Perçage ou fraisage ?

vibi27
Apprenti
23 Juin 2017
81
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,
Je dois effectuer un trou de 45mm au milieu d'un rectangle de bois dur (type chène) de 13x10x1.5cm.
Dans ce trou je dois faire passer un tube de 45mm extérieur / ep 2mm.
Avec un forêt type forstner DEWALT de 45mm (mesuré à 44.92mm réel),
et un tube d'alu 6060 de 45mm (mesuré en réel à 45.20mm), soit un trou réel moins grand de 0.28mm que le tube réel,
et bien papa ne rentre pas dans maman :lol:

Donc ma question, sachant que je dois faire ce trou disons 100, ou 1000 fois par exemple, est:
-je sors le papier à poncer et j'enlève 0.14mm comme je peux pour élargir le trou.
-je cherche une autre façon de procéder: CNC bois par exemple.
-je cherche une autre matière pour le tube (Le plexiglass, l'inox, l'acier) , dont les tolérances de fabrication seraient meilleures.
En effet il n'y a quasiment aucune contrainte mécanique sur ce tube, enfin pas plus que sur une cafetière.
-autre "forêt"
-autre solution (tour, ...) ?

Les autres contraintes:
-A priori la matière bois pour le rectangle ne changera pas, c'est fixé par le cahier des charges.
-D'autres trous (type 12mm) seront à faire sur ce rectangle de bois, mais j'ai trouvé des forêts de 12mm OK.
-Ce tube (alu?) doit également être usiné sur 2cm de long pour y faire une encoche en forme de U, galère à faire à la main sur du métal.
-Considérons que cela doit être réalisé dans le cadre d'une création d'entreprise, je ne me fixe pas de budget max pour le moment, je n'ai
pas encore de plan de financement précis.


L'idée est d'être rapide et efficace dans cet usinage, afin:
-de faire le boulot rapidement
-de faire le boulot proprement = d'avoir très peu de jeu entre le trou et le tube, de manière à éviter de mettre de la pâte pour boucher les trous.

J'aurai ensuite très certainement d'autres questions sur "l'industrialisation" du procédé complet, mais il y a d'autres étapes
et je n'y suis pas encore...
 
paysan
Ouvrier
9 Octobre 2017
429
70
Bonjour,
Il faudrait commencer par faire un trou avec ce forêt pour voir si la taille du trou est exactement la même que celle du forêt; ce n'est pas si sur.
Rémi
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 556
F-69400 villefranche sur saone
La première chose à faire aurait été de demander à ton fournisseur d’outillage un foret à la bonne cote
Pour moi, je peux me tromper’ un foret de 45 doit faire 45
Édit
Il y a l’astuce de faire une lèvre plus grande que l’autre qui fait un trou plus gros , mais sur la fin le diamètre va revenir égal au diamètre du foret
 
Dernière édition:
vibi27
Apprenti
23 Juin 2017
81
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour vos réponses.
@paysan: très bonne remarque: le trou fait...45mm exactement, contre toute attente :wink:. Le problème n'est donc pas le forêt.
@Papygraines: du coup, le forêt semble adapté et vraiment plus rapide que la défonceuse, mais je dois reconnaître que je n'y avais pas pensé pour un si petit diamètre, bien que j'aie déjà fait des épaulements et des trous pour plusieurs haut parleurs...à la défonceuse.
Enfin je n'en avais pas 1000 à faire non plus.
Donc la question s'oriente vers: comment trouver un tube d'exactement 45mm de diamètre, et environ 2mm d'épaisseur mais elle n'est pas critique ?
 
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 176
Lorraine
si tu soignes ton gabarit, tu obtiendras 1000 fois le bon diamètre ! et sans avoir à reprendre ni le trou ni le tube ! et pour aller vite tu peux dégrossir le trou avec une forstner de 40 en série... et si jamais tu as des variations d'approvisionnement en tubes, tu adaptes un nouveau gabarit...
 
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 176
Lorraine
mouiller du bois pour relever les fibres en finition, ok. mais là, en perçage précis c'est très aléatoire ! de trop serré à pas assez serré après séchage... c'est peu répétable 100x et 1000..... improbable !
 
vibi27
Apprenti
23 Juin 2017
81
@Popino: je n'ai jamais essayé cette technique. Bah le bois est sec depuis 20 ans, je n'ai pas trop envie de le remouiller...
@Papygraines: l'idée me plait bien, surtout qu'on peut effectivement s'adapter rapidement à des tailles de tubes qui peuvent varier en appro.
Après pour aller plus vite, je peux faire un gabarit avec plusieurs trous (disons 5 trous) dedans alignés de XXmm de diamètre et ainsi n'avoir à fixer qu'une seule fois 5 rectangles à usiner, et je peux faire un gabarit pour les caler bien alignés.
En 3 passes de 5mm dans chaque trou je fais ma profondeur de 15mm.
Si je dédie une table à cet usinage je peux même faire une gabarit de NxP trous pour en faire encore plus à la fois, avec 1 seul calage initial des NxP rectangles et du gabarit.
Du coup je deviens moi même une CNC !
Je vais poser la question côté CNC.
@albatros_del_sur : malin, mais je ne sais pas comment fabriquer un trépan d'une part (comment on fait les dents ? à la lime ?), et d'autre part l'alu 6060 qui attaque du bois dur de manière durable je n'y crois pas. A moins de faire ce trépan en acier mais le tube d'acier aura t-il le même diamètre que mon tube alu, rien n'est moins sur. Ou bien faire le trépan en inox et utiliser de l'inox pour le tube.
 
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 176
Lorraine
tu peux aussi faire un gabarit en trois couches de 5 mm !! et comme ça tu ne changes pas ton réglage de fraise, il suffit de défoncer à 5 puis il suffit d'enlever, une épaisseur, défoncer à 10, enlever la deuxième et défonçage à 15. tu te fais un cadre qui maintient les 3 feuilles de 5 ensemble, cadre que tu pourras utiliser aussi pour la réalisation des trous de guidage.
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 712
FR40 / FR64
En débrouille les dents peuvent être faites à la lime, mais c'est long. Le mieux c'est une affuteuse. C'est vrai que l'alu dans du chêne bien sec il ne va pas tenir longtemps. Tu peux aussi faire une plaque en acier trempé tenue dans un bout de rond et affutée à l'ancienne.
IMG_3583.jpg

IMG_3585.jpg
 
vibi27
Apprenti
23 Juin 2017
81
@Papygraines : mais c'est bien sur ! Merci pour cette idée et pour le reste.
@albatros_del_sur : beau boulot. Je travaille un peu l'acier (un peu de soudure, quelques accessoires par ci par là) mais pas à ce niveau. Et je ne sais pas tremper autre chose que mon biscuit dans le lait :-D Mais peut être je m'en fais une montagne.
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 712
FR40 / FR64
Pas besoin d'en faire une montagne, un bout de tôle bleue, tu fais ta forme tu chauffes au jaune paille tu plonges dans une gamelle d'huile tu réchauffes au rouge sombre et tu laisses refroidir doucement. Reste à terminer l'affutage à la meule sans échauffer la matière et tu as ton foret à ta mesure.
Ça s'appelle trempé revenu, trempé pour avoir une bonne dureté revenu c'est pour limiter la fragilité.
 
Haut