• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Fraisage aluminium, avec fraise défonceuse bois

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fautou
  • Date de début Date de début

fautou

Apprenti
bonjour

est que l on peut travailler l alu a la fraiseuse avec des fraises de defonceuse et a quel vitesse si cela est possible.

pascal

Si tu a des fraises carbure oui c'est possible à basse vitesse et il faut avancer doucement

Bonjour
J'ai vu un post sur le forum un membre tailler des queues d'aronde avec une fraise a bois, alors pourquoi pas si la fraise est de qualité en faisant attention
cdt

Possible si vitesse variable et avance variable.
Pour la fraise a queue d'aronde se méfier de la non dissipation des calories dans la pointe d'où surchauffe.
Salutations.

merci des conseils c est pour agrandir un perçage de 12 a 12,7 avec une fraise a bout arrondi.
c est pour fabriquer des balles pour pistolet airsoft hdr 50.

attention l'angle de coupe d'une tel fraise n'est pas adapté , ça va collé et chauffer ( et le carbure va cassé ! ) travailler avec une lubrification au minimum !! et ne prendre que de petite passe , dégrossir avec une fraise adaptée !

je serais plus pour acheté une fraise HSS ou si équipé , réaffuté une fraise classique :)

hdr 50 airsoft??? airgun tu veut dire, l'airsoft sa s’arrête a 2 joules... et projectile de 8mm maxi (6mm le plus souvent).mais la n'est pas la question

Si c'est pour agrandir un percage de 12 à 12.7, pourquoi pas tout simplement un alésoir ?
Ca sera plus précis. parce que contre percer un trou de 12.7 avec une fraise de 12.7, ca risque de pas être super propre. Et si ca a besoin d'être précis...

Si c'est pour agrandir un percage de 12 à 12.7, pourquoi pas tout simplement un alésoir ?
Je crois qu'il veut que le fond soit en cuvette de 12,7... si j'ai bien compris !
Fraise carbure à bois forme demi-sphérique ou quart une seule coupe pour passer de 12 à 12,7 en petites passes ne devrait pas poser de problème mais pas de plongée brutale !!
A+
PG

Bonjour. Peut on percer des trous dans l'aluminium sur 8mm avec des fraises de ce modèle. Merci

CMT K174-082 FRAISES À DÉFONCER​

410Rll+N2eL._AC_SX679_.jpg

Percer avec quoi ?

Une défonceuse ? une perceuse ? Une fraiseuse ?

Les fraises de défonceuse j'en monte dans la fraiseuse. Avec la multitude de formes disponibles c'est intéressant.

La fraise que tu présentes est normalement une fraise a rainurer. Pour pouvoir percer il faut qu'elle coupe au centre. Une des lèvres de coupe doit passer par le centre.

Dans l'alu ça doit pouvoir le faire avec une fraiseuse.

Bonjour.
Je pense l'utiliser sur une fraiseuse cnc : 500W, 12000trs/mn, trous de 4.5mm sur 8mm profondeur débouchant.
les calculs sont ils les même que les fraise hélicoïdale ??
Merci , je vais essayer

Ma machine surface réelle utile
en X 480mm en Y 300 en Z 80mm; Vis a billes sur tous les axes .

2-IMG_20250809_115423.jpg

IMG_20251217_095534[1].jpg

IMG_20251217_095549[1].jpg

IMG_20251217_095623[1].jpg

IMG_20251016_145014.jpg

Le problème que tu risques quand même de rencontrer.

C'est l'évacuation des copeaux en cours de perçage. Les lèvres droites ne vont pas favoriser leurs remontés.
Et s'ils se trouvent bloqués, tu vas voir ta broche osciller rapidement

Pour éviter ça, tu peut prépercer avec un foret et finir le trou avec la fraise

merci de vos réponses. Je vais utiliser une fraise 1 dent comme celle ci 3.175. Je n'avais pas pensé au dégagement des copeaux surtout vu la profondeur de perçage 8mm , trous de 4,5mm

22111020_A.gif