outil d'aide au centrage sur un rond (perçage et fraisage)

vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 831
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #1
J'ai trouvé ça marrant, pas trop dur à faire.
Certe ce sera pas au millième mais pour une bonne approximation c'est pas mal...

 
seb89
seb89
Compagnon
20 Fev 2010
705
Auxerre 89000
Bonjour,:smt039

Très astucieux et réalisation facile.:smt023

Merci.

Serge.
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 434
Haute-saône
Bonjour ,

Ha oui très bien l'outil-maison :smt023 il va y avoir du copiage en règle je le sent bien :mrgreen:

Certe ce sera pas au millième mais pour une bonne approximation c'est pas mal
Il n'y-à pas de raisons , si on le réalise sérieusement le truc ne peut être que précis , la difficulté est de bien aligner le repaire avec l'axe , mais si on équilibre bien les pattes du truc ça doit s'aligner tout-seul , comme un " fil-à-plomb " :smt017

En tout-cas , je garde en stock la vidéo ............
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Bonjour,
L'idée est intéressante mais pourquoi un accessoire supplémentaire ?
Si vous placez une pointe dont le cône a un angle égal ou inférieur à 90° dans le mandrin ou la broche ensuite que vous poussiez ce cône dans un v qui est libre sur la table, celui va se positionner parfaitement, il suffit de le brider là ou il s'est positionné.
Vos trous seront forcément dans l'axe.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 148
FR 12520
Si a l'endroit ou est fixé le V la côte est différente , du diamètre du tube a percé, ça ne doit pas aller,non? ou alors je n'est pas compris cher Albert le Belge:7grat:

Marcus
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Et bien mon bon Marcus c'est ton explication que je ne comprend pas moi.
Le V il est bien sous le tube,non ? en agissant comme je l'ai expliqué, le milieu du v sera bien dans l'axe donc le tube que tu mettras dedans aussi.

De quelle cote différente parles-tu ?
 
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Nov 2009
1 242
Belgique Quiévrain
C'est le v qui se positionne automatiquement avec la pointe placée dans le mandrin, puis on le fixe, ensuite on place l'axe à percer.
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
exact Boucqueneau.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 148
FR 12520
Il faut dire que
1) je comprend rarement du premier coup (quand je comprend:oops:)
2) et je m'explique souvent comme un pied.
Si je met mon v dans mon étaux , et que je descend ma pointe, effectivement c'est centré, admettons que l'étau est ouvert de 100 (largeur externe du v ) si mon tube fait 50 mm, comme il n'y a qu'un mord qui se déplace, je serais 25 mm a côté, non?
J'ai rien bu:-D
 
Gépévé
Gépévé
Apprenti
13 Déc 2011
170
FR-11200 Sud Minervois 81400 Ségala
B'jour
je pense que c'est cela,
Les centres des barres seront toujours alignés sur celui du V quelque soit leur diamètre
Si le V est positionné avec le centreur gris monté dans le mandrin , tous le forets seront alignés sur ce même axe.
et comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours

aa.jpg
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 148
FR 12520
AH! oui! je pensais que vous enleviez le v , c'est pour ça que je ne comprenais pas (si j'ai compris)
Mais si j'enlève le v de l'étaux, ça ne va pas ? NON?
Marcus la comprenette difficilette.:wink:
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 831
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #14
Je pense que Marc veux parler de ce système plutôt, je l'utilise beaucoup sur mon 102 pour percer les petits cylindres bien perpendiculaire.

Vé de centrage.jpg


Avec une queue lisse cela ferait un centreur parfait pour la perceuse.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 148
FR 12520
Non vax, je ne parlais pas de ce v car je ne connaissais pas, (amateur usineur depuis peu) par contre cet outil me parais plus logique, le tube est serré dans l'étaux, et tu règle, point!
Merci
Marcus
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 831
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #16
A la base, cet outil se place dans la contre-pointe du tour avec le forêt dans la broche (en pince tant qu'à faire :wink: ).
On maintien le cylindre bien dans le Vé d'une main et on avance avec le volant de la contre pointe.

L'essayer c'est ne plus savoir s'en passer !
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Bonsoir,

Alors je confirme que l'usage de l'étau n'est pas envisagé dans la méthode que j'utilise, on bride le V directement sur la table là où le cône l'a positionné et on place le cylindre à forer directement dans le V comme l'explique parfaitement le dessin de Gépévé.

Cela s'éclairci là ? :-D

Rien ne t’empêche de brider le cylindre positionné dans le V plutôt qu'à l'aide de l'étau ou mieux de t'offrir un V à étrier comme ceci:

Attention à un détail qui a son importance je conseille de terminer le forage débouchant sur un martyr afin d'éviter de massacrer ton V
 
Dernière édition:
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Mais on s’emballe un peu là !
Vax je te prie d'accepter mes excuses pour avoir vachement fait dévier le sujet que tu a lancé. :oops:
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 831
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #19
aucun soucis pour moi ! :wink:
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 434
Haute-saône
Bonjour ,

Les Vé c'est bien aussi mais je trouve plus compliqué de régler et brider les Vé sur la table que l'étau avec la pièce dessus , sans compter que tout le monde à un étau et pas forcément des Vé équipés de vis de bridage , :mrgreen: après les deux astuces sont pas-mal voir complémentaires .................

Cordialement
 
E
epine43
Compagnon
17 Avr 2011
1 522
brioude
j'utilise cet appareil depuis 20ans , ça vaut 10 euros....il existe une version "male" pour les trous....
pourquoi s'embeter , l'étau suffit ....
la precision est correcte , meme pour un axe de 6mm, mais je ne garanti pas le centieme !
 
Haut