzY debutant
Ouvrier
21 Mai 2016
280
gagny
Merci David, tu m'en avais déjà parlé de ce plug in, et je dois dire qu'il est bien pratique :)
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut