Advertisements

Offset sur le diamètre de la fraise ?

C
catlord
Apprenti
16 Novembre 2011
213
je confirme les valeurs précédentes:
backlash 0.003mm

découpe d'un cercle intérieur de 30mm, j'obtiens 30.45, découpe poche de 30mm, j'obtiens 29.45
J'ai chercher un peu cambam offset mill diameter et mach3 offset diametre fraise ou mach3 offset mill diameter mais je n'ai rien trouvé de concluant :/
 
Advertisements
chlore
chlore
Compagnon
10 Mars 2007
2 673
Candulonts
Bon alors j'ai pas eu de bol pour mes VAB


Une fraise de 2.5 c'est pas bien gros et suivant sa longueur et l'avance peut être qu'elle fléchi (même si je n'y crois pas trop). Est que tu as le même type de résultat en utilisant une fraise plus grosse ?
 
C
catlord
Apprenti
16 Novembre 2011
213
Aucune idée mais je fait de l'usinage simple: je tape dans du carbone posé sur du MDF.
Fraise à grignoter spéciales matériaux composite, avance et vitesse réglé au petits oignons depuis deux ans. J'ai ce problème juste depuis 15 jours en gros :/
 
E
el patenteu
Compagnon
22 Août 2010
2 246
Chlore tu as vraiment pas été chanceux le jeu sur ma vab Z tiens le .01mm............pour l'instant. :lol:
L'écrou est bien solide sur la tige et ne descend pas tout seul en la tennant debout comme j'ai déja entendu.

Ouais eh bien ca commence a me tourmenter cette histoire de off set.
Utilise tu toujours les meme fraises,pas plus longues que avant?
Une flexion de fraise possible mais le off set serait aléatoire,pas toujours pil poil .04mm....et l'état de surface s'en ferait ressentir.
Je crois que l'ont peut aussi écarter la possibilité de flexion de la machinne avec une fraise aussi petite que 2.5mm,surtout qu'avant tout était nikel.
Il faut te souvenir ........qu'as tu fais de différent il y a 2 semines. :sad:
Je ne sais pas pour cam bam mais ave aspire découpe et poche sont 2 commande tres distinctes avec des iconnes distinc........si ont change les parametresoutil
d'une fraise donnédans l'iconne poche eh bien ca n'affectera pas les parametres outil de la meme fraise dans l'icone découpe.
Donc si cam bam fonctionne comme aspire le probleme ne viendrait pas de la,tu peuxprobablement confirmer en zoomant tres pres le résultat obtenu
d'un preview de parcour d'outil
Je concentrais mes effort sur mach 3

Bonne chance!
Fred
 
C
catlord
Apprenti
16 Novembre 2011
213
Merci Fred de tes pistes d'investigations :)

Dans cambam tu définis une poche soit intérieure, soit extérieure, le diamètre de la fraise, la forme de celle-ci et le sens d'avance ( avalement,opposition)

Le soucis est de 0.4mm, pas 0.04 (sinin j'en aurais rien à carrer :D) 9a fait énorme :)
Ce qui me fait dire que c'est un paramètre foireux, c'est que j'obtiens la même chose en poche intérieure et exterieure.

Je peux résoudre le problème en le controunant en mettant une fraise de 2.1mm dans cambam mais c'est ignorer le problème et ça me plait très moyen...
 
carlos78
carlos78
Compagnon
23 Décembre 2010
1 310
Le défaut étant systématique, la réponse est probablement dans la lecture du gcode généré pour une découpe (G41, G42, ...).
Une piste : Je viens de lire sur une doc à propos des compensations de rayon que les mouvements d'entrée doivent être au moins aussi longs que le rayon de l'outil utilisé.

Carlos78
 
nagut
nagut
Compagnon
1 Décembre 2009
1 201
ST-Claude Jura
j'ai reçu il y a quelque jours ma fraiseuse (6040), et la première chose que j'ai fais: c'est de mesurer la répétabilité et le jeu des déplacements.(voir les conseils des autres membres).
et j'ai eu la surprise de voir que les déplacement ne correspondaient pas !
sur 10mm., j'avais un erreur de "x", pour 20 l'erreur augmentait, pour 50 encore plus....; un peut comme si le pas des vis était faux !
le constructeur donne 320 pas par tour, je crois que je suis arrivé à 320.86 pour avoir des déplacements justes. j'ai fais la même chose sur les 3 axes .
bon, c'est un peu long, mais çà vaut le coup
maintenant, ton problème est peut être différent.
 
S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
catlord a dit:
je confirme les valeurs précédentes:
backlash 0.003mm

découpe d'un cercle intérieur de 30mm, j'obtiens 30.45, découpe poche de 30mm, j'obtiens 29.45
J'ai chercher un peu cambam offset mill diameter et mach3 offset diametre fraise ou mach3 offset mill diameter mais je n'ai rien trouvé de concluant :/
Il faut faire des mesures sur plusieurs diamètres de la même pièce car une seule mesure ne veut rien dire. Es-tu sûr de tes moyens de mesure ?
Là si cela se confirme que les diamètres extérieurs sont plus forts et les diamètres des alésages sont plus petits qu'il s'agit d'un défaut dans la cnc : la fraise refuse de prendre sa passe. C'est pourquoi il est capital de faire des mesures dans toutes les directions.
Stan
 
C
catlord
Apprenti
16 Novembre 2011
213
Oui je suis sur des moyens de mesure (controlé avec des cales johanson).

Je confirme que l'offset est identique: sur une poche diam 4.5, j'ai du 4.1 en poche intérieur et 4.9 si je découpe un cercle extérieur.

@Nagut, j'ai fait cette calibration aussi, j'ai du 320.83 et 320.74 Ce n'est pas si long que ça à faire :) environ 10 minutes grand max.

Bon je pars éplucher les forums mach3 et cambam...
je vous tiendrais au jus de mes trouvailles :wink:
 
carlos78
carlos78
Compagnon
23 Décembre 2010
1 310
A tout hasard sur Cambam : Usinage poche/Controle des déplacements latéraux/surepaisseur = 0
 
C
catlord
Apprenti
16 Novembre 2011
213
J'ai eu espoir un instant mais... non :( l'est bien à 0 la surépaisseur...

Merci de chercher des pistes :)
 
C
catlord
Apprenti
16 Novembre 2011
213
Bonjour,

je viens de refaire des essais qui confirme ce que j'avais: avec une fraise diam 6 2dents (outre une coupe dégueulasse du carbone avec déchirage des fibres :D)
j'ai toujours ce 0.4/0.5mm qui se promène.

Cette CNC est loin d'être une bête de guerre, notamment parce que l'axe transversale Y est suspendu au lieu d'autoporté et que la broche pèse bien ses 5 ou 6 kg avec la fixation mais ça fait trois ans que c'est comme ça. je ne comprend pas ce qui soudainement me met ce décalage.

J'ai fait un essai: découpe avec ma fraise de 2.45mm de diam en déclarant 2.1mm dans cambam => nickel, je découpe bien des rectangle de 40x20 interne/externe et idem pour des cercle diam 40.

Ca m'ennuie pas mal de mettre mon mouchoir sur ce décalage mais je vais devoir faire avec puisque j'ai des pièces à découper :/

Merci à vous pour m'avoir piloté vers des pistes probable.

Amicalement,
Cédric
 
SkippyLeChat
SkippyLeChat
Compagnon
20 Août 2011
1 010
Nantes
Bonsoir,
J'ai lu en diagonale les posts. Sauf erreur, personne n'a parlé de l'option profilage des bords... Tu as regardé s'il n'y a pas un truc qui est venu mettre le bazar ?
 
C
catlord
Apprenti
16 Novembre 2011
213
profilage des bords à 0 et sur vrai (je fais de l'ébauche tous le temps: je ne cherche pas la précision à 0.0X)

j'ai quelques news:

si je fait une seule passe de 5mm à600mm/min => j'ai mon offset
si je fait des passe de 0.5 à 400mm/min: ma piece est NICKELLE.
 
E
el patenteu
Compagnon
22 Août 2010
2 246
Ouais eh bien la ca ressemble plus a une flexion de fraise ton histoire.
De quoi a l'air la coupe?
Maintenant quand ont fait des essais pour trouver un probleme ont ne doit jouer qu'avec un seul parametres(une seule variante a la fois)
Si tu essai a 600mm/min avec passes de 0.5mm ca fait quoi?
De cette facon ont pourra confirmer si c'est la vitesse qui est en cause ou l'effort de coupe(je soupconne ce denier)
Vérifi toute la visserie de tes différent axes pour etre certain.
Sinon est-ce exactement la meme fraise que par le passé ou une plus longue?

@+
Fred
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut