Général Christen 05-10

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Menfred77
  • Date de début Date de début

Menfred77

Nouveau
Bonjour les affûteurs,
j'ai une version traduite en Français du manuel d'utilisation de l’affûteuse Christen 05-10. Je cherche un relecteur avant de la publier sur le forum.
Si quelqu'un, qui connaît cette machine, a un peu de temps, merci de me contacter. :-D

cordialement.

Menfred77

Salut @Menfred77, j’ai 4 exemplaires de cette superbe petite affuteuse de forets. Affutage en 4 faces pour des forets de 0,5 mm à 6 mm (étendu à 8 puis 10 mm en option).
Quelques copains se sont également laissés séduire….
Je veux bien relire ton mode d’emploi traduit mais ce ne sera pas avant la mi-décembre. Les inactifs sont débordés !

Il serait valorisant pour cette machine, qu’un membre puisse prendre du temps pour nous la présenter.
Plus il en possède (de machines), plus il sera à même de nous en parler.

Je propose de baisser la pension des retraites, pour offrir plus de temps libre :whistle:

Notre ami @gaston48 en a décrit le fonctionnement et l’a illustré avec de superbes photos !
Je n’imagine même pas faire le dixième de son travail.

Bonjour Kite,

Ça fait plaisir de rencontrer des gens qui connaissent cette machine. J'ai travaillé avec dans les années 80 chez un décolleteur micro-mécanicien. J'en avais deux à disposition : une pour les forets en acier rapide et l'autre pour le carbure. J'étais celui qui affûtait les forets de l'entreprise. Je me souviens de pouvoir tenir la cote de 2 mm 0 +0.05, juste en décalant légèrement une lèvre lors de l'affûtage du petit foret en carbure. Cette machine était tout simplement exceptionnelle en termes de précision.

Aujourd'hui, je me suis attaché à traduire le manuel que j'ai trouvé sur internet. J'y ai ajouté en page de garde une photo de la machine de Gaston48. Il ne manque plus qu'un relecteur avant de publier. Il s'agira de donner son avis, d'améliorer certains textes et vocabulaire, et de dénicher les fautes d'orthographe et de grammaire.
Je peux t'envoyer le fichier au format Word DOCX en message privé. À la fin, il sera diffusé en PDF.

Kite,

Je crois qu'il y a un bug entre la chaise et le clavier de l'ordinateur. Impossible d'envoyer un message privé ! Ou alors, c'est peut-être juste que je n'ai pas les super-pouvoirs nécessaires ? :smt017

Qu'en penses-tu ?

Indice:
Si vous continuez à nous parler de cette machine, vous le pourrez bientôt :smt002

Vous connaissez le modèle pour "les grands" ?
La 2-32 ?

Bonjour Moufy55
J'ai déjà vu des images de cette machine mais je ne sais pas ce qu'elle fait. Elle est beaucoup plus imposante. Je vais faire un tour sur le forum pour ne pas rester dans l'ignorance !
Je suis dans l'attente de recevoir ma 05-10, mais au dernière nouvelle, UPS à perdu le colis !
:mad:

Bonjour tous,
est ce que Moufy55 ou Kite peut me dire si on peut toujours trouver les meules neuves pour la petite Christen 05-10 ?
Bien qu'il n'y a pas d'urgence, ma machine est définitivement perdu sur la plate-forme UPS de Corbeil-Essone. Je vais demander le remboursement. :smt089

Pour toute bonne chasse au Dahu, il faut avoir la foi, et s’armer d’une casserole et d’une grande cuillère en bois.
Des échanges de meules, ont déjà été repérés entre initiés en forêt de Huelgoat et proche du Pont de Sèvres, ligne 9.

Pour maximiser les chances, se référer aux sites de petites annonces tels que leboncoin, et analyser les vendeurs de meules en vracs.
Avec de la patience, on trouve tout !

En espérant de tout cœur que cette petite machine, arrive à son destinataire…

Elles sont rares mais l'on est jamais a l'abri d'une bonne surprise surtout quand les fins limiers que sont @KITE et @moufy55 :prayer: te disent qu'il y en a une à vendre à tel endroit ....C'est comme cela que j'ai eu une superbe Christen 05-10 :smt055
Pour la 2-32 c'est beaucoup plus rare....mais je ne perds pas espoir
Je croise les doigts pour que ta 05-10 réapparaisse......en bonne santé

Je croise les doigts pour que ta 05-10 réapparaisse......en bonne santé
Je crois que Fred 69 me porte vraiment bonheur ! UPS a retrouvé le paquet. Par contre, la machine a décidé de faire un petit road trip avant d'arriver chez moi en Seine-et-Marne. Elle passe d'abord par le Lot, histoire de prendre un peu l'air. J'espère juste qu'ils ne l'ont pas transformée en puzzle en cours de route. Je vous enverrai une photo dès que je l'aurai en main, promis !

Quant aux meules, je vais attendre de voir dans quel état sont celles montées sur la machine. Après, ce sera la chasse au Dahu ! Peut-être que je trouverai même un Yéti en chemin, qui sait ?

La belle n'est pas perdue :tumbsupe: mais se fait attendre
Avec un peu de chance une boite de foie gras va peut etre se glisser dans le paquet lors de son passage dans le Lot
Je suis curieux de voir des photos de l'emballage car c'est pas simple de bien la protéger à moins d'avoir fait une caisse en bois ad'hoc.

Il ne faudrait pas qu’elle arrive trop tôt, le mode d’emploi n’a pas eu sa première relecture !
Ça y est, j'ai accès au message privé ! Je l'envoi à Kite, es tu aussi intéressé par une petite relecture ?
As-tu le dispositif pour affiner l’âme des forets sur ta machine ?
La machine était équipé de l'option pour affiner les âmes de foret, mais celui ci a été démonté et perdu par l'entreprise qui l'utilisait. Elle n'est pas en très bonne état mais c'est une bonne base de restauration. Je compte sur les amis du forum pour me donner les cotes des pièces manquantes. Ce sera mon travail pour 2025 de les refabriquer :-D !

Alors, est-elle arrivée à destination cette petite Christen ?
Non, toujours pas ! Et pas d'explication de la part UPS.
Je vous tiens au courant de la suite des évènements. Mais j'ai bien peur de repartir sous peu à la chasse à la Christen !:smt089
Kite, as tu pu jeter un coup d’œil à la traduction du manuel service ?

Bon, les jeux sont faits ! UPS a perdu la machine et l'expéditeur me rembourse. Je pense très sérieusement que ce dernier a emballé la machine n'importe comment et que l'étiquette a disparu en transit.
Je suis donc officiellement à la recherche d'une Christen 05-10. Je trouve plus facilement les 2-32, mais je manque de place pour une machine de cette taille. Si quelqu'un voit passer une 05-10, qu'il n'hésite pas à me faire signe.
:-D

La petite CHRISTEN perdue avait été achetée sur le site allemand Surplex. Celle-ci se trouvait à plus de mille kilomètres de chez moi, j'ai donc demandé à Surplex de me l'envoyer. Ils ont tellement bien emballé la machine que UPS l'a perdue. Ensuite, mon frère a acheté une colonne de mesure Mahr, toujours chez Surplex. Cette fois, il l'a reçue, mais dans un état lamentable. Elle était très mal emballée et encore plus mal transportée. Pour ma part, j'ai été remboursé, mais mon frère, qui était absent lors de la livraison, n'a pas pu faire de constat avec le livreur. C'est donc pour sa pomme. Je vous suggère à tous de ne pas vous faire livrer par Surplex, mais de privilégier le déplacement, même si cela est très loin.
Y a-t-il sur le forum des gens qui ont eu une meilleure expérience avec Surplex ?