• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Affûteuse de forêts Vevor

C'est pas le vendeur qu'il nous faudrait, c'est le concepteur.
Une question aux utilisateurs, il n'y a pas de réglage de prise de passe sur cette machine. C'est pas gênant ? Rien pour approcher plus ou moins la meule du forêt...

C'est une question que je me suis posé aussi. On a l'impression qu'il n'y a pas d'approche sensible mais plutôt brutale à chaque affutage. Surement pas d'incidence sur le résultat.

Oui, pas de réglage de la prise de passe, si c’est juste pour rafraîchir les arêtes de coupe, c’est largement suffisant mais dans le cas d’un foret ébreché, il faut refaire plusieurs manips totales jusqu’à disparition du défaut.
Concernant le ventilo, vu que le moteur est étanche, ce n’est pas pour le refroidir (surtout vu où le ventilo est placé).

Pour éviter de faire plusieurs réglages succéssifs en cas d'un foret bien abimé il suffit de meuler légèrement la pointe ....il s'enfonce davantage lors du réglage.
Il y a peut être le risque de prendre une passe "énorme" ?
D'ailleurs, quelle est la passe prévue à chaque affutage ??

A l'oreille on entend directement qu'on peut pas prendre beaucoup, comme écrit précédemment, 120W c'est pas monstrueux, parfait pour du rafraichissement, pour prendre de grosses passes, on oublie, faut laisser faire le temps.
Je l'ai remarqué très vite...en affutant tous les forets d'une boite avec le mauvais angle :tinostar:
C'était long hein...et ensuite rebelotte avec le bon angle ... :smt011

Il y a peut être le risque de prendre une passe "énorme" ?
D'ailleurs, quelle est la passe prévue à chaque affutage ??
La quantité de matière finale à enlever est donnée par la mise en butée de la pointe lors du réglage de profondeur et orientation.
Donc sur un forêt ruiné mais non cassé, quelques dixièmes.
La "vitesse d'avance" se gère au "feeling", jusqu'à mise en butée du porte pince et l'absence de bruit de meulage à la fin, à la première opération de meulage (angle de pointe).
120W c'est pas monstrueux, parfait pour du rafraichissement, pour prendre de grosses passes, on oublie, faut laisser faire le temps.
Je l'ai remarqué très vite...en affutant tous les forets d'une boite avec le mauvais angle
Oui, compréhensible, et idem pour un forêt cassé remeulé droit. Le réglage initial se fait au contact du premier élément qui dépasse et va au contact de la butée.

Bonjour

Sur la HBM le porte-pince laisse passer un forêt de 14mm mais pas 15mm

Le ventilateur sert à éviter que la poussière ne s'accumule dans la machine et ne vienne fausser l'affûtage en s'interposant entre le porte-pinces et son support. J'en profite pour signaler que la poussière est mauvaise pour vos ptits poumons, encore plus si vous affûtez des forêts au cobalt, et qu'il y a un orifice dans le fion de la machine pour y mettre une aspiration. Avec une aspiration on peut ôter tranquillement le ventilo.

H4

Oui. Mais inaccessible quand la machine est posée sur ses 4 pieds.
Pour ça il faut juste imprimer/faire imprimer en 3D l'adaptateur adéquat (plusieurs modèles sont disponibles) :
Ou faire passer un tuyau d'aspiration par le dessous de la table/établi si la machine à un emplacement à demeure.

Pour ça il faut juste imprimer/faire imprimer en 3D l'adaptateur adéquat (plusieurs modèles sont disponibles) :
Ou faire passer un tuyau d'aspiration par le dessous de la table/établi si la machine à un emplacement à demeure.

Le second modèle me semble plus adapté, même s'il augmente un peu l'emprise sur une table ou un établi. Pour la 20G, cela permet de ranger le second porte pinces

il n'y a pas de réglage de prise de passe sur cette machine
La profondeur de passe est d'environ 0,2 mm.

20251124_124625.jpg

Quelqu'un est équipé proche de la Drôme pour 4 forets de 15,6 et 15,8 ?

Ça fera en plus un retour si le foret garde l'affûtage longtemps :mrgreen: J'ai 158 trous a faire dans du 12 mm en S235

Certains mandrin à pinces ER comportent une butée à billes pour faciliter le serrage :-D .

Dans le mandrin de l'affûteuse MR-13B il y a aussi un roulement, qui semble ordinaire au premier abord, mais la bague intérieure comporte comme une petite rainure. Je me suis dit, peut être un marquage pour indiquer un roulement spécial inversé, ou quelque chose comme cela :meganne: ?.

Je suis retourné voir, et en fait il s'agit tout simplement de deux roulements ordinaires superposés :whistle:

J'aurais plutôt vu une butée à billes axiale :smt017 ?

20251124_125349.jpg

20251124_125405.jpg

Capture d'écran 2025-11-25 092035.png

Dernière édition:
merci pour les infos je pensai que c’était un seul roulement qu'il y avait sur ce mandrin
un bon point c'est la qualité des photos et du reportage:-D
par contre c'est quoi tout cette limaille ? :eek:

c'est quoi tout cette limaille ?
J'en suis le premier étonné :shock: . A l’œil nu les pièces semblent relativement propres :oops:

Les photos sont prises en mode macro avec un facteur de grossissement important, et un éclairage puissant, ce qui explique que les particules métalliques deviennent très visibles :meganne:.

Ce qui est sûr en tout cas c'est qu'elles sont bien présentes :eek: !

Dernière édition:
Je suis retourné voir, et en fait il s'agit tout simplement de deux roulements ordinaires superposés :whistle:

J'aurais plutôt vu une butée à billes axiale :smt017 ?
Merci pour les belles photos macro, et le schéma (bien fait). Le montage des deux roulements me laisse rêveur. Poussée axiale, oui, mais faible. Mais sur des roulements standards montés en série, un seul va prendre la poussée axiale, l'autre se comportant comme une entretoise.
Bref, encore une question à poser aux concepteurs....
d'ailleurs je pense que le "grain" de la meule est trop gros pour ces petits trucs
Constat sur une tentative loupée de photo macro, pas publiable. Sur du 3mm, on peut voir des stries reproduites à l'identique sur les 2 lèvres lors de l'affutage de l'angle de pointe.
On peut effectivement supposer que pour du très petit, qu'en plus du besoin de pinces adaptées, la limite est aussi due au grain de meule.

C'est simplement mon smartphone Samsung S20 acheté d'occasion il y a quelques années qui permet cela en position 3x. C'est bien pratique pour faire des photos sur des sujets mécaniques. D'autre smartphones avec téléobjectif doivent avoir cette fonction.

sur des roulements standards montés en série, un seul va prendre la poussée axiale, l'autre se comportant comme une entretoise.
C'est ce que je me suis dit aussi :shock:

Le concepteur a peut-être pensé que lorsque le roulement le plus contraint serait un peu usé, les forces s’équilibreraient entre les deux :smt017

Malgré que le montage puisse sembler contre-nature, il se peut que les efforts finissent par se répartir entre deux roulements identiques montés en cascade, en fonction des rugosités des chemins de roulement. Par exemple, quand une bille d'un roulement trombe dans un creux, une bille de l'autre roulement peut prendre le relais, si elle se trouve sur une bosse à ce moment là :smt017
Il en résulte comme un effet de filtrage :-D

Un peut comme un tabouret à 4 pieds. Malgré que trois pieds suffisent, au bout d'un moment les 4 auront fini par servir :-D

Faut peut-être pas chercher technique.

C'est peut-être tout simplement économique.
Une buté a bille ça fait une pièce de plus a stocker. Et acheter 2 fois plus de roulement a billes fait que la réduc fournisseur est plus importante.

Les revendeurs doivent l'acheter a moitié prix de se qu'ils vous la revendent. Et même si sais des Chinois ils faut quand même qu'il tire les prix pour faire une marge.

Ce qui serait comique, c'est que ce soit compatible d'une vraie butée à billes :-D !

Capture d'écran 2025-11-25 183351.png

une butée pourquoi pas ,mais celle ci ne serait pas étanche et risque de bouffer de la limaille , pas très bon pour son espérance de vie

celle ci ne serait pas étanche
En tapant butée à billes étanche, je trouve ceci. Cela semble possible qu'avec une cage un peu spéciale, avec des lèvres sur les bords, on puisse rendre une butée étanche ?

Capture d'écran 2025-11-25 190217.png
Capture d'écran 2025-11-25 190328.png

Dernière édition: