Passer de la 2D à la 3D (simple) avec CamBam

  • Auteur de la discussion HenriIV
  • Date de début
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour à tous,

Avec ma petite CNC et un peu de temps j'ai fait pour mon petit neveu qui est adorable un jeu de train en bois. J'ai tout dessiné en 2D et puis fait des poches de profondeur donnée pour creuser les sillons pour les roues. Facile.
Sauf que mon ptit neveu aimerait maintenant un pont. Pas de problème, je peux dessiner la pièce sur la tranche et faire des arches. Par contre pour creuser les sillons, je remets la pièce droite et là il faut que j'arrive à ce que la fraise monte et descende sur l'axe Z pour suivre le profil du pont.
Ca ne doit pas être bien sorcier, mais je n'ai pas le niveau avec CamBam pour y arriver tout seul. Si quelqu'un sait faire et veut bien me donner un conseil, je l'écoute volontiers

Cordialement,

ps: je sais qu'on doit pouvoir trouver ça tout fait dans le commerce pour quelques euros mais je n'ai pas peur d'apprendre et puis ça m'ennuierait de gâcher notre circuit avec des pièces du commerce...
 
D

dh42

Compagnon
Par contre pour creuser les sillons, je remets la pièce droite et là il faut que j'arrive à ce que la fraise monte et descende sur l'axe Z pour suivre le profil du pont.

salut,

Je ne comprends pas ; tu aurais une image de ce que tu veux ? ... je ne vois pas ce que sont les sillons dont tu parle.

++
David
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Ce sont les deux sillons creusés dans le bois pour guider les roues du petit train.
Quand les pièces sont plates pas de problème mais quand ça monte et ça descend il faut creuser en "3D"
Capture.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Ah OK, je vois mieux.

Pour faire ça sur CB, le plus simple c'est d'utiliser une opération de gravure, c'est la seule qui est capable de suivre une polyligne sur les 3 axes en même temps.

Une autre solution serait d'usiner ta pièce par le coté, mais en utilisant une fraise 3 tailles (genre fraise à T)

++
David
 
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour,

personnellement j'aurais essayé de faire le tout en une seule fois, avec un changement d'outil et les rainures avec une fraise scie

3261_000_AW01_02.jpg
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour et merci pour vos réponses,

Je vais tenter de progresser! en revanche pour graver par le côté avec une fraise scie, j'y avais bien pensé mais comment faire pour dire à CamBam qu'il doit approcher la fraise par le côté et non en plongée par le dessus?

@+
 
K

Klystron

Compagnon
Bonjour ,
Jolie fraise , une taille , mais pour du bois je pense qu'il faudrait travailler en " avalant " .
et mettre la fraise en pince.
bonnes fetes de fin d'année.
Y.
 
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour


Je ne connais pas cambam, mais dans le principe je raisonnerais comme si je voulais faire 2 feuillures "débouchantes" dont les profondeurs correspondraient à la hauteur des rainures.

Pour les entrées sorties à l'extérieur de la pièce je dessinerais une pièce plus longue de manière à ce que la fraise puisse plonger à l'extérieur sans taper, cela dit, il doit y avoir un moyen dans Cambam de prolonger les entrées/sortie du gcode dans modifier la pièce (voir avec les pros).

Ensuite je ferais un essai avec un bout de CP beaucoup moins épais (10 15mm), pour vérifier si l'outil attaque bien à l'extérieur de la pièce et également pour vérifier si la hauteur de l'usinage correspond bien à l'emplacement de la rainure souhaitée.

Autrement encore plus simple, mais pour les bricoleurs avertis, une défonceuse montée à l'envers sur un panneau avec soit une fraise a rainuré avec galet(roulement à bille) ou un autre système pour limiter la profondeur de l'usinage(je prefere), et après ça une fois la hauteur reglée on présente la pièce recto verso comme pour un toupillage.

a+
 
D

dh42

Compagnon
j'y avais bien pensé mais comment faire pour dire à CamBam qu'il doit approcher la fraise par le côté et non en plongée par le dessus?

2 solutions:

Tu fait la polyligne qui définis la rainure plus longue, de façon à ce quelle sorte suffisement en bout de pièce pour pouvoir monter/descendre sans accrocher la pièce

ou

Tu utilise les entrées/sorties de la matière (entrée tangente)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/LeadMoves.htm

un exemple d'utilisation ici
https://www.usinages.com/threads/selection-surface.46997/#post-535991

++
David
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
1 081
D
P
Réponses
18
Affichages
1 785
D
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 953
Pervenche
Pervenche
O
Réponses
8
Affichages
1 155
O
ilfaitvraimentbeau
Réponses
25
Affichages
1 946
alainbiggun
alainbiggun
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
42
Affichages
3 352
p7m13
P
O
Réponses
50
Affichages
8 266
Castor24
Castor24
vax
Réponses
11
Affichages
11 937
vax
B
Réponses
3
Affichages
1 011
D
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut