Alcera 1000 - Démontage d'une boite de vitesse et d'avance

A

Alx de Mulh

Nouveau
Bonsoir,

Voila, j'ai besoin d'aide, je m'explique :

Je suis arrivé il y a un an dans une boite de mecanosoudure, et ai pris en charge la production de pieces mécaniques sur tour et fraiseuse et les fonctions du mécano partit en retraite.
Durant mon parcours je n'ai jamais manipulé de fraiseuse, ni fait d'entretien en mécaniques, passons.
Les obligations d'un intérim sont parfois expansives
Je suis jeune, volontaire, motivé, et m'y suis donc mis, au fraisage.
Sauf que la fraiseuse avec laquelle je travaille n'a pas reçu l'entretien digne de ce nom.
Pas de vidange, pas de remplissage des divers reservoirs, trop peu de nettoyage...
Depuis quelques mois les avances automatiques ne s'enclencher plus de suite, m'obligeant a selectionner puis annulé l'ordre sur ma commande une bonne dizaine de fois avant que l'avance "prenne" enfin!
J'ai fait le niveau de la boite, ça n'a rien changer, ou presque...
Depuis un bon mois a chaque réussite d'enclenchement d'une vitesse, j'entendais un long lancement/crissement comme comme on passe la quatrième en voiture sans embrayer, avant que la vitesse ne s'engage enfin.
On m'a donc demandé de "tomber la boite et trouver le problème".
Les ennuis ont donc commencé ce mardi!
La boite de vitesse a été collé au mastic (non pas de joint), tout comme le carter frontal (trans/vert), l'huile a coulé comme du café moka bien malade...
En déposant la boite j'ai détecter une grosse usure sur la roue de distribution collé a une vis sans fin, et la les questions commencent :

L'usure de cette roue pourrait elle expliquer le non ordre de démarrage du moteur???

Ou un problème avec les embrayages???

Ne maitrisant pas la mécanique/diagnostic, j'ai vraiment besoin d'aide

Ladite vis sans fin est clavetté sur un arbre, relie deux engrenages et repart sur l'arbre moteur. L'arbre lié a cette vis et tenus dans le bati par un roulement qui "flotte" dans son passage, cela peut il aussi engendrer une usure (sur la roue) voir une casse (ailleurs)???

Je mets les quelques photos que j'ai pus prendre avec un compact, mais essayerais de faire d'autres cliché plus parlant.

Car je veux tout de même la remonter cette machine!!!

D'avance merci a ceux qui s'attarderont sur mon "cas".

Alx

DSC05601.JPG
La même sous un autre angle.

DSC05599.JPG
La roue toute bouffée.

DSC05594.JPG
L'embrayage dans la boite.
Est ce que la couleur bleue cramé sur la partie basse et normale???


DSC05593.JPG
La boite de vitesse jointée au silicone...

DSC05591.JPG
Le carter frontal demonté.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut !

Pour le roulement, il y a une solution pour des jeux de l'ordre du dixième : Loctite 660 "Quick Metal". C'est fait pour ça. Voir fiche technique sur le site Henckel / Loctite.

Pour les ensenbles vis / roue creuse, voir le catalogue de HPC Direct. Il y a tous les modules, et ils réalisent également sur mesure.

Il faut faire très attention à l'alignement lors du remontage (réglage au bleu). Faire également attention à l'huile utilisée. Eviter les huiles thiophosphatées (GL4 et GL5). Voir les prescriptions. Pas d'huile de transmission automobile si le fabricant ne le préconise pas. Ca se voit facilement : si le réducteur à vis a des piqûres noirâtres, c'est que l'huile l'a attaqué. Est-ce que ça sent le soufre, l'oeuf pourri ? Problème archi connu par les propriétaires de motoculteurs et de Peugeot équipées de ponts à vis.

En ce qui concerne le montage des roulements, si l'arbre est tournant, le roulement est en principe monté serré sur l'axe, et glissant dans son logement. Mais ça ne doit pas flotter !

Remontage avec un joint papier (facile à fabriquer) et évite cette merde de joint silicone (mais pafois, il peut être obligatoire d'utiliser un pâte ; il y a d'autres solutions que cette saloperie de silicone). Beaucoup de bricolos du dimanche remplacent les joints papier par du silicone...
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Vérifie d'abord que ton embrayage recois bien du 24v en bonne et dûe forme (idéalement avec une ampoule de phare 24v ou sinon avec un multimètre (avantage de l'ampoule; elle fait débiter un courant contrairement au multimètre, et elle permet donc une vérification en puissance et pas seulement en tension).

Le 24v est bon; il faut vérifier la continuité de la bobine de l'embrayage, le bon coulissement du système de crabotage (ce qui fait du bruit quand çà hésite à enclencher) le réglage de ce dernier si il y a lieu....

Le 24v est mauvais;
Par ex on trouve 24v au multimètre mais çà n'allume pas ou mal l'ampoule= il y a une résitance qui s'est crée dans le circuit comme dans le plus souvent des cas le contacts du relais des avances qui sont étincelés ou qui n'appuie pas franchement à cause d'une bobine de relais fatiguée .....



La couleur bleue semble normale il y a eu un durcissement par trempe des dentures, ce qui est bizarre c'est que ne vois pas d'autre denture en face (edit; elle est dans le renfoncement de l'embrayage comme celui de la première photo), les logos sur l'embrayage semblent récents (a priori un remplacement) vérifier que le travail réalisé soit cohérent.



nb; BIEN COMPRENDRE LE MECANISME AVANT D'INTERVENIR SINON TU TE FATIGUERAS SUR LE MAUVAIS EMBRAYAGE.

Le silicone c'est très bien à condition de ne pas en mettre des tonnes et d'être sûr que le papier précédent n'intervenait pas sur une précharge de roulement ou tout autre question géométrique.
 
A

Alx de Mulh

Nouveau
Tout d'abord, merci.

J'ai continué dans ma découverte aujourd'hui et suis tombé sur du beau, du lourd!!!

Apres démontage de l'ensemble roue creuse+ vis sans fin j'ai découvert que l'embrayage n'était branché que sur un de ses deux fils, par ailleurs les cosses sont a nues sur 3/4 bons mm juste blindé aussi de beau silicone bleu... Que dois je faire? Le tester tout de même, ou déduire qu'il est mort??? Bon je testerais!

Merci aussi pour le tuyau de la loctite a roulements, je m'en vais en faire commandé en début de semaine et je testerais l'arrivée de courant!

Mais regarder donc les quelques photos supplémentaires, histoire de voir l'état du pseudo coffret électrique... Que puis je faire, en sachant que je ne maitrise rien en électricité (mais j'ai un éclectrotech qui bosse aussi dans l'atelier)???

Est il possible de cabler fils a fils en sachant que dans le moteur, il n'y a pas de bornier?
Dans le petit boitier dudit moteur, il n'a pas de bornier a vis ou autre, les fils vont direct dans les entrailles du moulin!!!! Vais je devoir desosser le moteur?

A Maxi pouce, oui la couleur bleue est normal en fait mon père m'a expliqué hier au téléphone que c'est juste histoire que les dents ne casse pas quand contact avec l'autre disque (il y en a bien deux la photo cache le second).
Par ailleurs on le voit aussi sur la photo d'aujourd'hui du carter frontal; la partie qui est resté de l'embrayage montre aussi les même traces de chauffe.

En continuant dans le découvertes, sur la photo montrant le dessous de la machine, il ya un fil qui se promène, quand j'ai désserré la bague qui retient le pignon le fil s'est détaché de nulle part!!!

Une autre question encore : est-ce normal qu'il y ai autant d'huile dans le bati qui normalement devrait être presque sec, ou le moteur "repose", ben non il n'est pas fixé au bati!!
Donc quand vous me dites de prendre garde a l'alignement....
Pfff j'ai pas mal de travail qui m'attends, mais ne décollère pas!!!

En déposant la roue creuse, j'ai aussi constaté que la dite roue est non seulement emoussée sur toutes ses dents, mais aussi fracturée en plusieurs points, et a commencé a se "déchirer" (manque d'huile???).
La clavette qui la relie dans le mouvement au pignons sur la droite est elle aussi fracturé en plusieur points...

Je vous en dit plus quand je reçois ma roue et mes embrayages si foireux il y a dans le lot.

DSC05592anote.jpg
Le fil qui se promène et n'est relié a rien!!! D'ou est ce qu'il vient-il??

Session taff retl 0007.JPG
L'état de la boite aujourd'hui!

Session taff retl 0005.JPG
L'arbre de la vis où l'embrayage n'est cablé qu'a un fil! Dur!

Session taff retl 0004.JPG
La roue et son axe.

Session taff retl 0003.JPG
Le bati moteur ou bain d'huile constant.

Session taff retl 0002.JPG
La plaque du carter frontal, avec un disque d'embrayage également bleu... Et du silicone partout.

Session taff retl 0001.JPG
The coffret électrique.
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
10 162
rabotnuc
R
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 334
Ericm26
Ericm26
L
Réponses
6
Affichages
2 751
rabotnuc
R
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 015
Lincoln72
Lincoln72
pins
Réponses
15
Affichages
679
Doctor_itchy
D
C
Réponses
2
Affichages
4 787
CALCULATE
C
G
Réponses
0
Affichages
2 660
Groot
G
J
Réponses
1
Affichages
3 841
Chipotte88
Chipotte88
C
Réponses
16
Affichages
3 322
midodiy
midodiy
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 475
den's 12
den's 12
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
742
alex vintage parts
alex vintage parts
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 046
midodiy
midodiy
2
Réponses
16
Affichages
2 292
Florent07
Florent07
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
Haut