boite d'avance De Vallière cassée

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir Jean Yves,
Le pignon est un 20 dents module 1.5 ça fait 33 de diamètre. je l'ai trouvé sur le site "tri distribution" toutes les cotes qui sont indiquées dans leur catalogue correspondent sauf l'épaisseur, et l'alésage. Mais ça c'est facile à reprendre par contre ils sont en C45 E il faut que je trouve ce que ça donne au traitement thermique.
Le 35 NCD 16 c'est du bon, mais je n'en ai plus en stock. Sur les documents d'origine DV ils disent que c'est de l'acier Ni Cr traité à 150 / 160 kg
Bon il faut chercher les correspondances avec les duretés actuelles. C'est du solide, mais pas inaccessible.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Gerard


Les données de traitement de cet acier et la courbe de revenu .

Trempe plutot cette pièce à l'huile !
compte tenu de la petite taille et de la complexite de la forme de la pièce .

XC48Revenu.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas retrouvé la correspondance entre les anciennes mesures en kg et les duretés HRC.
De toute manière comme je n'ai pas le matériel pour mesurer ça ne change pas grand chose :oops:
Voilà tout de même un petit comparatif un peu empirique: avec un pointeau automatique j'ai pointé une fois sur un morceau d'acier ordinaire, puis sur un morceau de 30 NC11 (déjà un peu plus dur) et enfin sur le restant du pignon cassé; on peut voir que les empreintes sont plus petites sur le 30 NC11 et sur le pignon. De mémoire le 30 NC11 devait être à 100 / 120 kg. En photo maintenant
20141123_125707.jpg

en bas l'acier ordinaire, en haut près du réglet le 30 NC11 et à droite le restant du pignon
Les résultats sont cohérents et ça semble être conforme à la documentation.

Maintenant quelques images
20141123_110151.jpg
Le train de pignons démonté
20141123_110214.jpg
Le filetage d'extraction (au fond du trou)
20141123_110449.jpg
la première partie du train
20141123_110531.jpg
avec le milieu sans le pignon cassé
20141123_124358.jpg
imaginez qu'il est complet
20141123_111507.jpg
L'outil d'extraction
Maintenant la question du jour,
à quoi servent ces 2 taraudages et cette tige filetée sous la boite d'avance?
20141123_123051.jpg

Bon WE à tous.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il y a tout ce qu'il faut plus haut pour tremper cet acier .
Il se trempe à 830 °c à l'huile ( de preference ) .

Je ne sais pas comment tu penses tremper ce petit pignon , mais c'est tout à fait possible au chalumeau .
il faut savoir estimer la temperature , s'assurer de faire une chauffe uniforme , et lorsque la T° est atteinte , plonger la pièce dans l'huile en la deplacant .

De la pratique est souhaitable pour reussir , et il vaut mieux faire quelques essais au prealable sur des bouts d'acier .

Ensuite le revenu peut etre fait à la couleur prise par la pièce , apres l'avoir nettoyé , bien brossé .

L'estimation de la durete , alors là ??...
A defaut d'un appareil de dureté , je crois que c'est encore la lime la plus appropriée pour faire une evaluation grossiere .

A mon avis , avec cet acier , il faut une durete de 49-50 HRc ( c à d env 175 daN/mm2 ) , soit un revenu à 250 °c

Voila comment je pratique sur l'etabli , le bac d'huile à coté .

P1020929.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour l'evaluation de la T° de trempe par la couleur

CouleurTT.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour ces informations.

@PGL
Ton document est très intéressant d'autant qu'il y a la correspondance des désignations.

@Jean Yves
Pour la trempe, en dépannage chalumeau oxyacétylénique et sceau d'huile de vidange. Sinon je vais voir mon copain et ça se passe à la forge.
Super le dégradé des couleurs, dans les livres de mon père il y avait toutes ces informations à l'ancienne, mais aucune couleurs dans ces livres. Mais à force d'être en contact avec les gens du métier on apprend, on teste et on y arrive, même quand ce n'est pas ton métier de base.
J'avais beaucoup de documents, par le boulot, mais il faudrait que je vide mon grand placard où ils ont été rangés après le déménagement et reclasser tout ça. Pour le revenu: four de la cuisine thermostat 250° minuteur, et au choix on laisse refroidir dans le four ou on le sort si il faut redescendre plus rapidement.

@JMS
Les cristaux de soude sont efficaces, en nettoyage à l'éponge (si elle résiste), et pour le dérouillage par électrolyse. Mais il faut mettre en garde ceux qui voudraient s'en servir qu'il faut absolument éviter le contact avec les yeux c'est un irritant, mais aussi avec l'aluminium, à éviter sur le chêne et le châtaignier.

Bon dimanche à tous.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour albatros,
la trempe est-elle absolument nécessaire ?? avec risque de déformation....
Un acier mi-dur ne ferait-il pas l'affaire ?? sachant que l'effort transmis est faible...
Après trempe, les pignons sont généralement rectifiés
Bon dimanche.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir Roland,
Voilà la raison pour laquelle j'ai abordé le problème du traitement:
Robin38 a dit:
je me suis fourni chez TRIdistribution pour la remise en état de la boite de mon tour, leur pignons sont en C45 (mi dur), donc à traiter impérativement si les autres de ta boite le sont ... si non tu va le changer tout les deux semaines, perso j'ai effectuer un simple brunissage à l'huile ... ça n'a pas l'air de bouger pour le moment.

Par contre j'espère pour toi qu'ils ne sont pas tailler directement sur l'arbre, comme c'est le cas pour certains dans ma boite d'avance ...
Son affirmation tient la route, et puis si besoin il est toujours possible de rectifier sur mon affuteuse.
Sur une petite pièce comme ça, je ne pense pas si on prend un minimum de précaution avoir trop de déformation.
La courbe de Jean Yves donne la trempe à 800 / 830 °C à cette température l'acier n'est pas encore en guimauve :???:
sinon oui les pignons d'avance sont bien en plastique sur les tours chinois :!:
Sans être très à cheval sur l’authenticité dans la restauration, j'aimerai être techniquement dans la fourchette. Mon objectif est qu'il fonctionne bien et longtemps, le reste m'importe peu.
Mais c'est vrai qu'on peut se poser la question.
 
M

midodiy

Compagnon
Perso, je ferais pas de traitement, un pignon tridistribution (que j'achete chez mon fournisseur du coin, il a les meme meme prix et pas de port), s'il est moins dur, c'est lui qui va s'user, tu verras ça dans quelques années...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui finalement c'est la solution la plus rapide et la moins risquée. De plus si il faut le rechanger, maintenant je connais la gamme de démontage remontage, j'ai les outils ça devrai aller vite!
Je vais faire un tour à Bayonne voir les gars qui m'ont vendu le moyeu pour mon affuteuse, ils ne m'ont pas embêté avec des frais de port et des mini de facturation, Je leur ai expliqué ce que je voulais avec les cotes, il m'a proposé exactement ce que j'avais vu sur internet.
Maintenant ma boite est presque propre, je me demande même si je ne vais pas le repeindre pendant qu'elle est démontée, bien que ça ne fasse pas avancer la remise en marche. Mais elle est si peu présentable avec sa peinture écaillée, et sa plaque effacée....
C'est juste que je ne suis pas un expert en peinture, alors quand je vois ce que certains ont fait, j'ai peur d'avoir honte si je fais une M... :mad:
 
M

midodiy

Compagnon
Pendant que c'est demonté, peux tu me dire si le bouton rond de droite a des positions indexé? Sur ma boite c'est tres flou et je ne vois pas comment demonter ce bouton, il y a bien une vis sans tete sur le coté mais une fois devissé, le bouton ne viens pas...
 
M

midodiy

Compagnon
Mais si le bouton est venu :-D un peu de degrippant et j'ai forcer en rotation
Photo179.jpg
Il y a bien une bille d'indexation dans un trou avec un ressort. J'ai rajouté une bille en fond de trou pour tasser plus le ressort et c'est OK :-D
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Le mien est indexé aussi , mais la vis est bien coincée pour démonter le bouton. D'ailleurs c'est pareil pour les manettes. Tout était coincé gommé, cette machine n'a pas dû bosser dans le haut niveau, et la propreté. Le fond du bac contenait une couche de boue séchée d'au moins 5 cm, le pied de la pompe était pris dans un amalgame que j'ai fait sauter au tournevis. Il faut que je la démonte, je pense qu'elle doit être bloquée. La boue me faisait penser à ce qu'ils ont sorti quand ils ont dragué le port.
Je nettoie, mais je suis encore loin du compte, et pas prêt de mettre un coup de pinceau. J'ai sorti les portes dehors hier et j'ai mis un coup de Kärcher, la couche est moins épaisse mais toujours là.
Pour me remonter le moral j'ai fait la modif préconisée du capot de poupée fixe. 2 petites lames d'alu des vis de M2.5, c'est quasiment invisible de l'extérieur.
20141125_093339.jpg

20141125_102637.jpg

le capot en place
20141125_102715.jpg

Je pense que l'huile ne sortira pas par là, et si par hasard elle osait quand même je pourrait toujours mettre un peu de jaja pour étancher entre le capot et la plaque.
 
J

JeanYves

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
oui finalement c'est la solution la plus rapide et la moins risquée. De plus si il faut le rechanger, maintenant je connais la gamme de démontage remontage, j'ai les outils ça devrai aller vite!
:

Bsr ,

C'est bien dommage de s'arreter en si bon chemin !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir Jean Yves,
Non je ne m'arrête pas, je veux simplement pouvoir utiliser ce tour rapidement, et tester les déformations qu'on peut avoir à la trempe avant de me lancer.
La gamme du traitement est importante, et le mode utilisé pour faire passer la pièce de la chauffe à l'huile est déterminant. Avant de tremper le pignon j'ai quelques outils à tremper. Une bonne occasion pour mesurer les déformations. Si mon outil à usiner les gorges est réussi rien ne m'empêchera soit de re-démonter et faire le traitement soit traiter un autre pignon et faire l'échange. Mais au moins je pourrai faire mes poulies qui ne passent pas en diamètre sur mon tour chinois. Sous réserve de ne pas découvrir de grosse M...sur la partie électrique. :eek:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Gerard ,

Si t'es vraiment pressé , tu peux mettre une bague en attendant .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui même rien du tout car une fois enlevé le débris du pignon cassé il est possible de tout remonter sans que ça risque de bouger. C'est juste que les 2 vitesses correspondant à ce pignon ne seront pas accessibles. Quelqu'un a déjà évoqué cette possibilité.
Entre toutes ces solutions, le temps de choisir, j'avance ailleurs, et il y a encore de quoi faire. :roll:
 
K

Kouk

Nouveau
Salut
C'est juste que les 2 vitesses correspondant à ce pignon ne seront pas accessibles

les vitesse d'avance de 1 et 2 sont aussi disponible sur d'autre rapport de la boite d'avance du De Vallière H130c :wink: .

vitesse d'avance de 1mm (0.1) est aussi sur le rapport de boite A8
et en B1 tu auras la vitesse d'avance de 2mm(0.2)

Bon courage pour la misse en état de ton H130c qui as bien souffert
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

il a bien fallu que la puissance nécessaire transite par toute la chaîne cinématique pour arriver à édenter sérieusement ce pignon ! et comme j'ai dû aller voir la partie entre la broche et la sortie de lyre ( voir mon tuto ) j"émet des réserves quant à la bonne santé globale ..... j'ai notamment été bien surpris de la "guimauve"de la chape qui supporte les pignons changeurs de sens : et pour cause , c'était bien tordu ( et les pignons bien "brossés".... ) ; si cet équipage était correct en tout points , et bien enclenché de surcroit , il est possible qu'il soit resté sain ..... mais connaissant mon cas , il vaut mieux bien regarder !!!!!!!!
bon courage à toi : ces parties un peu légères de ces machines se font oublier devant l'utilisation fabuleuse par la suite !
A+++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
@kouk
oui c'est comme en informatique, il y a plusieurs moyens d'y arriver! :lol:
@Guy34
Je vais aller voir ta casse, où elle se situe, j'ai essayé manuellement, tout avait l'air de passer mais entre pousser à la main et quand ce sera le moteur qui entraine avec effort il y a une différence.
Mais dans une chaine, c'est le maillon le plus faible qui casse et parfois protège les autres.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir Guy,
J'ai cherché vainement à voir ta pièce abimée, J'ai bien regardé aussi sur mes boites.
Hormis le pignon qui est cassé en 2 au niveau de la clavette tous les autres me paraissent parfaitement sains que ce soit dans la boite d'avance ou à l'inverseur dans la poupée.
Aujourd'hui, décrassage du transfo
20141126_105536.jpg

La il est propre et il respire
Avant il était comme le couvercle: "intouchable"! :mad:
20141126_105556.jpg

J'ai commencé aussi le repérage dans la partie électrique.
La pompe a été sauvagement débranchée d'un bon coup de pince coupante. Autant dire qu'elle doit être bloquée et a dû faire sauter quelques fusibles! sinon en contrôle électrique à l’ohmmètre elle semble en bonne santé.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
Bonjour,

Maintenant la question du jour,
à quoi servent ces 2 taraudages et cette tige filetée sous la boite d'avance?
[attachment=0]20141123_123051.jpg[/attachment]
Bon WE à tous.
Bonsoir,
Alors personne ne sait à quoi sert cette fixation?
 
R

roland88

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
albatros_del_sur a dit:
Bonjour,

Maintenant la question du jour,
à quoi servent ces 2 taraudages et cette tige filetée sous la boite d'avance?
[attachment=0]20141123_123051.jpg[/attachment]
Bon WE à tous.
Bonsoir,
Alors personne ne sait à quoi sert cette fixation?
Bonsoir albatros,
ce serait a voir avec le précédent propriétaire .....
Bonne soirée.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je vais tenter, mais je crains fort qu'il ne connaisse pas la réponse :oops:
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
J
Réponses
104
Affichages
11 352
pierrotprunier
P
Haut