Général Fraises pour le bois

B

BMIF

Apprenti
Salut à tous
Je suis actuellement entrain de monter ma deuxième cnc celle-ci étant dédié au bois.

Cependant une question demeure... Le choix des fraises!

Je souhaiterais principalement m'orienter sur des fraises à plaquettes interchangeables lorsque possible...

On retrouve:
Fraiser tools
CMT
Amada tools
Fraises chinoises aliexpress
D'autres que j'ai oublié?(pour fraises à plaquettes principalement)

Vient ensuite le rapport qualité prix.
Les 3 marques sont horriblement cher (les fraises coûtent plus cher que celles pour le métal) dans l'ordre du plus cher au moins cher :
Amada tools > fraisertools >CMT

la question est: est-ce que ce prix est justifié?

Lorsque je regarde pour une fraise a surfacer la tornado de fraiser me fait de l'œil mais c'est 120€ voir 150 la version boss. Pour 2-3 fraises à plaquettes t'es tout de suite à 400-500€. (Je n'ai pas d'activité pro c'est que du loisir). Cependant je veux que les coupes soient nickel.

Avec les équivalents aliexpress parle-t-on d'un petit écart en terme de durée de vie des plaquettes ?(genre 20-30%)

Ou le prix des fraisertools est autre est vraiment justifié et crée un fossé en terme de qualité d'usinage aveces fraises chinoises ?

Merci d'avance pour vos recommandations.

Les boiseux n'hésitez pas à faire part de votre expérience
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut,
Pour l'usage en fraise bois sur défonceuse ou toupie, j'ai une nette préférence pour les CMT (les oranges) car la coupe est bonne et tout de suite (pour certaines chinoises, faut repasser par un affûtage, léger mais nécessaire) et surtout elles sont très bien équilibrées. En CNC, je ne sais pas ce que cela donne. En usage intensif sur bois désaffûtant, la coupe est vraiment durable, sans brûlé.
A croiser avec d'autres avis.
A+
PG
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Même avis sur la marque CMT, j'ai des fraises de défonceuses et des lames de scie circulaire. La coupe est nette avec un affutage solide, en terme de rapport qualité/prix ils sont imbattables
 
M

Mcar

Compagnon
J'ai aussi choisi les fraises CMT à plaquettes , mais elles sont hors de prix,
alors j'ai changé ma position et j'ai acheté récemment ce genre de fraise chez ce marchand , fraises en 2 flutes, serie courte


,certes elles ne sont pas à plaquettes, mais en HSS Co8%, .... beaucoup moins chers qui permettra d'en acheter une bonne quinzaine pour le prix d'une CMT à plaquette. :mrgreen:
je les utilise pour l'alu mais aussi pour le bois sur une défonceuse portative et défonceuse sous table avec sur le bois des résultats très corrects en tout cas au moins aussi bon que ma fraise à plaquettes CMT. je n'ai pas d'expérience sur la durée avec ce type de fraise dans le bois, ce que je peux dire c'est que dans l'alu elles ont une bonne durée de vie.
De manière générale, les outils de ce fournisseur sont de bonne qualité avec bon tranchant.

Vu le prix, essayer ne coutera pas grand chose
 
B

BMIF

Apprenti
Je suis laissé tenter par celle-ci pour le surfacage. A 36€ la fraise en diamètre 60 avec une queue de 12 à voir ce que cela va donner. Si vraiment le résultat est décevant je pourrais me rabattre sur une autre marque genre CMT fraiser ou amada. Mais je préfère tenter le coup plutôt que de déposer un billet de 500€ pour 3 fraises. Sans parler du prix des plaquettes, celle pour la fraise stylo de fraiser presque 30€ pour une plaquette... je travaillais dans une entreprise du groupe sandvik les plaquettes carbure ne coûtaient de moins pas ce prix là (hors pour usinage lourd qui sont des plaquettes énormes)
Screenshot_20210614-070233_AliExpress.jpg
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Les fraises pour le bois sont chères certes mais c'est aussi la résistance à l'usure le bois est beaucoup plus abrasifs et desaffute rapidement les outils
Et les angles sont aussi différents pour l'évacuation des copeaux
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Les fraises à pastilles carbure brasée sont aussi très résistantes. Il faut en faire vraiment souvent pour arriver à les désaffuter. J'ai beaucoup d'outil à pastilles brasées, et elles n'ont jamais été réaffutées depuis 30 ans et pourtant j'ai travaillé des bois desafuttant comme l'Iroko.
 
F

Fernand069

Apprenti
Je suis laissé tenter par celle-ci pour le surfacage. A 36€ la fraise en diamètre 60 avec une queue de 12 à voir ce que cela va donner. Si vraiment le résultat est décevant je pourrais me rabattre sur une autre marque genre CMT fraiser ou amada. Mais je préfère tenter le coup plutôt que de déposer un billet de 500€ pour 3 fraises. Sans parler du prix des plaquettes, celle pour la fraise stylo de fraiser presque 30€ pour une plaquette... je travaillais dans une entreprise du groupe sandvik les plaquettes carbure ne coûtaient de moins pas ce prix là (hors pour usinage lourd qui sont des plaquettes énormes)
Voir la pièce jointe 714534


Hello et je suis content car je rencontre le même dilemme. Ou as tu trouver cette fraise? As tu eu le temps de la tester et de nous faire un retour?
Chez amana quelle fraise avais tu sélectionnée ?
 
B

BMIF

Apprenti
J'ai plus en tête à vrai dire, initialement je voulais prendre du fraisertools car le site revendeur de amada (tools today) je le trouvais assez bordélique idem pour CMT où il n'y a pas vraiment de revendeur direct tu trouves une partie sur amazon manomano etc du coup idem les recherches sont parfois fastidieuses.

Pour un prix équivalent fraisertools a l'avantage de pouvoir acheter un direct sur un site bien organisé avec les pièces de rechanrges etc...

Par contre le problème c'est le prix les plaquettes et les fraises sont super cher, je ne doute pas de la qualité mais tant que ma CNC ne me rapporte pas d'argent dure d'investir 500-1000€ d'un coup en outils de coupe pour avoir "le strict minimum pour commencer" à savoir fraise à surfacer, graver 60-90° 2-3 fraises downcut- coupe droite upcut et down-upcut pour les différents bois.

Du coup je me suis fournis sur Aliexpress pour le set de départ et je suis plutôt content du résultat j'ai commandé 2-3 outils a chaque fois sur différentes boutiques pour "tester" et je suis plutôt content dans l'ensemble. (prendre les revendeurs bien notés sur aliexpress). Idem pour la fraise à surface qui marche très bien. Le seul reproche c'est que la fraise à des stries d'usinage grossiers à certains endroits c'est pas "super propre rectifié de partout" comme une marque d'outil premiums, mais ça ne génère pas de vibrations derrière donc pas gênant (acceptable vue la différence de prix).

Je me suis mis dans l'objectif de générer un peu d'argent avec ma machine une fois ceci fait de tester les fraises de fraisertools. Si leur durée de vie est au moins 3x supérieur à celles d'aliexpress (ce que je doute mais bon) ça vaudra le coup d'en acheter car après il y a l'avantage du délai. Si t'as besoin d'un outil en urgence suite à une casse ou une exécution spéciale, fraisertools 1-2 jours t'as ton outil. Aliexpress faut tout anticiper car les délais c'est plutôt 1-2 mois.
a voir également la tenue des affutages dans le temps car une fraise qui se désaffute rapidement peut ruiner un projet (éclats de bois) ou nécessiter beaucoup de reprise. Et au prix du bois actuellement, ruiner une pièce pour économiser sur une fraise n'est carrément pas rentable. Mais pour l'instant je n'ai pas eu ce cas de figures les outils que j'ai acheté m'ont donnés satisfaction (bonne coupe à voir dans le temps)

Attention depuis le 1er Juillet Aliexpress facture désormais la TVA donc à tous les prix affichés il faut ajouter 20% (dans certains cas ça peut rendre le deal moins intéressant car ça enchéri direct la facture)

Liste des boutiques que j'ai testé sur aliexpress:
Fraises à graver marque "TIDEWAY" ==> Boutique "YYS Tools Store"
Fraise à surfacer ==> Boutique "DREANIQUE Official Store"
Fraises Down cut ==> Boutique "DREANIQUE Official Store"
Fraise Up cut ==> Boutique "DREANIQUE Official Store"
Fraise Down-up cut ==> Boutique "DREANIQUE Official Store"

J'en avais également repérer une autre du nom de "Liver tools" ou un truc comme ça mais beaucoup plus cher
 
Dernière édition:
F

Fernand069

Apprenti
bon bin c'est cuit pour allie express ils ne peuvent plus envoyer en France.
 
B

BMIF

Apprenti
Bonjour à tous,
Petit retour comme promis (ou petit coup de gueule?) sur les fraises Amada tools venduent par tools today. Bilan des courses, 2 fraises d'explosées.
Avant tout je tiens à préciser que j'usine majoritaire du bois dur (chêne, frêne, noyer, hêtre etc...)
J'ai acheté une fraise Downcut spectra 6mm à 40€ et une autre de nesting en Spectra également (valeur 68€) ainsi qu'une fraise à surfacer.

La fraise downcut? Explosé à 4000mm/min (vitesse d'avance du tableau Tools today) AP 6mm dans du contreplaqué.
La nesting? explosée a 2800mm/min AP 5mm dans du frêne...

La où je comprend pas c'est qu'avec pratiquement les même conditions de coupes, aucun problème avec des fraises Aliexpress par exemple. Les état de surfaces sont bon pas de vibrations apparentes, je sais pas je comprends pas.

Alors naturellement j'ai contacté tools today, pour qu'ils me renvoient une fraise, un remboursement qui m'ont gentiment envoyés chier.

Ah oui la fraise à surfacer parlons en, j'ai surfacer 8 plateaux de chêne (largeur 400mm et 1300mm de long) Plaquettes émoussées l'état de surface n'est plus lisse...

Si vous mettez une mauvaise review sur leur page celle-ci est simplement effacée.

a quoi bon acheter une fraise qui coutent 5x le prix d'une "banale" si l'on ne peut pas lui en donner un peu? :-D

Je vais essayer FraiserTools encore pour pouvoir comparer, mais toolstoday de mes premières expériences ne valent carrément pas leur prix. (il me reste une fraise downcut et 6mm avec des AP de 3mm elle tient mais j'investi pas dans des fraises haut de gamme pour perdre en productivité)

Si d'autres utilisateurs ont pu se faire l'expérience merci de se manifester car j'ai l'impression de faire quelque chose de travers mais je ne vois pas quoi jamais eu de problème.

Les fraises se sont a chaque fois brisées au niveau de la queue et non de la partie coupante (pourtant je n'ai pas mis plus de porte-à-faux que nécessaire donc je doute que ce soit lié à la déflexion )
 
P

Papygraines

Compagnon
Juste pour répondre à une question que je me pose, peux-tu dire à quel moment la casse est arrivée (en phase d'attaque, en phase continue de fraisage, aléatoire ?)... Les fraises en générale n'aiment pas le changement brusque d'état (fixe/mobile, libre/en effort)...
 
B

BMIF

Apprenti
Juste pour répondre à une question que je me pose, peux-tu dire à quel moment la casse est arrivée (en phase d'attaque, en phase continue de fraisage, aléatoire ?)... Les fraises en générale n'aiment pas le changement brusque d'état (fixe/mobile, libre/en effort)...
Usinage continu en pleine matière :-D
 
B

BMIF

Apprenti
La casse de tige se fait à quelle hauteur ?
Au niveau de la pince ER32 vraiment à ra de la pince, sachant qu'ayant eu la mauvaise expérience de la première fraise, je l'ai monté au maximum pour réduire au max la flexion (il devait y avoir genre 5 - 7 mm entre la fin de la goujure et le nez de la pince)
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir BMIF,
pas glop ton histoire… c'est sympa de nous faire un retour :wink:
Le ctp… (tout dépend de la qualité) ça peut être très ravageur ; déjà y'a le type de colle employée qui brûle et fait chauffer anormalement la fraise… sans parler de ce qu'on y retrouve parfois dedans (débris métalliques en tous genre…
Peut-tu préciser tes conditions de coupe ? (AP c'est approche ?)
et 4000mm/min ça commence à être rapide :???:
ça permettra de se faire une idée + précise des conditions.
Et tu prends quoi en profondeur de passe… pour du "surfaçage" ?
 
A

Alex31

Compagnon
et préciser le diam de queue et diam d'usinage SVP ?
 
B

BMIF

Apprenti
La downcut à cassée à 4000mm/min, 24 000 trs min, ap 5mm fraise diamètre 6 queue de 6mm

La nesting ap 4mm avance 2800 mm/min, 24 000 trs/min diamètre 6mm queue de 6

La fraise a surfacer diamètre 60mm (j'ai la 3 dents avec un angle d'attaque de 45°) 18 000 trs/min , 7000 mm/min d'avance et ap 1-2mm

J'ai une broche de 3kw
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je ne connais pas l'usinage du bois...mais 7 mètres minute d'avance ça me parait énorme.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour BMIF,
je ne sais plus ce que tu as comme machine…
du côté broche y'a pas de problèmes vu la puissance
par contre, avec des avances de 4M /min et 7M /min… je pense que tu en demande beaucoup (trop) à tes fraises :shock:
 
B

BMIF

Apprenti
Bonjour BMIF,
je ne sais plus ce que tu as comme machine…
du côté broche y'a pas de problèmes vu la puissance
par contre, avec des avances de 4M /min et 7M /min… je pense que tu en demande beaucoup (trop) à tes fraises :shock:
7m/min pourtant c'est les paramètres donnés pour la fraise à surfacer et ça se passe plutôt bien avec celle-ci.
La fraise de nesting était donnée à 180 inch/min à 18 000 rpm pour du bois dur soit 4500mm/min elle a explosée
La downcut et donnée pour 2700 mm/min (110inch/min) à 18000 rpm, je suis passé à 2300mm/min à 24 000 rpm avec la dernière qu'il me reste,
ça à l'air de tenir, mais je transpire à chaque fois que je l'utilise de peur qu'elle casse.

L'intéret des fraises haut de gamme et quand même de pouvoir booster la productivité :-D
 
A

anthropovergnat

Compagnon
avec une fraise à surfacer tu exiges beaucoup moins de la queue de la fraise. Je n'y connais rien en CNC mais en usage "normal" d'une défonceuse, que ce soit à main levée ou sous table, il est généralement conseillé de ne pas prendre plus d'un diamètre voire d'un rayon de la fraise en profondeur de passe.
 
Dernière édition:
B

BMIF

Apprenti
en général en AP j'utilise 0.75 x le diamètre pour laisser un peu de marge
Je vais recevoir les fraises de fraisertools aujourd'hui voir si cela va mieux
 
B

brise-copeaux

Compagnon
L'intéret des fraises haut de gamme et quand même de pouvoir booster la productivité
Il me semble que tu veux aller plus vite que la musique...méfies toi des donner techniques fourni par certain fournisseur qui ne sont là que pour booster leur ventes...base toi sur un bon tiers en moins et tu auras moins de casse.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les V/C (vitesse de coupes) sont donner pour un certain nombre d'heure ,voir minute !!!! certaine plaquette sont donnée pour par exemple 25minute a ce rythme avant d’être morte :wink: d'autre 1 heure , et j'ai vu des outil tin donné pour 12 minutes .... faut bien tout lire , donc il faut baissé ses valeur si on veut que ça "dure" :wink:
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
lol :D

sinon y a aussi le refroidissement de la fraise qui doit etre fait , air comprimé (et aspiration des copeaux .... ) une fraise qui chauffe trop est une fraise qui meurent prématurément , dans le bois ça peu tres vite chauffer :)
 
P

Papygraines

Compagnon
Je confirme ! Une fraise qui a chauffé, a souvent en plus des dépôts sur les arêtes qui amplifient la difficulté de coupe... Je me souviens être entré dans l'atelier du voisin, le téléphone à la main, prêt à appeler le 18 ! Sa fraise ne coupait plus mais "il voulait finir !!!"..
 
B

BMIF

Apprenti
Salut à tous,

Petit retour sur mes petites expériences. Depuis que je suis passé à 18 000 trs/min au lieu de 24 000 (en gardant la même avance), ça siffle beaucoup moins avec la fraise amada. c'est comme si à 24 000 trs/min elle rentrait en raisonnance.

Coté fraisertools, pas eu de problème avec leur fraises, j'ai fais 2 projets avec la fraise de nesting R à S, à l'oreille la coupe se passe très bien, j'ai l'impression qu'elle vibre moins que la amada.

gros problème pour fraisertools tout de même c'est le stock de produits. Très (trop) souvent en rupture de stock. Je n'ai par exemple jamais réussi à commander une fraise de nesting en 6mm car sans arrêt en rupture de stock (et pour je regardais régulièrement). C'est la même chose pour beaucoup de fraises.
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
5
Affichages
18 421
woodbike
W
F
Réponses
20
Affichages
1 256
mmikee02
mmikee02
C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
0
Affichages
29 696
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 482
tournele
tournele
N
Réponses
12
Affichages
681
RzO
S
Réponses
10
Affichages
8 926
Jusinages
J
J
Réponses
29
Affichages
2 324
Joris68
J
Haut