Aluminium, fraisage ou percage ?

  • Auteur de la discussion Touma02
  • Date de début
T
Touma02
Nouveau
9 Avr 2020
5
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

je dispose d’une fraiseuse cnc et j’ai des trous à faire dans une plaque en aluminium de 6,6mm d’épaisseur.

Les trous sont de diamètre 3.1, 4.1 et 5.1mm
je dispose de forêt de cette taille

je voulais savoir si il est préférable de faire c’est trou en percage à l’aide des forêts ouen usinage avec fraisage ?

si percage est il préférable de faire un avant trou ? Traversant complet ? Quel diamètre ?
Merci
 
usi64
usi64
Compagnon
10 Juil 2009
964
FR-64
Si forêts carbure perçages sans pointer, si forêt hss pointage. Même avec cette faible ep 6.6 ton forêt risque de chasser.
Slts
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 620
FR-31
Pour compléter ce que dit @usi64 , si tu as des forêts extra courts tu peux t'éviter le pointage.
 
T
Touma02
Nouveau
9 Avr 2020
5
  • Auteur de la discussion
  • #4
Donc pour vous plutôt percage ? Le pointage je le fais via un foret 2,5 par exemple? Je fais un percage 2,5 traversant ?
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 163
la creuse
tu fais le pointage avec un foret à centrer pas avec un foret de 2.5 . . un pointage n'est pas traversant . juste 1 ou 2 mm pour les petits trous que tu veux faire .
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 862
F-69400 villefranche sur saone
Il serait intéressant de savoir ce que tu veux faire de cette pièce , ou bien des tolérances ( précision) recherchées
normalement pour le travail que tu as à faire et vu la dimension des trous c’est pointage et perçage
le pointage se fait avec un foret à pointer ou un foret à centrer
 
T
Touma02
Nouveau
9 Avr 2020
5
  • Auteur de la discussion
  • #7
C’est pour un upgrade de ma cnc donc je cherche le plus de précision possible
 
Haut