[Bois, fraises de 1-3 mm] Vitesse de coupe et vitesse de rotation

Sethy
Apprenti
17 Juin 2016
126
Bruxelles, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je sais que c'est un sujet récurent, mais je ne parviens pas à trouver des informations fiables pour des très petits diamètres d'outil. Les abaques que je trouve sont pour des outils de bien plus grands diamètres.

J'utilise des fraises droites à 2 dents de 1, 2 et 3 mm de diamètre dans du bois (Erable, Padouk, Wengé mais aussi des bois beaucoup plus dur comme des ersatz d'Ebène).

Ma petite CNC permet des vitesses de rotations de 5000 à 20000 tours/minutes.

Jusqu'ici, je fais au "pif" mais j'aimerais approfondir mes connaissances.

Habituellement, je fais des passes dont la profondeur se situe entre la moitié du diamètre de l'outil et le diamètre de l'outil (passe maximale de 2,5 mm avec les fraises de 3mm pour du prototype par exemple). Tout se passe bien tant que je reste à des vitesses d'avance de "100" mm/min.

Voilà, si quelqu'un peut me donner une référence utile, ou me lancer avec un exemple de calcul résolu, ce serait sympa.

D'avance merci,

Sethy
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 822
F-69400 villefranche sur saone
J'y connais rien dans le bois mais
Tu dis que tu as dès tableau ( ou des références pour d'autre diametre
Il suffit( si on peux dire ) de faire des calculs
Par exemple si on te donne diametre d'outil de 50 avec 600 tours /mn il faut calculer la vitesse de coupe
V=PI- x Diametre x Nombre de tours
Dans l'exemple V = 3,14 x 50 x 600 = 94200 mm/mn
Une fois que tu as la vitesse tu fais le calcul pour trouver le nombre de tour de ton outil par exemple si on prend un outil de diametre 3
N = V /(PI- x D )
N = 94200 / (3,14 x 3) = 10000 tours
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 822
F-69400 villefranche sur saone
Je viens de revoir ta question
Pour çe qui est des vitesses de rotation ce que j'ai dis ( et si tu l'a compris) , c'est bon
Par contre pour les avances je ne peut pas te conseiller ça dépend du genre de travaille (En bout , sur le côté' fraise boule etc ) et la c'est assez spéciale je ne sais même pas si pour le bois c'est pareille que pour les métaux
 
Sethy
Apprenti
17 Juin 2016
126
Bruxelles, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #5
J'y connais rien dans le bois mais
Tu dis que tu as dès tableau ( ou des références pour d'autre diametre
Il suffit( si on peux dire ) de faire des calculs
Par exemple si on te donne diametre d'outil de 50 avec 600 tours /mn il faut calculer la vitesse de coupe
V=PI- x Diametre x Nombre de tours
Dans l'exemple V = 3,14 x 50 x 600 = 94200 mm/mn
Une fois que tu as la vitesse tu fais le calcul pour trouver le nombre de tour de ton outil par exemple si on prend un outil de diametre 3
N = V /(PI- x D )
N = 94200 / (3,14 x 3) = 10000 tours
Merci, ça m'a sorti de l'ornière.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé les valeurs pour les bois ici : http://coursenbois.free.fr/pages/savoirs_associes/S6PROCESSUS_MATERIELS/3frequence_coupe.pdf

Comme je l'expliquais, les abaques n'étaient pas complètes, mais je m'en suis sorti grâce à tes formules. En fait, je pensais que c'était plus compliqué.

Merci.
 
Sethy
Apprenti
17 Juin 2016
126
Bruxelles, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour,

Un peu simpliste, bois dur/bois tendre, et les abaques commencent pour Ø 50 mm
Donc, à mon avis, faire toujours un essai avant d'attaquer des bois "bizarres" et précieux et se faire son propre tableau.
Ce serait l'idéal bien sûr, mais comme je débute, je ne vois pas vraiment les conséquences d'un avance trop lente ou trop rapide.

Grâce aux formules, j'ai compris que j'étais trop rapide, donc j'ai réduit fortement la vitesse de rotation. En observant bien, j'ai vu que par endroit le bois avait légèrement bruni et s'était patiné. Donc, j'imagine que ce sont les conséquences d'une avance trop rapide.

Par contre, pour le trop lent, difficile à dire.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 822
F-69400 villefranche sur saone
j'ai vu que par endroit le bois avait légèrement bruni et s'était patiné. Donc, j'imagine que ce sont les conséquences d'une avance trop rapide.
Comme je disais je ne suis pas un spécialiste du bois
Mais quand en usinage mécanique le copeau et quelquefois la piece chauffe c'est souvent à cause d'une fréquence de rotation trop importante et quelquefois d'une avance pas assez importante (ça frotte au lieu de couper )
Je pense qu'il faut que tu fasses tes expériences en faisant varier les paramètres avance et vitesse pour voir les résultats
Pour que ce soit plus exploitable il ne faut faire varier qu'un parametre à la fois
 
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 543
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
Je ne m'y connais pas en "petite fraises' ni en CNC.
Mais sur le bois, c'est plutôt une avance trop lente qui "brûle" le bois(expérience de défonceuse/toupie)
 
Sethy
Apprenti
17 Juin 2016
126
Bruxelles, Belgique
Merci pour ces infos. Effectivement, à la scie circulaire, c'est quand l'avance n'est pas assez rapide, que j'ai des marques de brulure.

Je posterai une photo dans les prochains jours.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut