Engrenage cannelés pour boite avance.

Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 394
Perche
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous.
L'avance de ma fraiseuse est trop rapide, j'ai déjà cramé 5 grosses fraises.
J'ai donc une boite avec 4 vitesses. Pour accéder à la gamme de vitesses basses, il faut que je change d'engrenages:
20160229_184910.jpg

Actuellement, j'ai donc des engrenages de 56 et 28 dents, il me faudrait ceux de 21 et 63.
20160229_184810.jpg


Evidemment, je ne les ai pas, ça serait trop simple. Pour couronner le tout, l'arbre est cannelé.
20160229_184830.jpg


Quelle solution auriez-vous à me proposer ? Merci d'avance.
 
le grand 63
Compagnon
17 Octobre 2009
1 202
FR-63200 RIOM
Bonsoir Borisravel tu as plusieurs solutions:
1) tu demande un devis a tri distibution avec usinage
2) tu achète les engrenages chez tri et tu fait les 4 rainures a la fraiseuse avec un gros rayon au dessus des rainures le centrage de l'engrenage se faisant par le diamètre inter
3) tu achète les engrenages chez tri et tu soustraite a une boite de méca.le mortaisage ou la découpe fil
 
boucqueneau
Compagnon
23 Novembre 2009
1 154
Belgique Quiévrain
Pour réaliser le moyeu , il y a u truc pas très mécanique mais fonctionnel.
Il faut rapporter un moyeu cannelé soit acquis chez HPC , chez tri ..... ou le fabriquer.

Pour fabriquer un moyeu en deux pièces, il faut
1) Aléser un moyeu à la cote du grand diamètre de l'axe + 0.1
2)Usiner un tube plus long ( 30 à 40 mm au moins que la pièce précédente) au diamètre extérieur égal à l'alésage précédemment usiné et alésé au diamètre intérieur de l'axe, ( c'est cette côte qui servira de centrage sur l'axe)
Pratiquer au diviseur quatre rainures longitudinales correspondant aux cannelures de l'axe d'entrainement, ces rainures sont usinées dans le milieu du tube de façon a laisser de les deux extrémités sans rainure (soit 15 à 20 mm des extrémités) , puis ébavurer.
3)Forcer le tube rainuré dans le grand tube braser la pièce introduite et scier les deux bouts et vous avez un moyeux cannelé.
J'ai réparé les manchons de prises de force de mon motoculteur de cette façon .
j'espère avoir été clair, un dessin serai plus explicite.
 
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 394
Perche
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour et merci pour vos réponses.
Les 2 sont en module 1,5, donc pas de soucis au niveau du pignon en lui-même.
Chez Tri Distribution, pas de soucis pour le petit, 2,50 E, ça va.
Mais le grand est vendu avec un alésage de 70, il faudra donc que je rapporte un moyeu.
Pour les cannelures, au pire, j'ai un rapide lime... Mais comment faire après pour faire un traitement thermique ? Et faut-il le faire ?
 
le grand 63
Compagnon
17 Octobre 2009
1 202
FR-63200 RIOM
Bonjour et merci pour vos réponses.
Mais le grand est vendu avec un alésage de 70, il faudra donc que je rapporte un moyeu.
Pour les cannelures, au pire, j'ai un rapide lime... Mais comment faire après pour faire un traitement thermique ? Et faut-il le faire ?
bonjour diamètre 70 ? es-tu bien sur d'avoir bien lu la bonne colonne ? je vois diamètre 20
 
boucqueneau
Compagnon
23 Novembre 2009
1 154
Belgique Quiévrain
Tout simplement essaye d'inverser tes engrenages( menant et mené) tu devra corriger ton tableaux les nouvelles 8 valeurs du bas seront à multiplier par le rapport=
( 63/21) *(28/58) = mais il y a surement une erreur de positionnement de tes roues.

Il me semble que tu inverses les roues A et B car tu dis que ton avance est trop rapide, hors dans le tableau la combinaison 58-21 renseigne les valeurs plus petites !
Essaye cela ne te coûtera rien.
 
Dernière édition:
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 394
Perche
Sur le carter de protection (pas en photo), on voit bien roue A à gauche, roue B à droite.
Le tableau est intitulé vorschube in mm par mètre (poussée en avant en mm par mètre), on voit bien qu'avec les roues que je possède, les valeurs sont supérieures.
Exact pour l'alésage, j'ai lu ça sur mon téléphone...
Donc c'est jouable pour pas trop cher. Et pour le traitement thermique ? Obligatoire ou pas ?
 
boucqueneau
Compagnon
23 Novembre 2009
1 154
Belgique Quiévrain
Fait comme tu veux mais même si ta combinaison de montage est correcte d'après le tableau sur la porte
Le rapport 63/ 21 (3) est plus proche de 56/28 (2) que de 21/63 (1/3) . donc une inversion des roues te donnera l'indication et sans doute un résultat acceptable pour un usineur occasionnel.

Le couple à transmettre dans une boîte d'avance est faible , donc à mon avis le traitement thermique n'est pas indispensable.
 
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 394
Perche
Disons que je ne me suis pas posé la question, je suis bête et discipliné, j'ai eu la fraiseuse comme ça, il y a marqué A et B sur la porte, donc je les ai remis dans cette position tout en sachant que j'avais encore la possibilité de diminuer en changeant les engrenages.
Donc d'après toi, si j'inverse les pignons, l'avance sera déjà moins rapide ?
 
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 394
Perche
C'est moi qui le dis, ne t'inquiète pas. J'ai eu mon tour et ma fraiseuse en même temps, je ne pouvais pas être partout à la fois, je me suis, dans un premier temps, cantonné à remettre les machines en route. Là, j'arrive dans des travaux spéciaux, donc je ne peux m'en occuper que seulement maintenant.
En même temps, il y en a pour 20 E d'engrenages donc je vais quand-même le faire, ça serait fait pour le prochain propriétaire de cette machine.
 
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